Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Aide à l'écriture de scénario

Fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle de la Région Bretagne - FACCA

Echelle régionale

Type publique

Genres littéraires Scénario de documentaires, de fictions et d'animations.

Mission de la structure en général Dans le cadre de ses interventions au service du développement culturel et économique de la Bretagne et afin d'encourager et d'accompagner la création cinématographique et audiovisuelle en région, le Conseil régional met en œuvre des aides à l'écriture s'adressant aux auteurs.

Contact Guillaume Esterlingot, Responsable de Bretagne cinéma

Adresse 283, avenue du Général Patton - CS21101, 35711 Rennes Cedex 7, France

Tel 02 99 27 11 66 / Fax 02 22 93 98 99

Mel audiovisuel@bretagne.bzh

Site ou page internet https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/cinema-audiovisuel-facca-ecriture-et-developpement/

Objectif de l'aide Les aides à l'écriture concernent à la fois les documentaires de création, les fictions et les films d'animation. Elles concernent aussi bien le cinéma que la télévision. Elles ne peuvent porter sur un projet de court métrage pour la fiction et l'animation et sur des projets d'une durée inférieure ou égale à 26 minutes pour le documentaire.

Critères d'éligibilité (conditions) Les demandes d'aide à l'écriture concernent les auteur.e.s et réalisateur.trice.s dont la résidence principale est située en Bretagne ou les projets ayant un lien culturel avec la Bretagne.
Un.e auteur.e/réalisateur.trice peut bénéficier de deux aides à l’écriture par an, et ce aussi bien pour les œuvres documentaires que pour des œuvres de fiction ou d’animation.

Montant 10 000 euros par film pour les longs métrages (fiction/animation) et pour les projets audiovisuels (fiction/animation).

Modalité de versement aux lauréats La bourse est versée en 2 fois : 50% au moment de la décision d'octroi et 50% sur présentation du scénario.

Dates limites de dépôt Toute l'année

Avant tout dépôt du dossier de demande de soutien au FACCA sur la plateforme dédiée, un rendez-vous devra être pris avec le ou la chargé·e de mission en charge de l’aide concernée. Cet entretien est un préalable obligatoire. Il a pour objectif de mieux appréhender la stratégie développée par le porteur de projet vis-à-vis de la Bretagne et de le renseigner au mieux, sur la filière régionale