Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Emmanuelle Heidsieck

Roman / Nouvelle
photo Emmanuelle Heidsieck

Romancière, Emmanuelle Heidsieck écrit des fictions où se mêlent recherche littéraire et questions socio-politiques. Son dernier roman, Il faut y aller, maintenant, a été publié en janvier 2023 aux Éditions du Faubourg. Il évoque la question de l’exil dans le cadre d’un coup d’État militaire d’extrême droite en France. En 2020, elle avait publié aux Éditions du Faubourg les romans Trop beau et À l’aide ou le rapport W (première édition chez éd. Inculte - finaliste du prix Wepler 2013).

Ses romans s'intéressent au modèle social et à son démantèlement, abordant cette thématique sous divers angles : Vacances d’été (Laureli-Léo Scheer, 2011) sur la dissolution des classes moyennes ; Il risque de pleuvoir (Seuil, coll. “Fiction & Cie”, 2008) sur la privatisation rampante de la Sécurité sociale ; Notre aimable clientèle (Denoël, 2005) sur la souffrance au travail occasionnée par la mutation-privatisation des services publics (prix Contrepoint de littérature française).

Nombre de ses romans ont donné lieu à des fictions radiophoniques sur France Culture et Notre aimable clientèle a été adapté au théâtre sous le titre Liquidateur (2015). Elle est également l'auteur de recueils de nouvelles et a participé à des ouvrages collectifs comme Écrivains en séries, saison 2, anthologie littéraire des séries télé (éd. Laureli-Léo Scheer, octobre 2010) ou Les jours heureux, livre portant sur le démantèlement du programme du Conseil national de la résistance (La découverte, 2010, réédition actualisée en poche, mai 2011).

Elle a été membre du conseil d’administration de la Société des gens de lettres (SGDL) de 2015 à 2019.
Elle y a été présidente de la commission des affaires sociales.

(Photo : Claire Moliterni)

https://www.emmanuelleheidsieck.com/
Bibliographie

Romans

- Il faut y aller, maintenant (Éditions du Faubourg, 2023)
- Trop beau (Éditions du Faubourg, 2020)
- À l'aide ou le rapport W (Éditions Laureli-Inculte, 2013 ; réédition aux Éditions du Faubourg, 2020)
- Vacances d'été (Éditions Laureli-Léo Scheer, 2011)
- Il risque de pleuvoir (Éditions du Seuil, coll. “Fiction & Cie”, 2008)
- Notre aimable clientèle (Éditions Denoël, 2005)

Nouvelles

- Quoi de neuf Robert ? (journal L'Humanité, 2015)
- Cela se termine comment ? (dans l’ouvrage collectif Écrivains en séries, saison 2, anthologie littéraire des séries télé, (Éditions Laureli-Léo Scheer, 2010))
- Bonne année ! Manifeste pour un revenu d'existence (Éditions du Toit, 1999)
- Territoire interdit (Éditions Syros, 1995 ; réédition 1998 ; traduit en plusieurs langues)

Documents

- Et nous vivrons des jours heureux, ouvrage collectif, (Éditions Actes Sud, 2016)
- Les jours heureux, ouvrage collectif, (Éditions La Découverte, 2010, réédition actualisée en poche, 2011)

Extraits

- Trop beau (Éditions du Faubourg, 2020)

« " Ce sont les plus beaux types qui attrapent la tuberculose. " Il fallait voir ma tante affirmer des choses pareilles à son sublime neveu de trente-deux ans. Le mettre en garde, le chercher, lui prédire la peste.
(Je croyais qu'elle était moche madame Pompidou, elle était pas mal, en fait)
Pardon, une pensée m'a traversé, je reprends, je reprends. Bien. Donc. »

*

- À l'aide ou le rapport W (Éditions Laureli-Inculte, 2013-réédition Éditions du Faubourg, 2020)

« La direction de l'ADS a été créée au début de l'année par décret en Conseil des ministres. Il s'agit de la direction Aide-Don-Service. Voilà donc A, affublé de ce B, chargé de faire un rapport de la plus haute importance délimitant les délits d'aide, de don et de service. Les pouvoirs publics ont pensé dans un premier temps rattacher cette direction au ministère de l'Économie et des Finances puisqu'il s'agit de traquer tout ce qui, dans le non lucratif, peut fausser la libre concurrence. Mais, la structure démographique de Bercy, une majorité de quinquas, posait problème. Il faut du sang neuf, des esprits purs, sans souvenirs, sans passé. C'est ainsi qu'il fut décidé que ce serait une direction interministérielle, sous la houlette de l'Intérieur qui, avec le délit d'aide aux sans-papiers, a une certaine expertise dans la définition du délit d'aide et la recherche de citoyens ordinaires, sans casier. »

*

- Il risque de pleuvoir (Éditions du Seuil, coll. Fiction & Cie, 2008)

« " Qu'est-ce que tu deviens, toi ? " Moi ? Quel est le prix de la réputation d'un homme ? Quel est mon préjudice ? Moi ? C'est la tante de mes enfants qu'on enterre. Moi ? Je tourne entre mes mains la coupe de champagne. Je vois en flash Dirk Bogarde dans Les Damnés. Ce que j'essaie de dire depuis le début, sans y arriver, tout le monde me coupe la parole, c'est infernal, c'est que la cotisation à un système collectif comme la Sécurité sociale dépend des revenus et instaure une solidarité entre malades et bien portants, entre jeunes et plus âgés. Je vais me mettre sur cette petite chaise, là, dans le coin, un instant, le temps de reprendre mon souffle. »

Ma bibliothèque

Nathalie Sarraute, Gertrude Stein, Georges Orwell, Raymond Federman, Paul Nizan, Hélène Bessette, Franz Kafka et Georges Perec.

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Aucune
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire