Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Anne de Rancourt

Roman / Essais
photo Anne de Rancourt

Anne de Rancourt est née en 1955 à Agadir au Maroc, mais ne saurait être tenue pour responsable du tremblement de terre qui a ravagé sa ville natale cinq plus tard. Elle vit en France depuis l'âge de deux ans.
Elle enseigne l'allemand et vit à Metz (Lorraine) avec ses quatre fils. Elle écrit une rubrique intitulée « Mes états d'Anne » et des chroniques culturelles dans un hebdomadaire régional : La Semaine, et parfois dans un mensuel culturel franco-allemand : Opus Kulturmagazin.
Le démon de la plume la tenaillant depuis le moment où elle a réussi à griffonner son prénom pour la première fois, elle a fini par lui céder et par publier son premier ouvrage, en 2006. Il était temps.

Bibliographie

– « Comment élever un ado d'appartement ? » (Chiflet et cie), 2006 : Essai humoristique, paru aux éditions J'ai lu, adapté au théâtre, joué à Lausanne, à Paris et au festival d'Avignon 2011. Traduit en estonien et en polonais. Paru aux éditions J'ai lu en 2007.

– « Je suis ronde et j'aime ça ! » (Chiflet et cie), 2007 : essai de bonne humeur et sensuel sur le plaisir d'être bien dans sa peau. Traduction en italien.

– « Un mètre quatre », roman (Buchet-Chastel), 2010, éditions Pocket. Traduction en allemand.

– « Comment se débarrasser d'un ado d'appartement » (Chiflet et cie), 2010, adapté au théâtre en Suisse. Joué au festival d'Avignon 2011.

Extraits

– Comment élever un ado d'appartement ? (extrait)

Vous venez de découvrir subitement qu'un ado vivait chez vous, alors que vous pensiez jusqu'à hier matin avoir un enfant. Vous voici désemparée, lorsqu'à l'aube du jour de son treizième anniversaire, c'est-à-dire vers midi,il vous déclare, alors que vous vous apprêtiez à le réveiller tendrement par de petits gouzi gouzi dans le cou : 'C'est bon, vas-y, là, chuis pu un gosse, arrête de m'bécotter, quoi, ça craint ! Et pis laisse-moi dormir, là, c'est dimanche, quoi, m'man ! ' Il grogne, tapi dans l'ombre, montrant des dents pleines de barbelés...
De la couette dépassent des pieds immenses et velus ! Et si le « il » est une « elle, eh bien c'est à peu près la même chose,, si ce n'est que la métamorphose a commencé un peu plus tôt ! Vous ravalez un : 'Joyeux anniversaire, mon petit chér... ', battez en retraite, penaude, apeurée, avec au fond du cœur des bisous d'amour soudain flétris, en cachant dans votre dos un petit nounours enrubanné d'un bolduc doré, et destiné à la chère petite chose, qui hier soir encore se blottissait dans vos bras en réclamant : « une chanson dou-ouce que me chantait ma maman... »
Il y a peu cet enfant avait encore besoin de vous ! Et voilà qu'il vous montre les dents...vous prenez une chaise, opposant la protection de ses quatre pieds à une éventuelle réaction agressive (il faut se méfier de l'ado qui dort !). Vous quittez à reculons la chambre odorante du cher bambin. Non sans avoir courageusement ouvert la fenêtre. Largement. Vous refermez, haletante,la porte de la cage. Pardon, de la chambre.
(…) Car le malentendu, le voilà : vous aviez conçu, il y a treize ans et neuf mois, un bébé, un nourrisson, 51 cm, 3 520g ! Personne ne vous avait jamais dit que le vôtre, votre enfant, votre Jésus, votre moucheron, votre mioche, votre gone, votre lardon, bref votre tout-petit à vous deviendrait un jour un adolescent, 1 m 70, 48 kg. (…) cette étrange bestiole brutalement méconnaissable, effrayante, munie subitement de pattes supérieures et inférieures trop longues, de bubons sur le museau, de cheveux gras, d'un chemin de fer dans la mâchoire, d'une voix qui joue les montagnes russes, d'une haleine de chacal hépatique au réveil et de baskets puantes en 42 qui traînent dans la salle de bains !...

------------------------------

– Un mètre quatre (extrait)

(…) C'est joli, le mur des tailles, ça fait comme un thermomètre pour grandir. Moi j'ai pas beaucoup de fièvre sur le mur des tailles. Ça reste toujours en bas; Je suis toute petite minuscule comme un bébé Cadum, ça me fait triste un peu quand je fais la taille.
Tante Alice elle a dit la taille on s'en fout ; un jour elle a fait la sienne avec sa tête en bas et ses pieds en l'air. J'ai vu sa culotte à cause de sa robe qui tourne que j'aime bien parce que ça la fait belle, je rigolais tout fort avec ma main devant ma bouche et je tapais des pieds parce que je riais tout fort et j'avais envie de faire pipi, je me tenais entre mes jambes avec mon autre main pour pas que ça coule par terre c'est déjà arrivé quand j'étais petite à l'école des petits quand le Saint Nicolas était venu dans l'école pour distribuer des joujoux par milliers avec un X au pluriel et aussi bijoux cailloux choux genoux hiboux. Sa culotte elle était toute blanche.

J'ai oublié poux. Cynthia Beurchaux elle en a eu déjà la maîtresse elle disait tu es une petite fille sale, décidément pas très délicate cette maîtresse elle a râlé Tante Alice, elle parle toujours comme ça aux enfant ta maîtresse ? La maîtresse elle nettoie ses ongle sur le coin des livres quand elle a du noir dessus. J'aime pas ça fait les pages pliées en haut et j'ai peur que les mots deviennent moins beaux dans le livre. 9A salit les histoires sauf le livre de calcul c'est pas grave il y a pas d'histoires racontées dedans.

J'ai pas fini d'écrire le saint Nicolas. Il avait un grand livre d'or avec toutes les bêtises des enfants écrites dessus le saint Nicolas et le Père Fouettard était très vilain avec sa grande barbe toute grise et mal coiffée, il tapait les enfants pas sages avec des baguettes de noisetier qui font très mal aux fesses avec des rayures sur la peau. J'en ai déjà eu mais par Valentine pour essayer pour de rire qu'elle est le Père Fouettard tu vas vois si je t'attrape sale môme. J'ai pas eu le droit de le dire à Papa c'était juste pour jouer espèce de microbe minuscule elle a dit Valentine.

J'ai eu très peur que c'était écrit dans le grand livre d'or de saint Nicolas avec sa crosse pour le robinet de la salle de bain que j'ai pas le droit de boire, et aussi quand j'ai dessiné à l'encre des petits bonshommes dans le livre de calcul de Cynthia Beurchaux et le papier il est en buvard alors après ça a dessiné à l'envers de l'autre côté des pages et alors là j'ai fait pipi par terre je sais pas pourquoi ça a coulé tout seul sans me demander avant.

Lieu de vie

Grand Est, 57 - Moselle

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire