Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Éducation artistique

Développement de la lecture - Rencontres littéraires d'éducation artistique et culturelleLa Maison des écrivains et de la littérature défend avec exigence les formes de la transmission de la littérature, patrimoniale et contemporaine, en dialogue avec les acteurs de la vie littéraire, éditeurs, libraires, critiques, médiateurs des structures culturelles, collectivités territoriales. Elle accompagne les politiques du Livre vers l’école, l’entreprise, la société civile, en menant son action avec les partenaires professionnels, institutionnels et associatifs, à l’échelle nationale et internationale. Elle a reçu l'agrément du ministère de l'Education nationale pour l'ensemble des ses activités éducatives complémentaires de l'enseignement public.

 

Programmes nationaux

Par nature, des ateliers littéraires avec le vivant
Un programme national d’éducation artistique et culturelle (EAC) de la Maison des écrivains et de la littérature (Mél), avec le soutien scientifique du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

D'un monument l'autre : un site, un écrivain
Un partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux
Des commandes de textes et des interventions d'écrivains dans des classes

 

Programmes en Île-de-France

Le prix jeunesse du Muséum littéraire
Un partenariat entre la Maison des écrivains et de la littérature et le Muséum national d’histoire naturelle, associés aux DAAC de Créteil, Paris et Versailles, afin de faire dialoguer science et art au sein d’un projet innovant d’éducation artistique et culturelle

Les Leçons de littérature dans 100 lycées d'Île-de-France
Un programme de la Région Île-de-France dont elle est maître d'oeuvre

Ateliers artistiques Créteil - Versailles (PAC / PEAC)

Stages de formation des enseignants

 

Le rôle de médiation pour des actions culturelles
Pour les autres partenaires, telles les bibliothèques, les librairies, les associations, manifestations culturelles et institutions, la Mel joue le rôle de médiateur et de coordinateur. Elle assure ainsi une mission essentielle de conseil et délivre son expertise afin d’élaborer un projet où l’écrivain est accueilli. La Mel propose un choix d’auteurs, en relation avec le dispositif choisi par les porteurs de projet, permet leur mise en relation, fournit le matériel biographique, suggère des moyens de rémunération et des sources de financement, conseille des supports de communication et encadre l’opération. Les actions ainsi coordonnées peuvent avoir des modalités très diverses mais elles partagent toutes un même objectif : diffuser la littérature contemporaine.
A lire une réflexion/entretien sur l'éducation artistique.
A voir, la BD de Lisa Lugrin et Clément Xavier à partir du mot "médiation"