Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Aide à l'écriture

Ciclic, Livre, image et culture numérique en région Centre-Val-de-Loire

Echelle régionale

Type publique

Genres littéraires Scénario

Mission de la structure en général Ciclic met en œuvre un service public culturel né de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et l’État. L’agence propose une grande diversité de services et d’actions qui vont de l’administration de fonds de soutien au cinéma, à l’audiovisuel et au secteur du livre à la consolidation des projets et des parcours des professionnels et des artistes par le biais de formations et de résidence mais aussi des programmes d’éducation à l’image et au livre sur le temps scolaire et extra-scolaire. Ciclic Centre-Val de Loire permet au plus grand nombre, habitants et citoyens, d’accéder aux œuvres cinématographiques et littéraires dans l’ensemble du territoire régional marqué par la ruralité.

Contact Jérome Parlange, Responsable du fonds de soutien image prises de vue réelle - Création | Image
Aurélie BARDET, Coordinatrice documentaire - Création | Image

Adresse 24, rue Renan – CS 70031, 37110 Château-Renault, France

Mel jerome.parlange@ciclic.fr ; aurelie.bardet@ciclic.fr

Site ou page internet https://ciclic.fr/cinema-audiovisuel/les-aides-selectives/ECLM_Fiction

Objectif de l'aide Le soutien à l’écriture, à la réécriture et au développement est destiné aux projets de premiers ou deuxièmes longs métrages de fiction conçus prioritairement pour une exploitation cinématographique.

Critères d'éligibilité (conditions) Les projets doivent être sous la forme d’un synopsis détaillé. À ce stade, le comité de sélection sera attentif à l’examen de toute forme d’inspiration des auteurs et des collaborateurs de création à l’élaboration du projet. Si l’auteur qui dépose a été soutenu dans le cadre du Parcours d’auteur de Ciclic, l’aide au Parcours d’auteur devra être soldée, sauf si plusieurs projets ont été déposés dans le cadre du Parcours d'auteur ; auquel cas il sera demandé une note d’avancement du projet concerné.
Afin d’accompagner le développement et la structuration de la filière audiovisuelle régionale, et notamment celle des scénaristes et cinéastes, des projets pourront être déposés à l’étape d’écriture par des auteurs ou réalisateurs non accompagnés à ce stade par une structure de production, et qui répondent aux conditions suivantes :
L’auteur ou réalisateur devra justifier de son lieu d’habitation principale en région Centre-Val de Loire (cf liste des justificatifs envisagés dans les « pièces à joindre au dossier ») ;
Il ne sera pas possible aux auteurs ou réalisateurs déposant seuls de solliciter une aide à la réécriture ou au développement ;
Qu’ils obtiennent ou non un soutien à l’écriture, ils pourront déposer à la réécriture uniquement avec une société de production.

Montant 5000 euros pour les projets portés par des auteurs « seuls »

Modalité de versement aux lauréats

Dates limites de dépôt 23 février et 12 juillet 2024