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La Mél et le pass Culture : au service de la diversité culturelle et de l’émancipation
Un enjeu pour l’éducation et la culture
À l’heure où l’éducation et la culture sont des priorités nationales, il est essentiel de renforcer les dispositifs qui permettent aux jeunes d’accéder à des expériences artistiques et intellectuelles enrichissantes.
Depuis sa création, la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) s’est donnée pour mission de rapprocher les jeunes, les enseignants et les écrivains, en inscrivant la littérature au cœur de l’éducation artistique et culturelle. En promouvant la lecture, la créativité et la pensée critique, elle contribue à éveiller les esprits et à cultiver la curiosité des citoyens de demain.
Dans un contexte où de nombreuses initiatives culturelles sont fragilisées par des enjeux financiers et logistiques, les structures de médiation comme la Mél apparaissent indispensables. Elles permettent de donner tout son sens au pass Culture en accompagnant enseignants et auteurs dans l’élaboration de projets diversifiés et ambitieux à destination des jeunes.
L’efficacité du pass Culture se mesure déjà dans son adoption croissante par les jeunes : 84 % des plus de 18 ans et 65 % des 15-17 ans activent et utilisent aujourd’hui ce dispositif, avec une dépense moyenne de 269 €. Pour que cette réussite se consolide, il est indispensable de garantir un accompagnement structuré et ambitieux, afin que chaque jeune puisse, en toute autonomie, faire des choix culturels éclairés avec sa part individuelle du pass Culture.
Le pass Culture : une opportunité à enrichir
Si le pass Culture a élargi l’accès à la culture, sa logique de plateforme favorise souvent des choix connus, voire attendus (comme les mangas, ou des activités comme les « escape games »), freinant l’exploration culturelle. La part collective, qui devrait encourager la diversité, souffre d’un manque d’accompagnement. Enseignants et élèves peinent à naviguer dans une offre culturelle complexe, ce qui limite l’innovation et l’équilibre territorial.
La Mél, par son expertise et son réseau, apporte des solutions concrètes, en accord avec les constats de la Cour des comptes et de l’IGAC :
- Accompagner la lecture et la découverte à travers la diversité littéraire.
- En valorisant tous les auteurs (confirmés ou émergents) et en veillant à promouvoir la diversité des œuvres, la Mél enrichit l’offre et prévient la standardisation. Elle garantit une médiation de qualité et des expériences culturelles variées pour les élèves.
- Médiation, suivi administratif, logistique et rééquilibrer l’accès sur le territoire.
- La Mél agit pour que les jeunes, y compris dans les zones éloignées des grands centres culturels, aient accès à des projets adaptés. Elle facilite la collaboration entre enseignants et écrivains, allégeant les contraintes logistiques et administratives.
- Articuler les volets du pass Culture *
La complémentarité entre la part individuelle et la part collective du pass Culture est essentielle. La Mél aide les enseignants dans la diversification des expériences artistiques, en guidant les élèves vers de nouvelles découvertes et en renforçant leur lien avec les écrivains. Ce processus crée un environnement propice pour encourager des choix plus variés au moment de l'utilisation du pass individuel.
* Une « charte maison »
Chaque enseignant ou porteur de projet propose aux élèves un ensemble de recommandations culturelles en fonction du thème ou de la démarche du projet.
Ces recommandations sont faites avec l’aide de l’auteur intervenant qui suggère des œuvres spécifiques d’ordre bibliographiques mais aussi des propositions culturelles : cinéma, spectacle vivant, musique…. Toutes ces ressources pourront ainsi être acquises via leur pass Culture.
Ce sera ainsi l’occasion de guider les élèves vers des librairies locales où ils peuvent acheter les ouvrages recommandés. Une collaboration avec des libraires indépendantes de proximité pourrait être envisagée pour faciliter l’accès à ces œuvres, et offrir un soutien local dans l’utilisation du pass Culture.
Une carte répertoire des actions EAC livre et lecture
Pour tous les acteurs territoriaux du pass Culture / Livre et lecture, une carte pourrait être mise en place qui rendrait compte de toutes les actions conduites permettant des connexions entre les acteurs de terrain (enseignants, bibliothécaires, libraires, etc.).
Reconnaître les écrivains comme acteurs culturels essentiels
Pour soutenir les écrivains dans leur rôle clé de transmission, la Mél propose de :
- Centraliser les demandes et faciliter la coordination des rencontres entre auteurs et établissements scolaires.
- Veiller à une juste rémunération selon les tarifs du CNL et à des conditions d’intervention optimum.
- Alléger les contraintes administratives et logistiques pour permettre aux auteurs et enseignants de se concentrer sur la création et la transmission.
- Une collaboration renforcée entre établissements scolaires, auteurs et institutions culturelles.
Se recentrer sur les fondamentaux
La Mél propose un retour aux fondamentaux : miser sur une offre culturelle exigeante, structurée et accompagnée par une médiation active.
Si la diversité des pratiques doit être encouragée, il est essentiel de ne pas céder à la facilité en intégrant des activités de loisir qui, bien que populaires, ne participent pas à l’objectif d’enrichissement intellectuel et culturel du pass. Il ne s’agit pas de mépriser ces pratiques, mais de privilégier celles naturellement moins accessibles qui stimulent autant la curiosité et l’esprit critique.
Si le pass Culture ouvre des perspectives prometteuses, il doit être accompagné pour maximiser son impact. La Mél propose une orientation vers des projets structurés et accompagnés. Cette vision repose sur :
- Accompagner les enseignants : soutenir les professeurs dans la sélection d’auteurs, la conception de projets culturels et l’intégration de la littérature contemporaine au programme scolaire.
- Renforcer la médiation active : articuler les usages individuels et collectifs du pass Culture pour guider les jeunes dans leurs découvertes et élargir leurs perspectives critiques et esthétiques à travers des rencontres significatives avec les œuvres et leurs créateurs.
- Réduire les inégalités territoriales : favoriser l’accès à la culture dans les zones rurales ou éloignées grâce à une coordination logistique et administrative adaptée.
Répondre aux défis de notre époque
En affirmant la culture comme moteur d’émancipation sociale et intellectuelle, la Mél envisage le pass Culture comme un levier collectif puissant. À travers ses projets – ateliers, rencontres, débats – elle dépasse la simple consommation culturelle pour inviter les jeunes à réfléchir, rêver et s’engager. Ces initiatives contribuent à bâtir une société éclairée et solidaire, capable de répondre aux défis contemporains.
La Maison des écrivains et de la littérature mobilise son expertise et son réseau pour que le pass Culture devienne bien plus qu’un outil technique : un véritable catalyseur de transformation culturelle et sociale. En rapprochant les jeunes des œuvres exigeantes et en soutenant les auteurs dans leur mission de transmission, ce dispositif peut relever les défis de notre époque. La culture partagée et vécue collectivement demeure l’une des clés pour construire une société plus inclusive et lumineuse.
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