Actualités
Appel à candidatures résidence de médiation - Montpellier Méditerranée Métropole
Dans le cadre d’une participation du Réseau des médiathèques de Montpellier 3M à Partir en Livre 2025 est adressé un appel à candidatures en direction des auteur.trice.s/illustrateur.trice.s de l’édition jeunesse en vue d’une résidence de médiation à des fins d’éducation artistique et culturelle menée en faveur des enfants et des adolescents du territoire de Montpellier Méditerranée Métropole.
CADRE DE LA RÉSIDENCE
Animé par la volonté de faire découvrir aux enfants, à leurs familles, et aux professionnels de l’animation et de l’éducation, la littérature de jeunesse et ses auteurs, le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole propose 1 résidence de médiation.
Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’une candidature à l’opération nationale Partir en Livre, qui se déroulera du 18 juin au 20 juillet 2025.
À travers le présent appel à candidatures est donc recherché un.e auteur.trice / illustrateur.trice dont la
recherche et la création s’exprime dans le champ de l’édition jeunesse.
QU’EST-CE QU’UNE RÉSIDENCE DE MÉDIATION ?
Une résidence de médiation est une résidence à destination des publics, qui :
- Met en œuvre une diffusion, à travers ce territoire, de l’œuvre disponible de l’artiste résident, ainsi qu’une valorisation de sa démarche et processus créatif – cette diffusion pouvant être pensée sous l’angle de la rencontre ou du « faire avec ».
- Requiert une très forte disponibilité, durant trois semaines, d’un artiste, à l’échelle d’un territoire (la métropole de Montpellier).
Il est important de bien prendre en compte le fait qu’une résidence de médiation ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a dans les objectifs propres de la résidence de médiation ni enjeu de production, ni commande d’œuvre.
Pour l’artiste résident, il s’agit donc de s’engager artistiquement dans une démarche de rencontre et d’expérimentation à des fins d’éducation artistique, donnant à voir et à comprendre, de manière innovante, la recherche qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en œuvre.
PÉRIODE ET DURÉE DE LA RÉSIDENCE DE MÉDIATION
Sa durée est de 3 semaines, à laquelle s’ajoute la phase préparatoire, soit 19 jours ouvrables. La période de résidence est prévue pour 2 à 4 jours de mars à juin (préparation) et du 24 juin au 12 juillet 2025.
Il est envisageable que ce calendrier soit ajusté au cours des échanges suivant l’acte de candidature.
L’artiste résident intervient au cours du mois de mars 2025 lors d’une session de travail en présentiel incluse dans le format de la résidence pour rencontrer les équipes du Réseau des médiathèques concernées par la résidence.
CONDITIONS FINANCIÈRES ET MOYENS MIS À DISPOSITION
Pour l’ensemble de sa participation au projet de résidence, l’artiste résident bénéficie d’une rémunération
brute (toutes charges, taxes, cotisations et droits d’auteur compris) qui ne pourra excéder 3 000 euros pour 19 jours ouvrables.
Montpellier Méditerranée Métropole :
- Assure la rémunération.
- Met à disposition un hébergement pour toute la durée de la résidence, l’artiste résident bénéficiant d’un hébergement single.
- Prend en charge un à trois trajets A/R pour la phase d’amont (de préparation) et un trajet A/R pour la phase de mission.
- Défraie les transports sur place occasionnés par la mission (transports en commun ou essence).
L’artiste :
- Aura à sa charge les autres frais ainsi que les repas.
- Pourra durant la période de résidence, accueillir sa famille entièrement à sa charge.
La date limite, de dépôt du dossier par mail ou par voie postale, est le lundi 10 février 2025 à minuit.
Médiathèque centrale Émile Zola
Unité Production Programmation Communication
240, rue de l’Acropole
34000 Montpellier
Téléphone : 04 99 06 27 05 / 04 67 13 97 94
Mail : actionculturelle.mediatheques@montpellier.fr
Télécharger l'appel à candidature complet et le formulaire de candidature.