Actualités
Le Prix Jeunesse du Muséum littéraire « La Nouvelle Odyssée »
Le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (MNHM), en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (Mél), lance la deuxième édition du Prix Jeunesse du Muséum littéraire, un projet d’éducation artistique et culturelle unique en son genre.
👉 https://www.museedelhomme.fr/fr/actualites/prix-jeunesse-du-museum-litteraire
Un programme transdisciplinaire au service de la création
Ce programme organisé en coopération avec les académies (DAAC) de Créteil, Paris et Versailles consiste à proposer aux classes de la 6e à la terminale des ateliers d’écriture conduits par un écrivain, à partir des thématiques développées dans l’exposition Migrations, une odyssée humaine en faisant dialoguer l'écriture, les sciences naturelles, la philosophie, ainsi que les disciplines artistiques et sportives
Une mobilisation exceptionnelle
Cette année, le projet réunit :
· 30 écrivains impliqués, Mohammed AÏSSAOUI, Clara ARNAUD, Salim BACHI, Rim BATTAL, Lamia BERRADA -BERKA, Julien BLANC-GRAS, Hemley BOUM, Louise BROWAEYES, Stéphanie COSTE, Céline CURIOL, Jean D'AMERIQUE, Diadié DEMBÉLÉ, Élise GOLDBERG, Amandine HAMET, Stéphanie HOCHET, Sandrine KAO, Koffi KWAHULÉ, Raphaël KRAFFT, Mélanie LEBLANC, Zineb MEKOUAR, Faustine NOGUÈS, Gaëlle OBIÉGLY, Gaël OCTAVIA, Violaine SCHWARTZ, Macha SÉRY, Franck SMITH, Sylvie TANETTE, Flore TALAMON, Maud THIRIA, Minh TRAN HUY.
· 30 classes de 15 collèges et 15 lycées franciliens (11 de l’académie de Créteil, 12 de l’académie de Versailles, 7 de l’académie de Paris).
· 1 100 élèves engagés dans une expérience littéraire et scientifique unique.
Les classes bénéficient d’une visite privée du musée de l’Homme guidées par un médiateur et un écrivain, suivie de 90 ateliers en interdisciplinarité. Ces séances d’écriture, inspirées par l’exposition, permettent aux élèves d’explorer les notions de migrations, de parcours de vie et d’identité.
Un concours littéraire au cœur du projet
Aucune contrainte de format ! Poésie, théâtre, lettre, nouvelle… Les élèves sont libres de choisir la forme littéraire qui correspond le mieux à leur inspiration.
Trois textes lauréats seront sélectionnés et publiés sur les sites des partenaires. La remise des prix se tiendra en mai 2025 au musée de l’Homme.
Un projet mis en lumière dans la presse
Dans son article "Atelier. Concours d’écriture du Musée de l’Homme : les ados font le saut en auteurs" (Libération, 2 avril 2025), Maïa Sieurin suit l’atelier de Sandrine Kao avec les élèves du Collège Jacques-Prévert de Noisy-le-Sec (93) et souligne le travail collectif autrice/élèves/professeurs, la créativité explorant la précision du vocabulaire et l’importance de ce programme en tant que levier d’émancipation et de réflexion pour la jeunesse.
Ce projet illustre à quel point la littérature et les sciences peuvent se nourrir mutuellement pour offrir aux jeunes une expérience de création et d’apprentissage unique. Une initiative inspirante qui mérite d’être soutenue et encouragée !