Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Actualités

Lettre ouverte de la Maison des écrivains et de la littérature aux députées, députés, sénatrices et sénateurs,

Mesdames et Messieurs les représentants de la Nation,

Voulez-vous encore d’une éducation culturelle et artistique de qualité ?
Voulez-vous encore soutenir des écrivains engagés dans la transmission auprès des jeunes, grâce à des structures comme la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) ?
En 2025, nos projets – plébiscités par nos partenaires, enseignants et écrivains – n’attendent qu’une chose : votre soutien. Ces initiatives, qui rassemblent auteurs, autrices, élèves et citoyens autour des enjeux contemporains, visent à renforcer une société fracturée :

- Ateliers littéraires avec le vivant, pour sensibiliser les jeunes au dérèglement climatique ;
- À la table de lecture, en partenariat avec le futur Musée mémorial du terrorisme, pour explorer les défis posés par les fondamentalismes ;
- Le Prix jeunesse du Muséum littéraire, avec le Muséum national d’Histoire naturelle, pour relier sciences et littérature ;
- Interventions d’auteurs pour contribuer à développer l’esprit critique des jeunes générations ;
- Et notre festival phare, Littérature, Enjeux contemporains, un rendez-vous incontournable de réflexion et de création au théâtre du Vieux-Colombier.

Mais pourquoi, en pleine Grande Cause nationale dédiée à la lecture, devons-nous nous battre pour ne pas disparaître ?

Malgré nos efforts, la Maison des écrivains et de la littérature se trouve toujours menacée. Les incertitudes budgétaires liées à la loi de finances non votée paralysent les moyens. Aujourd’hui, sans intervention rapide, nous risquons de devoir fermer nos portes dès la fin de ce mois.
Nous refusons de croire qu’une maison aussi unique, au cœur de l’éducation culturelle, puisse être sacrifiée. Perdre la Mél, c’est perdre un acteur essentiel, un service public qui allie la littérature à l’intérêt général.

Vous avez le pouvoir de faire la différence.
En soutenant la Mél,
vous garantissez à des générations d’élèves, d’enseignants et de citoyens de continuer à bénéficier des actions éducatives et culturelles portées par la littérature.
Vous réaffirmez que la lecture et la culture ne sont pas des accessoires, mais des piliers de notre société.

Nous comptons sur vous pour intervenir auprès du gouvernement afin d’assurer le déblocage rapide des subventions indispensables à notre fonctionnement et relayer notre situation pour mobiliser les énergies nécessaires à la poursuite des activités de la Mél sans interruption.

Avec toute notre considération,

Le Conseil d’administration de la Mél,
La Direction et l’Équipe de la Maison des écrivains et de la littérature

👉 Adhésion / don ici : https://www.m-e-l.fr/adhesion.php