Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Céline Walter

Poésie
photo Céline Walter

Céline Walter est née en 1972 à Château-Thierry face à la maison natale de Jean de la Fontaine. Enfant unique et solitaire elle grandit dehors, lit sans cesse, souvent à haute voix. Elle se passionne très tôt pour le vivant, le sacré, le mystère, l’invisible, des mondes et des présences avec lesquels elle entretient naturellement un dialogue étroit et permanent. À 16 ans, elle quitte l’école où, trop angoissée et sensible, elle se décourage et ne trouve pas sa place. Mais une grande soif d’apprendre la pousse aussitôt à enchaîner les expériences par le biais de mille et un petits boulots parfois improbables. Des rencontres déterminantes l’amènent étrangement à occuper des postes dans les métiers de l’information et de la communication (animatrice et reporter dans une radio libre, correspondante de presse pour la PQR, rédactrice d’un magazine territorial. Elle se cherche encore. Ne se trouve que dans la solitude et le sauvage. Elle démissionne de la fonction publique, s’essaye sur le tas et le tard au journalisme juste pour le goût d’écrire, devient pigiste, collabore à la rubrique Portrait de Libération. Après s’être longtemps rêvée bonne sœur ou chamane, elle choisit la poésie comme chemin spirituel. Elle entre définitivement en écriture encouragée par les poètes Bernard Noël et Christian Bobin.
Céline Walter est l’auteur de plusieurs recueils et récits poétiques pour adultes et enfants. Ses poèmes sont également publiés dans des livres d’art et catalogues d’exposition dans le milieu de la photographie. D’autres textes vont à la sculpture, à la musique classique contemporaine et la chanson française. Elle vit modestement, quasiment en autarcie, dans un coin de campagne isolé en Bourgogne.

Bibliographie

Petite, c’est la fête tu voudrais mourir, préface de Bernard Noël, éd. Tituli, 2014. Poésie
L’Inconnue de la Seine, préface d’Éric de Laclos, éd. Tituli, 2016. Poésie
Si, éd. Tarmac, fév. 2018. Récits.
Réminiscences (26), éd. Æncrage & Co, mars 2018. Livre d'artiste (avec Yves-Jacques Bouin, Christine Delbecq et Philippe Agostini).
La lenteur, éditions DiChroma (Madrid), 2018, poème pour le catalogue de l’exposition du photographe Paul Alexandre.
Un arbol tan blanco como la nieve, éd. DiChroma, sept. 2019. Conte pour enfant (non traduit).
Dans la peau de l’homme, éd. martinsfontes (São Paulo), 2020. Poème pour le catalogue de la rétrospective du photographe Carlos Moreira.
Le noir, c’est l’autre, éd. DiChroma, fév. 2021. Poème pour le catalogue de l’exposition de la photographe Margaret Watkins.
Peau de lait, éditions du Cygne, mai 2021. Récit.
Avec eux, je marche, éd. RMN octobre 2021. Neuf textes pour le catalogue de l’exposition Vivian Maier au Musée du Luxembourg.

Extraits

Extrait du recueil Petite, c'est la fête tu voudrais mourir

Tu y files comme à un rendez-vous avec Dieu. Idéalement, il te faut : des framboisiers, le soleil, l’herbe sèche et une glace à l’eau. Et, un petit cahier quadrillé qui reste à terre, avec dedans, soigneusement recopié, un monde d’animaux. Assise, debout. Tu souris, le ventre au bord du vide. Et tu plies les genoux et tu tends les genoux. Et tu plies et tu tends. Loin devant, loin derrière. Tu appelles. Tu attends. Arrive enfin l’élan qui te plante dans le dos les deux ailes qu’il te faut.
Te voilà cousue à deux lianes tombées du ciel. Élevée. Entre les mains de Celui qui te fait jouer. À quoi tu pries maintenant sur ta balançoire ? Dans l’air, si heureuse à voir ? Tes cheveux et tes rires en liberté. Hissée dans ton refuge, tu ne vois plus que les vents. D’ailleurs, en bas n’existe plus. Tu as beau te pencher, on ne t’attrapera plus. Le sol se froisse à toute vitesse. S’efface. Comme un trait de crayon tracé à la hâte sous tes fesses.
L’enfance belle. Comme une envolée de courbes part colorier le ciel. Tu ne fais plus qu’un avec l’été. De balances en balances, tu poses des silences. Sur les gens de passage, sur ta vie entière. Sans réponse à ton âge, tu préfères le vertige. De l’instant. De tes six ans tourbillonnant et de ton cœur qui freine des quatre fers. Au moment de tomber.
Tu sautes et tu saignes volontaire. Tu choisis ta chute. C’est ton retour sur terre. Même pas mal. Tu ris, des larmes de jeu sur les joues. Toujours. Tu as du rouge aux genoux comme un hymne à la vie. Et du mercurochrome plein tes prières. Jamais tu n’as su t’agenouiller autrement.

Ma bibliothèque

par exemple et dans le désordre…
Anna Akhmatova, Emily Dickinson, René Daumal , Henri Michaux, Bernard Noël , Rutger Kopland, Khalil Gibran, Rûmî , Herman Hesse, Etty Hillesum , Fernando Pessoa , Bernard Dilasser, Gabriel Rebourcet, Christian Bobin, Charles Bukowski, Richard Brautigan, François Cavanna
Louis-Ferdinand Céline, Romain Gary, Fiodor Dostoïevski

Lieu de vie

Bourgogne-Franche-Comté, 21 - Côte-d'Or

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire