Actualités
Résidences Roquebrune-Cap-Martin
Un site exceptionnel
Entre Monaco et Menton, le site Cap Moderne, à Roquebrune-Cap-Martin, réunit la villa E-1027 d’Eileen Gray et Jean Badovici (1929), le Cabanon de Le Corbusier (1952), et l’Étoile de mer de Thomas Rebutato avec les Unités de camping de Le Corbusier (1957). Il s’inscrit dans la modernité comme lieu d’expérimentation architecturale et plastique, et comme symbole d’une pratique balnéaire proche de la nature.
L’Association
L’association Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier est née de la volonté de Robert Rebutato, ami et collaborateur de Le Corbusier, de réunir les trois entités présentes sur le site pour favoriser leur conservation et leur restauration, perpétuer la mémoire de leur histoire et sauvegarder le caractère naturel du lieu.
Programme culturel et pédagogique
Au-delà de la valorisation de ces œuvres auprès du public, l’association a créé un pôle culturel ayant pour objectif d’animer le site et de diffuser les théories des créateurs inventifs que furent Eileen Gray, Jean Badovici et Le Corbusier. Sont notamment programmés des évènements pédagogiques et culturels à destination des étudiants dans le domaine de l‘architecture et du design, des ateliers de travail et de recherche, des expositions liées aux œuvres in situ ou à leurs auteurs, des conférences, des séminaires, des concerts… L’association développe également la production de films et l’édition de livres.
Résidence
Dans le cadre de ses missions, l’association, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site, et le Centre des Monuments nationaux en charge de sa gestion, se propose d’accueillir chaque année des artistes ou chercheurs en résidence en mettant à leur disposition pour une période d’un à deux mois (1er mai – 15 juin / 1er septembre – 31octobre 2025), une cellule (et ses annexes) des Unités de camping pour y effectuer un travail de création ou de recherche en lien avec le site architectural et naturel dans ses dimensions artistique, environnementale et humaine.
L’appel à candidatures s’adresse en priorité à de jeunes artistes, architectes, designers, écrivains, musiciens et chercheurs en histoire de l’art, de l’architecture ou du paysage, français et étrangers, désireux d’approfondir ou de réaliser leurs travaux par un contact direct avec la Méditerranée, son histoire, son architecture et/ou sa végétation.
Critères de sélection
Les candidates et candidats doivent présenter un projet de création ou de recherche, expliquer
en quoi il s’inscrit dans une démarche personnelle plus générale, et justifier de la nécessité ou
de l’intérêt de résider sur le site Cap-Moderne pour le faire fructifier.
Les éléments permettant de comprendre en quoi le séjour contribuera à l’avancement, à la
finalisation du projet, à sa réalisation sur le site ou ailleurs seront présentés à l’appui de la
candidature. Il est également demandé de montrer comment le projet pourra concourir à la
connaissance du site et de ses divers éléments, à sa divulgation, à son image.
Constitution du dossier
Le courrier présentant la candidature – rédigé en français et/ou en anglais – décrit les travaux en cours et le projet (dix pages maximum). Il est accompagné d’un CV ainsi que d’un dossier d’œuvres et/ou de publications, de lettres de recommandation d’un ou deux référents universitaires ou professionnels. La période de résidence souhaitée doit être précisée.
Il doit être transmis, sous forme de fichier numérique, avant le 31 janvier 2025 à l’adresse mail suivante : eg_em_lc.capmartin@yahoo.fr
Les candidats seront informés de la décision du jury à partir du 15 mars 2025. Les dates de séjour seront à préciser en fonction des contraintes de gestion du site et des desiderata des lauréats.
Bourse
Afin de faciliter l’organisation de leur résidence, les candidats qui ne disposeraient pas de ressources suffisantes pour couvrir leurs frais de voyage et/ou de séjour, pourront solliciter l’octroi d’une bourse auprès de l’association en justifiant de leurs ressources.
Restitution
Les résidents pourront ponctuellement être sollicités pour échanger sur leur travail avec des groupes venus visiter le site ou avec des classes des écoles de la commune. À l’issue du séjour, ils seront invités à présenter une restitution de leurs travaux lors d’une réunion/conférence organisée sur le site. Une synthèse des acquis sera également demandée aux bénéficiaires, accompagnée de reproductions (textes, enregistrement, photos, etc.) des
œuvres réalisées. Elle sera publiée sur le site internet de l’association. Toute présentation ou publication des travaux réalisés lors des résidences devra faire mention du concours de l’association Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier.
Pour plus d’informations : https://eileengray-etoiledemer-lecorbusier.org