Les écrivains / adhérents
Eugène Green
Poésie / Roman / Essais / Scénario / ContesEugène Green est né le 28 juin 1947 à la Nouvelle York, en Barbarie. À vingt ans il est parti pour l’Europe, et après un an passé à Munich et à Prague, il est arrivé à Paris, où il a fait des études de lettres, de langues, et d’histoire de l’art. Par un décret du 18 juin 1976 il a été naturalisé Français.
En 1977 il a créé une compagnie dramatique, le Théâtre de la Sapience, dont l’activité a continué jusqu’en 1999. Il a écrit pour cette troupe des pièces, dont la plupart n’ont donné lieu qu’à des lectures publiques, et il a réalisé des spectacles mettant en pratique ses recherches sur le langage théâtral baroque.
Il a également fait une carrière d’interprète de textes, seul, ou avec des musiciens.
Depuis 1974 il poursuit un travail quotidien d’écriture en français, mais sa première publication date de 2001.
Beaucoup de ses écrits restent inédits.
En 1999 il a réalisé son premier film.
Bibliographie
Essais
– La Parole baroque (Desclée de Brouwer, 2001)
– Présences, essai sur la Nature du cinéma (Desclée de Brouwer / Cahiers du cinéma, 2003)
– Poétique du cinématographe (Actes Sud, 2009)
– L'Ami du chevalier de Pas, portrait subjectif de Fernando Pessoa (Diabase, 2015)
– La Leçon basque (Slatkine & Cie, 2017)
Contes
– La Rue des Canettes (Desclée de Brouwer, 2003)
Poésie
– Le Présent de la parole, précédé de Les Lieux communs (Melville/Léo Scheer, 2004)
– Le Lac de cendres (Arfuyen, 2014)
Romans
– La Reconstruction (Actes Sud, 2008)
– La Bataille de Roncevaux (Gallimard, 2009)
– La Communauté universelle (Gallimard, 2011)
– Les Atticistes (Gallimard, 2012)
– Un conte du Graal (Diabase, 2014)
– L'Inconstance des démons (Robert Laffont, 2015)
– Les Voix de la nuit (Robert Laffont, 2016
– L'Enfant de Prague (Phébus, 2017)
Pièces radiophoniques
– Les Messagers, diffusée par France-Culture 2006
– Les Champs muets, non encore diffusée
Livret d’opéra
– L’Amour coupable, musique de Thierry Pécou, créé à l'Opéra de Rouen, 2010
Scénarios
(seulement ceux qui ont été réalisés, avec année de la sortie du film ; les termes maxi-, médi-, et mini-film correspondent, en langue vulgaire, à long-, moyen-, et court-métrage )
Toutes les nuits (maxi-film, 2001)
Le Nom du feu (mini-film 2001)
Le Monde vivant (maxi-film, 2003)
Le Pont des Arts (maxi-film, 2004)
Les Signes (médi-film, 2005)
Correspondances (médi-film, 2007)
A Religiosa portuguesa [La Religieuse portugaise] (maxi-film, 2009) (Diabase, 2010)
La Sapienza (maxi-film, 2015)
Le Fils de Joseph (maxi-film, 2016)
En attendant les barbares (maxi-film, 2017)
Comment Fernando Pessoa sauva le Portugal (médi-film, 2017, pub. 2015 dans L'Ami du chevalier etc.)
Faire la parole (film documentaire, 2017)
Extraits
Le Cinéma de Stéphane Mallarmé
Tête d’écureuil chic sur un corps de lapin,
Malgré des faux-semblants - comme son gagne-pain
De professeur d'anglais dans un couvent ferriste -
La moustache pendante et l'œil brillant trahissent,
Pour qui sait regarder, l'identité de l'homme:
Stéphane Mallarmé, journaliste de mode,
Et empereur mondain qui règne rue de Rome -
Lui qui mieux que quiconque est capable de rendre
Compte de la splendeur d'un incarnat léger,
D'une vierge toilette, ou de cheveux en flammes,
Avec des mots d'azur qui vont au ptyx de l'âme.
Mais ces dons éclatants peuvent en cacher d'autres,
Car ce sorcier savant en arcanes des femmes
À ses heures perdues est un mage des vers,
Un Merlin l'enchanteur au pays des délices,
Qui produit, il est vrai au prix d'ardus supplices,
Des joyaux de l'esprit sur des sujets exquis:
Des éventails, des œufs, des mirlitons, des Belges,
Des amples gais laurents, des tristes pains grillés,
Des faunes en colis, des dons de fruits glacés!
Et pourtant il persiste à proclamer partout
Que sa muse est en friche, et que vaine est sa gloire,
Sans trouver nulle part qui voudrait bien y croire. . .
Heureusement, d'ailleurs, car il s'est bien trompé.
Stéphane Mallarmé, journaliste de mode,
A tiré la clarté de son ventre stérile,
Et il faut le nommer, pour qui cherche le la,
L'inventeur virtuel de l'art du cinéma.
Lui qui a reconnu le verbe qui résonne
En un accord commun entre le monde et soi,
Et qui a éprouvé dans son corps et son âme
Que ce facteur premier, éructante montagne,
Puits de semence en feu, ne pouvait, de son temps,
Faire un son plus puissant qu'un bouchon de champagne,
Lui a compris aussi que le verbe en otage
Ne peut se faire chair qu'en se faisant image:
Bien que très mal armé aux monde des délices,
Et entre gens en Saxe un vrai iconoclaste,
Stéphane Mallarmé, journaliste de mode,
Dans son sommeil touffu, est un grand cinéaste.
(Extrait de Le Présent de la Parole, Melville/Léo Scheer, 2004)
______________________________________________________________
Jérôme Lafargue est dans son bureau, avec son téléphone portatif collé à une oreille, et le regard qui passe au travers la transparence de la fenêtre.
- Commissariat du VIe.
- Monsieur, j’ai devant moi le haut de la tour sud de Saint-Sulpice: il y a un homme monté sur la balustrade. Je crains qu’il ne saute.
- On va faire une recherche.
- Ce n’est peut-être pas le moment de faire des recherches.
- Que voulez-vous qu’on fasse?
- Il serait préférable d’agir.
- S’il saute, on ne pourra pas l’attraper, et avec tous les colifichets qu’il percutera, il s’arrivera en bas déjà en plusieurs morceaux. Il y en aura pour une journée de nettoyage... Je le vois maintenant. Quelqu’un va monter, pour vous faire plaisir.
- Uniquement pour me faire plaisir ?
- Uniquement.
- Si le monsieur là-haut est quelqu’un qui paie beaucoup d’impôts, il faut le sauver aussi pour le bien de l’État.
- Monsieur, cette église date d’avant la guerre : il n’y a pas d’ascenseur.
- Et alors ?
- Notre gars en a pour un quart d’heure avant d’arriver en haut.
- Envoyez-le quand même.
- C’est déjà fait.
- La police est encore capable d’une bonne action.
- Monsieur, quand notre gars arrivera en haut, si le mec n’a pas encore sauté, et s’il est raisonnable, on le convaincra de descendre.
- Les suicidaires sont rarement raisonnables.
- Ne généralisez pas à propos d’un groupe humain, monsieur, sinon je vous poursuivrai pour racisme.
- Voulez-vous mon identité?
- Vous êtes monsieur Jérôme Lafargue, sur Orange...
- Vous êtes bien renseigné.
- Si vous voulez nous contacter de façon anonyme, il faut vous servir d’un téléphone volé.
- Merci du tuyau.
- Je vous conseille, si vous êtes très sensible, de ne plus regarder le mec sur la tour. Bonne journée, monsieur.
mercredi, le 16 avril
J’ai signalé ce matin, sur une des tours de Saint-Sulpice, ce qui avait tout l’air d’un projet de suicide. Heureusement son auteur a renoncé à le réaliser, car une intervention de la police aurait été trop tardive et sans effet. La grâce est un mystère imprévisible, mais elle est toujours efficace, tandis qu’il ne faut jamais trop compter sur l’aide des hommes.
(Extrait de La Reconstruction, Actes Sud, 2008)
Lieu de vie
Île-de-France, 75 - Paris
Types d'interventions
- Ateliers d'écriture en milieu scolaire
- Rencontres et lectures publiques
- Rencontres en milieu universitaire
- Rencontres en milieu scolaire