Les écrivains / adhérents
Charlotte Monégier
Mêlant poésie et fiction, Charlotte Monégier s'évertue, par son écriture, à tracer des voies de secours et des zones de silence quand la vie devient trop brutale. Ses récits abordent l'enfance, la fin de l'enfance, et ce qu'il en reste une fois la frontière traversée. Les thèmes de l'individuation, du voyage et des loyautés familiales sont également au cœur de son travail.
Régulièrement publiée par des revues littéraires, elle est aussi l'autrice d’un roman, Petite Fille (2014), d'un recueil de nouvelles, Le Petit Peuple des nuages (2020), et de deux recueils de poésie, Voyage(s) (2021) et Elle et Lui (2022), aux éditions Lunatique.
En 2022, son roman, Nulle part ailleurs sur la Terre, paraît aux éditions réunionnaises Livres Sans Frontières.
En 2023, Ma plaie d'Asie sort aux éditions Lunatique, et conte, en vers libres, ce que peut être l'avortement aux confins de l'Orient.
En octobre 2024, son roman, Ne t'inquiète pas des tempêtes, paraît aux Éditions Calmann-Lévy. Avec ce livre, soutenu par le CNL, elle remporte le Prix Jeune Talent Jeannine-Balland 2024.
Lorsqu’elle n’écrit pas, Charlotte Monégier enseigne le FLE et anime des ateliers d’écriture. Elle vit désormais en région parisienne, mais nourrit ardemment le souhait de retrouver bientôt la nature.
Bibliographie
Romans
– Ne t'inquiète pas des tempêtes / octobre 2024 / Éditions Calmann-Lévy
– Ma plaie d'Asie / mars 2023 / Éditions Lunatique
– Nulle part ailleurs sur la Terre / avril 2022 / Éditions Livres Sans Frontières
– Petite Fille / février 2014 / Éditions Lunatique
Recueils de poésie
– Elle et Lui / mars 2022 / Éditions Lunatique
– Voyage(s) / juin 2021 / Éditions Lunatique
Recueil de nouvelles
– Le Petit peuple des nuages / septembre 2020 / Éditions Lunatique
Publications en revues
Par ailleurs, Charlotte Monégier publie régulièrement des poèmes et des nouvelles dans des ouvrages collectifs et des revues : Lichen, Bigornette, Le Cafard Hérétique, Éditions Paul&Mike, Daïmon, Le Club des Poètes, Ligne(s) d'Horizons, Éditions Antidata, Bordel, Le Temps des Rêves, etc.
Extraits
On peut dire que j’ai commencé à écrire à l’âge de six ans.
On peut dire qu'à sept ans, ma première histoire est née, et qu'à dix ans, je fabriquais des livres avec ce qui tombait des arbres.
Puis sont venus des poèmes, des nouvelles, des romans, tout petits qui tenaient dans la poche de mon jean aux genoux écorchés.
Je les lisais à mes copines, à la récré.
Ça parlait d'amour, de voyages, de musique, de peaux à peine caressées, d'envies déjà de tout quitter.
Le temps a passé ainsi, entre l’enfance et la fin de l’enfance, et je ne faisais pas la différence entre la réalité du dehors et le monde du dedans.
Quand j’ai eu 13 ans, il est arrivé quelque chose. J’ai poussé la porte fermée, tel un fantôme j’ai glissé de l’autre côté, à peine je touchais le sol, et le soir, cachée sous des draps beiges, je rêvais très fort de m’enfuir pour de bon.
Par la suite, je me suis beaucoup enfuie.
Mais pas pour de bon.
L’écriture restait là, comme un refuge. Celui qu'on ne perd jamais vraiment de vue par crainte des tempêtes. J'aime cette image bouddhiste de la cabane de pierres construite à flanc de montagne. L'orage gronde, les pluies traversent les campagnes, les villes, les corps. Et il y a ce lieu, parfois même il y a un feu, un peu de soupe, l'odeur familière d'un point d'ancrage où arrêter ses pas.
Ma bibliothèque
Paul Éluard, Marguerite Duras, Boris Vian, Louis Aragon, Natsume Soseki, Delphine de Vigan, Soth Polin, Haruki Murakami, Laurent Mauvigner, Ryu Murakami, François Cheng, Christian Bobin, Julia Kerninon, Edouard Louis, Amandine Dhée, Cécile Coulon, Anna Hope, Carl Gustav Jung, James Sacré, Raymond Carver, et tant d’autres…
Lieu de vie
Île-de-France, 92 - Hauts-de-Seine
Types d'interventions
- Ateliers d'écriture en milieu scolaire
- Rencontres et lectures publiques
- Ateliers d'écriture en milieu universitaire
- Rencontres en milieu universitaire
- Ateliers / rencontres autres publics
- Résidences
- Rencontres en milieu scolaire