Actualités
Gel du budget 2025 du pass Culture : Unis pour garantir l’EAC !
Gel du budget 2025 du pass Culture : Unis pour garantir l’EAC ! |
|
Face à l’annonce brutale et sans préavis du gel du budget 2025 du pass Culture, et l’incertitude qui en découle quant à la réalisation des projets, l’équipe de la Mél reste plus que jamais mobilisée pour assurer la continuité des actions en cours. Nous mettons tout en œuvre pour garantir que les projets éducatifs et culturels de cette année scolaire soient maintenus, malgré les contraintes.
Nous remercions sincèrement les académies, en particulier celles de Créteil et de Versailles, pour leur soutien réactif et déterminé.
Pour rappel, la part collective du pass Culture est attribuée aux collèges et lycées pour financer des actions EAC auprès des élèves de la 6e à la terminale. Face à la situation, les académies ont immédiatement alerté leurs partenaires pour vérifier et sécuriser les réservations de projets EAC pour cette année scolaire.
Le ministère a annoncé un plafond de financement pour 2025 : 50 millions d’euros pour la période de janvier à août, dont 38 millions déjà engagés, laissant seulement 12 millions d’euros disponibles avant une possible interruption des réservations. Pour la période de septembre à décembre 2025, un budget de 22 millions d’euros est prévu. Dans ce contexte, les nouvelles opportunités sur le pass Culture risquent de se voir suspendues dans les prochains jours.
Nous vous assurons que, malgré ces contraintes, nous ne cédons pas aux pressions budgétaires et nous œuvrons avec vous tous pour maintenir une EAC de qualité pour nos jeunes, futurs citoyens. Nous continuerons de travailler ensemble – écrivains, enseignants, partenaires – pour pérenniser nos actions et faire vivre des projets qui comptent.
Un autre enjeu se pose déjà pour la période de septembre à décembre 2025 : il est essentiel d’anticiper dès maintenant ces projets. Notre programme Par nature se prépare pour la rentrée de septembre et, dès à présent, nous vous invitons à nous communiquer vos propositions et souhaits, en particulier ceux en faveur des élèves les plus éloignés de l’offre culturelle. D'autres projets sont bien sûr en cours.
Nous comptons sur votre réactivité pour nous permettre de préparer au mieux l’avenir et de garantir la réussite des actions pour l’année scolaire en cours et les mois à venir.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question et vous remercions chaleureusement pour votre engagement et votre collaboration.
La Maison des écrivains et de la littérature
|