Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourses de création

Conseil régional et DRAC Normandie - Normandie Livre & Lecture (N2L)

Echelle régionale

Type publique

Genres littéraires Littérature (roman, nouvelle, poésie, théâtre, récit et essai littéraires ou traitant d’un sujet ayant trait à l‘art), littérature jeunesse (album, roman, poésie, théâtre, nouvelle, documentaire), bande dessinée, romans graphiques, manga, In-traduction

Mission de la structure en général Suite à la loi NOTRe et à la fusion des régions en 2016, il a été décidé, d’harmoniser le soutien à la filière du livre, apporté par l’État - la DRAC de Normandie et le Centre national du livre - et la Région Normandie, par la mise en place, d’un dispositif unique, le Fonds d'aides au développement de l'économie du livre (FADEL), afin qu’il bénéficie aux professionnels du livre des cinq départements normands et plus particulièrement aux libraires et aux éditeurs. En 2019, l’État - la DRAC de Normandie et la Région Normandie poursuivent et intensifient leur soutien à la création littéraire en ouvrant le FADEL aux auteurs publiés à compte d'éditeur et aux résidences d'écriture, par l'octroi de bourses d'écriture et par un accompagnement aux projets de résidence d'écriture.

Contact Mme Cindy Mahout

Adresse Siège social à Caen, Unicité - 14 rue Alfred Kastler, CS 75438, 14054 Caen Cedex 4,

Tel 02 31 15 36 35

Objectif de l'aide Les bourses d'écriture ont pour objectif de soutenir la création littéraire en Normandie, d'encourager les expérimentations et les innovations ainsi que les auteurs et autrices à s’inscrire dans une dynamique de professionnalisation.

Critères d'éligibilité (conditions) Le dispositif concerne un projet d’écriture, d’illustration ou de traduction en cours pour lequel un éditeur ne s’est pas encore engagé mais pour lequel le besoin d’une aide financière est avéré ou un projet d’écriture bénéficiant d’un contrat à compte d’éditeur ou d’une lettre d’engagement pour un projet de création littéraire ou de traduction en cours. Le projet de création doit être inédit (pas de réécriture ou de réimpression) et peut porter sur un ouvrage destiné à la publication papier ou sur un ouvrage destiné à une publication numérique. Si le demandeur est enseignant-chercheur, le projet d’écriture ou d’illustration ne devra pas relever de son principal domaine de recherche et d’enseignement.
Les mesures d’aide concernent les auteurs et autrices dont la résidence principale est située en Normandie depuis plus d’un an, ayant publié un ouvrage en langue française à compte d’éditeur (hors autoédition) à au moins 500 exemplaires (au moins 300 exemplaires pour la poésie et le théâtre et à l’exception des livres d’artistes), depuis moins de 10 ans. Un des ouvrages de l’auteur ou de l’autrice doit au moins être disponible à la vente. Par exception, les collectifs d’auteurs et d’autrices ou les auteurs et autrices travaillant en collaboration pourront présenter une demande de bourse conjointe.

Critères d'examen Une attention particulière sera portée à la reconnaissance professionnelle de l’auteur, à la qualité littéraire, artistique ou scientifique de l’œuvre antérieure du candidat, à l’intérêt du projet d’écriture ainsi qu’à ses possibilités de publication, à la situation financière et professionnelle de l’auteur et à la prise en compte du respect des Droits Culturels, et notamment des dimensions favorisant l’accessibilité, l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité culturelle et l’équité territoriale.

Montant L’aide est modulable selon l’importance, la qualité du projet et la situation de l’auteur : le montant de la bourse est attribué forfaitairement de 2000 minimum à 5000 euros maximum.

Dates limites de dépôt 3 comités "Vie littéraire" en 2024 (sous réserve de modifications) : 14/11/23 ; 19/03/24 ; 25/06/24. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 6/10/2023, le 2/02/2024 et le 17/05/24.

Désormais les dossiers sont à déposer sur une plateforme en ligne.