Les écrivains / adhérents
Christian Prigent
Poésie / Roman / Essais« Christian Prigent réunit dans sa personne et à un haut degré, des qualités rarement présentes ensemble chez le même écrivain : passion pour l’art en général mais aussi pour l’œuvre des autres, y compris ses contemporains ; pénétrante intelligence du rôle social et antisocial de l’écriture ; puissance de travail phénoménale; audace dans l’invention ; sens de la vie comme expérience et de l’amitié comme poursuite de la beauté par d’autres que soi. Ça donne une œuvre considérable par son ampleur et son retentissement, dans la masse de laquelle il est difficile de conseiller des entrées. Tentons tout de même de mentionner : de la poésie qui trempe l’esprit et détrompe (L’âme, POL) ; un roman aussi dense et plurivocal qu’Ulysse (Commencement, POL) ; un essai sur ses pairs et pères (Une erreur de la nature, POL) ; un livre majeur, qui maintenant fait référence, sur le peintre Viallat (Viallat la main perdue, Éd. Voix). Tous ceux qui aujourd’hui publient des choses un peu dignes, sont passés par cette œuvre-là, avec plus ou moins de reconnaissance. Il faut ajouter qu’aucun auteur français vivant n’est pas capable d’atteindre le même niveau de réflexion critique et de performance orale de ses propres textes (ne manquer aucune de ses prestations publiques, même si on n’aime pas les textes). »
(Pierre Le Pillouër)
Christian Prigent est né en 1945. Après des séjours à Roma (1978/1980) et à Berlin (1985/1991), il vit depuis 1998 dans le Perche. Il a dirigé de 1969 à 1993 la revue d’avant-garde TXT et la collection du même nom. Il a publié, essentiellement chez P.O.L., à Paris, mais aussi chez Christian Bourgeois, Cadex, Zulma, une trentaine d’ouvrages (poésie, fiction, essais sur la littérature et la peinture) et donne régulièrement, dans le monde entier, des lectures publiques de son travail.
Pas de thème
Bibliographie
– La belle journée, Guy Chambelland, 1969
– La Femme dans la neige, Génération, 1971
– La Mort de l’Imprimeur, Génération, 1975
– L’Main, L’énergumène, 1975
– Hacettepe University Bulletin, Ecbolade, 1976
– Denis Roche, Seghers, Poètes d’aujourd’hui, 1977
– Power/powder, Christian Bourgeois, 1977
– Œuf-glotte, Christian Bourgeois, 1979
– Voilà les sexes, Lunau-Ascot, 1981
– Paysage, avec vols d’oiseaux, Carte blanche, 1982
– Comme la peinture (Daniel Dezeuze), Yvon Lambert, 1983
– Peep-Show, Cheval d’attaque, 1984, rééd. Le Bleu du Ciel, 2006
– Deux dames au bain, L’un dans l’autre, 1984
– Souvenir de l’Oeuvide, Artalect, 1984
– Journal de l’Oeuvide, Carte Blanche, 1984
– Notes sur le Déséquilibre, Carte Blanche, 1988
– La langue et ses montres, Cadex, 1989
– Commencement, POL, 1989
– Ceux qui merdRe, POL, 1991
– Six jours sur le tour, Éditeur évidant, 1991
– Ecrit au couteau, POL, 1993
– Un fleuve, Carte Blanche, 1993
– Une erreur de la nature, POL, 1996
– À quoi bon encore des poètes ?, POL, 1996
– Une phrase pour ma mère, POL, 1996
– Viallat la main perdue, Voix, 1996
– Rien qui porte un nom, Cadex, 1996
– Glossomanies, L’Ambedui, 1996
– Dum pendet filius, POL, 1997
– Album du Commencement, Ulysse fin de siècle, 1997
– L’Écriture, ça crispe le mou, Alfil, 1997
– Le Professeur, Al Dante, 1999, rééd. Ibidem, 2001
– Berlin, deux temps trois mouvements, Zulma, 1999
– L’âme, POL, 2000
– Salut les anciens / Salut les modernes, POL, 2000
– A la Dublineuse, Cadex, 2001
– Réel : point zéro, Weidlerverlag, 2001
– Venise, inverno, Rapport d’étape, 2002
– Presque tout, POL, 2002
– Grand-mère Quéquette, POL, 2003
– Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas (entretiens), Cadex, 2004
– L’Incontenable, POL, 2004
– Comment ça marche, Carte Blanche/ESBA, 2005
– Ce qui fait tenir, POL, 2005
– Demain je meurs, POL, 2007
– Le Sens du toucher, ed. Cadex 2008 (essais)
– Le monde est marrant (vu à la télé), POL, 2008 (chronique)
– 104 slogans pour le Cent Quatre, Mairie de Paris, 2008 (poésie)
– Naufrage du litanic, Le Bleu du ciel, Bordeaux, 2008 (CD & livret) - Prix de l'Académie Charles Cros, 2009.
– Christian Prigent quatre temps, Argol, 2009 (entretiens)
– Météo des plages, POL, 2010
– La Vie moderne, POL, 2012
– Les Enfances Chino (roman), POL, 2013.
– DCL Epigrammes de Martial (traduction), POL, 2014.
– Chino aime le sport, POL, 2017
– ça tourne, L'Ollave, 2017
Extraits
Extrait de Demain je meurs, POL, 2007
Aïe, Zut…
Aïe zut, djà la rouscaille : ça grommelle ronchon derrière du papier peint. En gros, c’est comme d’hab : jour démarre grincheux côté parentèle. D’où : crispation des masticatoires et régurgité de goût dégueulasse dans les glandes de bouche. Question : la geinte vient des placards ou du lieu d’aisance ? Cherche pas à savoir : ça mettrait du noir dans l’aube qu’était claire au saut de ton lit, toi qui prévoyais randonnée cycliste parmi la nature avec la trempette en iode chez les crabes au bout du parcours. Puis la sieste en long parmi les galets et le tressauté des puces de sable pour cuire les boutons qui te grattent le lard et bronzer ta couenne. Mais la Direction t’avait fait programme sans doute de turbin dès tartines beurrées, café éclusé et la frimousse nette. Et finie Cocagne, avortée en œuf dès tôt moins le quart. Bouche toi les ouïes avec de l’étanche en inconscience. Colmate l’écoutille. Dis surtout pas oui. Dis même plutôt rien. Tu pourras toujours arguer que la chasse fut à faire potin dans le petit coin avec des gargouilles et d’entendis couic.
Tu aurais quand même intérêt prudent à te les numéroter, tes abattis, pour les retrouver si Elle te les coupe par représailles et rétorsion à cause que tu fus pas comme Elle voulait, ou aurait voulu, et voudra encore dans le temps d’après, voire d’après où tu sais même pas si tu y seras. Et va la gamberge, avec conséquence de serre kiki. Car ça se pourrait, qu’Elle tranche, et vite fait, vu l’air pas baisant, quand Elle sort du lieu parmi les odeurs, des jours rien qu’en merde. Après l’orage, même revenu sage, ou cap de faire comme, avec étalage de la complaisance et de l’arboré de mignon dans l’œil, on va moitié bien si on n’a pas tout de ses petits bouts pour s’articuler dans les paysages. Et comment briller en serrage de pognes et signalétique de citoyenneté, si manchot partout ? Comment rutiler d’amour du prochain avec l’aromate de la plaie au flanc ? Homme-tronc, pas bon : tu végètes en souche, tu flaires que des fesses au ras du trottoir. Quelle contenance faire, quand passe le chaland d’allure verticale sur son polygone de sustentation avec son cabas de produits utiles au bout de la pince, si tu trônes le cul sur petit chariot dans le caniveau parmi l’immondice avec la charpie autour des moignons ? Coupe ce robinet de rumination. Plus rien sur ce point : planque tes appendices, file en douce, décarre.
Lieu de vie
Bretagne, 22 - Côtes-d'Armor
Types d'interventions
- Ateliers d'écriture en milieu scolaire
- Rencontres et lectures publiques
- Ateliers d'écriture en milieu universitaire
- Rencontres en milieu universitaire
- Rencontres en milieu scolaire