Actualités
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 17 février 2025
Le 13 février, une délégation de représentants de la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) s’est présentée au ministère de la Culture afin d’obtenir une réponse à ses nombreuses demandes de rendez-vous laissées sans suite… alors que l’urgence est totale pour sa survie : sans les subventions nécessaires, aucune perspective d’avenir !
La délégation n’a pas été reçue. Mais il faut croire que cette action a fait bouger la ligne du silence, puisque le vendredi 14 février, le Président de la Mél recevait une courte lettre annonçant qu’une subvention de 200 000 euros serait attribuée pour 2025, soit 150 000 euros de moins qu’en 2024 (une perte de 300 000 euros en 2 ans) : il s’agit donc d’une subvention de « liquidation » permettant seulement à l’association de régler ses affaires en cours avant de devoir fermer définitivement en juin.
Comme il le fait depuis des mois, le Ministère aurait poursuivi l’asphyxie si notre équipe ne s’était pas rendue sur place. Ce silence assourdissant puis cette subvention ne permettant pas de poursuivre un travail mis en place depuis 40 ans sont des méthodes de mise à mort dont les conséquences seraient les suivantes : 30 000 élèves et leurs enseignants privés de rencontres d’éducation artistique et culturelle, plus aucune action pour les quelques 300 écrivains concernés.
Rappelons que le Ministère lui-même avait contribué à créer la Mél pour assurer ses missions. Un autre « opérateur » lui est aujourd’hui préféré : est-ce une raison pour liquider ainsi une association qui a fait ses preuves et brûle de continuer à être un acteur culturel majeur pour tous ?
Le combat de la Mél dépasse de loin ses propres intérêts. Nous n’acceptons pas la baisse de notre subvention et poursuivons ce combat pour le maintien d’un digne financement des Pouvoirs publics et pour la reconnaissance des actions que nous portons en faveur de l’intérêt général.
La Mél doit être reçue par la Conseillère livre et lecture auprès de la Ministre pour une réunion de travail avec l'ensemble de ses partenaires.
(Une « lettre Internet » complète ce communiqué de presse pour rappeler en détail l’historique de ce désengagement du Ministère).
Contact :
Sylvie Gouttebaron
06 28 98 94 84
s.gouttebaron@maison-des-ecrivains.asso.fr