Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourses d'écriture et d’écriture en résidence (longs métrages)

Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur

Echelle régionale

Type publique

Genres littéraires Scénario

Mission de la structure en général Les aides à l’écriture sont destinées aux projets de long métrage de fiction, de documentaire, d’animation et d’œuvres immersives ou interactives (ex nouveaux médias). 

Contact Florian Cabane et Isabelle Manca

Adresse Hôtel de région - 27, place Jules Guesde, 13481 Marseille Cedex 20, France

Tel 04 91 57 50 57

Mel fcabane@maregionsud.fr & imanca@maregionsud.fr

Site ou page internet https://www.maregionsud.fr/vos-aides/detail/soutien-a-la-creation-et-a-la-production-cinematographiques-et-audiovisuelles

Objectif de l'aide Participer aux frais d’écriture ou de réécriture, de recherche d’archives et documentations, de repérage, d’interview.

Critères d'éligibilité (conditions) Des autrices et auteurs, réalisatrices et réalisateurs ou scénaristes uniquement (un seul projet par session, une bourse maximum par année civile). Ces aides peuvent prendre la forme de bourse directe aux auteurs avec ou sans résidence ou d’aide à l’écriture attribuée à une société de production.
Pour la bourse d’écriture, le projet doit répondre à au moins 2 des 3 conditions suivantes : l’auteur est fiscalement domicilié en région ; un projet précédent de l’auteur a obtenu une aide à la production de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur durant les cinq dernières années civiles échues ; le projet a un lien culturel ou géographique avec Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour la bourse d’écriture en résidence, le projet pour lequel l’auteur est sélectionné doit avoir un lien géographique avec le territoire ou un lien culturel fort avec le territoire : sujet lié aux caractéristiques culturelles, historiques, sociales, économiques.
L’auteur, réalisateur ou scénariste doit avoir été accepté par une résidence d’écriture pour des professionnels (hors action de formation professionnelle financée par un opérateur de compétence).

Montant Entre 5000 et 7000 euros

Dates limites de dépôt 15 avril et 30 septembre