Les écrivains / adhérents
Barbara Sadoul
Roman / Essais / Jeunesse / Théâtre / ContesAuteur, spécialiste du fantastique, metteuse en scène, comédienne, professeur de théâtre et d’ateliers d’écriture, Barbara Sadoul alterne la scène et l'écriture. Elle a publié des anthologies thématiques, des pièces de théâtre et des récits ensorcelés chez différents éditeurs (Librio, Denoël, Bayard, Dervy, Syros, Atlantica-Séguier, Rivière blanche, Actusf).
Régulièrement elle se rend dans des écoles, collèges et lycée professionnels pour des rencontres et des animations d'ateliers d'écriture et/ou de théâtre – ateliers toujours ludiques, orientés vers l'Imaginaire.
Depuis 2001, elle donne des cours de théâtre A La Folie Théâtre (dans le onzième arrondissement de Paris) et également depuis 2008 pour la Compagnie du Singe Rouge, à la Maison du Citoyen de Fontenay sous Bois.
Thème
Barbara Sadoul semble prédestinée à sa passion pour le fantastique. A l'âge de dix ans, un ami de ses parents, l'inventeur de Vampirella, lui offre un surprenant pendentif : un petit cercueil contenant "peut-être" les cendres de Dracula… A cette époque, Barbara rêve de devenir actrice ou vétérinaire.
Suite à ses recherches universitaires pour une maîtrise sur "La solitude du vampire" et un doctorat sur "Le loup-garou en littérature française et anglo-saxonne", en Littérature Générale et Comparée, Barbara commence à être publiée. Ses créatures mythiques préférées lui inspirent ses premières anthologies : Les cent ans de Dracula, Le bal des loups-garous et La dimension fantastique (4 tomes) – dont le premier volume vient de reparaître augmenté d’un cahier pédagogique à usage des professeurs. Dans cette série, Barbara présente différentes facettes du fantastique avec un choix de nouvelles souvent classiques.
Si aucun loup-garou ne s'est glissé à la soutenance de thèse de Barbara, ni même un loup – sans cet animal et ses débuts au théâtre, elle n’aurait peut-être pas écrit de fiction. C'est après deux stages passés à observer les loups en semi captivité dans le Gévaudan et à les suivre dans le Mercantour que Barbara rapporte la trame du Réveil du loup-garou, elle donne ensuite la parole à son favori, le vampire, dans un second roman pour les 8-11 ans : La messagerie du vampire. A partir d'un souvenir d'enfance, elle imagine son premier album pour les plus jeunes (Singe Rouge apprends-moi des bêtises). Cet album conduit Barbara au Salon du Livre où elle débute ses premiers ateliers d'écriture avec Anne Josse qui vient de donner vie au Singe Rouge par ses illustrations.
Dans ses ateliers d’écriture, Barbara se plaît à répondre aux questions des enfants (ou adolescents) et leur fait écrire une histoire pour qu'ils gardent en souvenir le plaisir d'avoir réussi à imaginer ensemble.
Les personnages fantastiques de Barbara sont rarement des monstres, juste des êtres différents qui parfois éprouvent le besoin de se confier et d'échapper à leur solitude. L'humour est également un ingrédient essentiel que Barbara aime insuffler à certains de ses héros. Sa première pièce de théâtre en tant qu'auteur, "Pustules et sortilèges" (parue dans le recueil Vampirette et Sortilèges, chez Rivière Blanche) réunit ses différentes passions et le vampire est là ! Heureusement, il porte un patch qui devrait l'empêcher de mordre le public…
Plus récemment, Barbara s’est mise à écrire des nouvelles et une pièce de théâtre pour les adultes « Les Dracula anonymes », parue chez Actusf pour les Utopiales de Nantes. On murmure que les répétitions ont commencé…
En juin 2016, Barbara a mis en scène « Les 3 ex » une pièce policière de son père Jacques Sadoul, qu’il avait imaginé pour La Compagnie du Singe Rouge. Prochainement à l’affiche.
Bibliographie
Romans et albums jeunesses
– Le réveil du loup-garou (Syros, Mars 2000)
– Singe Rouge, apprends-moi des bêtises (Atlantica-Séguier, décembre 2000)
– La messagerie du vampire (Syros, octobre 2000)
– L'étang interdit (D Lire, Bayard Jeunesse, novembre 2002)
Anthologies fantastiques
– La Dimension fantastique 1 (Librio, janvier 1997)
– La Dimension fantastique 2 (Librio, août 1998 )
– La Dimension fantastique 3 (Librio, janvier 1999)
– Les Cent ans de Dracula (Librio, mars 1997)
– Le Bal des loups-garous (Denoël, novembre 1999)
– Gare au Garou (Librio, mars 2000)
– Un bouquet de fantômes (Librio, octobre 2001)
– Fées, sorcières ou diablesses (Librio, septembre 2002)
– La solitude du vampire (Librio, octobre 2003)
– La dimension fantastique 4 (Librio, novembre 2007)
– Les dimensions fantastiques (Librio, 2010)
– Réédition : La dimension fantastique -1, avec supplément pédagogique de Nathalie Sanfourche & Barbara Sadoul (Librio, mai 2014) .
Pièces de théâtre
– Vampirettes et Sortilèges, Hors série, éd. Rivière Blanche, 2011.
– Les Dracula anonymes in Anthologie Utopiales 2014
Nouvelles fantastiques
– « Sale réveil pour un vampire », site de la Librairie Bédéciné, 2014
www.bedecine.fr/tag/sale-reveil-pour-un-vampire-de-barbara-sadoul/
A paraître :
– « Une bonne fille », une nouvelle sur des vampires à NY pour l'anniversaire des éditions Rivière Blanche.
Barbara, metteuse en scène et/ou comédienne
– Pustules et sortilèges. Pièce jeune public. B. Sadoul : Auteur de la pièce et comédienne. Mise en scène François Huguet, Théâtre de l'Epouvantail (Paris XIe), 2005.
– Pustules et sortilèges : Reprise en 2008 de la pièce et de la mise en scène par B. Sadoul : à L’Imprimerie 168 (Paris 19ème) dans le cadre du Festival des Gueux, au Théâtre de L’Epouvantail, Paris 11ème et au Théâtre de La Reine Blanche, Paris 18ème.
– Le Réveil d’une vampirette : Pièce jeune public. B. Sadoul : auteur, metteuse en scène et comédienne, 2011
– Ames réversibles – Une folie du professeur Freud : création des Onirambules , mise en scène par B. Sadoul, 2012.
– "Vampirette et Sortilèges" : version courte. B. Sadoul : auteur, metteuse en scène et comédienne, au Festival Zone Franche, à la librairie l’Attrape Nuages, 2013.
– Autopsie d’Hamlet – Six rumeurs en si mineur : création des Onirambules , mise en scène par B. Sadoul, 2014.
– Le rendez-vous impromptu, suivi par « Les 3 ex » de Jacques Sadoul. B. Sadoul metteuse en scène et comédienne dans « Le rendez-vous impromptu », 2016.
Extraits
« Si notre quotidien nous prive du merveilleux et de la magie d’antan, l’écrivain ressuscite l’univers fantasmagorique des mythes et des légendes, le renouvelle ou le rajeunit. Les dieux de l’Olympe, les elfes, les lutins et les hobbits ne sont pas morts. Certes plus personne n’y croit, mais le temps d’un récit nous repeuplons notre esprit de ces créatures surhumaines ou féeriques (Malpertuis, J. Ray ; Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien). Au cours du XXème siècle, le monstre a souvent muté de forme, il s’est fait plus incertain, plus difficile à décrire. Pourtant, il est bien présent, prêt à incarner nos obsessions et nos angoisses. L’auteur de fantastique est là pour nous faire entrevoir ce qui se cache derrière le monde des apparences. »
Préface de La dimension fantastique – 1
Black Sulphure : Pour ce qu’il en reste de notre ouvrage ! Nom d’un chacal à lunettes, d’une ogresse bouillonnante, dans ces fils tenait la destinée de notre petite Carmilla. Ils ont été rompus par une main humaine.
Black Clochette : Attends, Black Sulphure. Regarde, on peut encore sauver quelques fils : tiens, voici le fil de chance de Carmilla, il est quasi intact… et là c’est… son fil d’humour et de farce. C’est moi qui l’avais tissé…
Black Sulphure : Aïe ! Tu m’as tué un cheveu, Black Clochette ! Tu l’as fait exprès, t’es qu’une sœur de cauchemar, une fée de bas étage, une écœurante petite personne !
Black Clochette : (D’une voix enfantine et boudeuse.) Arrête de pester comme une humaine - même si ça te va bien ! Je ne l’ai pas fait exprès, c’est ton cheveu qui est venu se glisser dans ma main !…
(Extrait de la pièce de théâtre : « Pustules et sortilèges ».)
Lieu de vie
Île-de-France, 94 - Val-de-Marne
Types d'interventions
- Ateliers d'écriture en milieu scolaire
- Rencontres et lectures publiques
- Ateliers d'écriture en milieu universitaire
- Rencontres en milieu universitaire
- Rencontres en milieu scolaire