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Les écrivains / adhérents

Annie Zadek

Poésie / Théâtre
photo Annie Zadek

Annie Zadek est née à Lyon où elle a suivi les cours d’esthétique du philosophe Henri Maldiney dans le but exclusif de devenir écrivain. Elle a vécu et travaillé dans cette ville jusqu’à son installation dans un ancien tissage du Parc naturel régional du Pilat (Loire) où son engagement pour la littérature contemporaine comme son investissement écologiste ont tenté de s’inscrire (création d'une résidence d'écrivain "L'Art des livres" à St Julien Molin Molette; d'un salon du livre sur l'environnement "Le Livre au vert" à Roisey). Elle vit aujourd'hui à Paris.
Elle a mené des ateliers de pratique littéraire à l’université Lyon II; dans les écoles d’art de Grenoble et Saint-Etienne; à la Comédie de Valence; à l’université Catholique de Lyon (MEL, programme "Temps des écrivains à l'université et grandes écoles", 2015); auprès de la Compagnie Diphtong d’Hubert Colas (Marseille 2016), du Théâtre de La Colline (Paris 2016), du Théâtre Les Amandiers de Nanterre (2017). En 2018-19, elle a été artiste-professeure invitée au Studio national des arts contemporains du Fresnoy, auprès de la promotion André S. Labarthe.
Elle met régulièrement en question son travail littéraire lors des résidences d’écriture dont elle a bénéficié : à Stuttgart (Akademie Schloss Solitude, 1990-91); Moscou (Institut français, 1995); Bruxelles (Centre d’art contemporain du mouvement et de la voix des Brigittines, 2009); Prague, Cracovie, Berlin, Innsbruck (Mission Stendhal de CulturesFrance-Institut Français, 2009); Bobigny (Mission Ancienne gare de déportation-Conseil Régional d’Ile de France, 2013).
Ni roman, ni théâtre, ni poésie mais tout cela à la fois plus le reste, si, pour Annie Zadek, le livre – le texte – est primordial, il n'en est pas moins la source de métamorphoses multiples tout aussi nécessaires : mises en scène théâtrales; sérigraphies ; installations graphiques; lectures performances conçues seule ou avec des plasticiens ; films expérimentaux.

http://www.annie-zadek.fr
Bibliographie

Livres
- Contemporaine, Créaphis, 2019
- Nécessaire et urgent (suivi de "La Condition des soies" réédité avec une postface de Philippe Lacoue-Labarthe) Les Solitaires Intempestifs, 2016
- Droit au retour / Recht auf Rückkehr / Right to return", Kunsthalle Göppingen, 2012
- Phantomschmerz / Douleur au membre fantôme", Jutta Legueil Verlag, 2010
- Vues de l'esprit, La Passe du vent, 2009
- Vivant, Les Solitaires Intempestifs, 2008
- Douleur au membre fantôme (Figures de Woyzeck), Les Solitaires Intempestifs, 2004
- « Souffrir mille morts », « Fondre en larmes », l’URDLA, 2004, 2009
- Roi de la valse, L. Mauguin, 1998
- Walzer König / Roi de la valse, Jutta Legueil Verlag, 1991
- La Condition des soies, Minuit, 1982 (épuisé)
- Le Cuisinier de Warburton, Minuit, 1979 (épuisé)

Films
- Contemporaine. Un film parlé Studio national du Fresnoy, Tourcoing, 2019 (35 mn)
- Un souvenir écran d'Aline K. Les Ateliers Varan, Paris, 2014 (9 mn)

Projets musicaux
- Contemporaine. Un opéra parlé Compositeur : Philippe Valembois. La création, prévue le 18 novembre 2020 aux Brigittines, dans le cadre du festival Ars Musica, Bruxelles, a été repoussée...
- «Souffrir mille morts», «Fondre en larmes» Compositeur : Andrea Sarto. (En cours de montage avec l'IRCAM, la création est prévue fin 2022)

Extraits

VIVANT (extrait)
Annie Zadek


[...]
Je disais : il y a trop de livres.
Les gens écrivent comme d'autres boivent, c'est encore pire pour l'estomac.
On écrit sur Napoléon, sur Chamonix et les marmottes, sur l'embargo, les cétacés, sur Babeuf et sur Robespierre, sur Saint-Simon et sur Fourier.
TOUT EST INTÉRESSANT MAIS RIEN N'EST NÉCESSAIRE.
Il faut arrêter d'écrire.
Il faut agir.
Fendre du bois.
Il faut travailler de ses mains, faire sa chambre, allumer son poêle.
Mieux vaut le travail manuel que le ni-ceci-ni-cela avec mes amis écrivains.
Je n'ai rien écrit aujourd'hui.
Je n'écrirai rien demain.
Cela semble mauvais mais c'est bien.
Je ne veux plus écrire mais être.
Plus : écrire de la littérature mais : être la littérature.
Parce que j'étais un écrivain, je n'ai jamais seulement vécu, simplement respiré, uniquement souffert.
Ma vie, ma respiration, ma douleur : matériaux.
Amis, femme, enfants, matériaux.
Matériau la nature. Matériaux l'amour, l'art, la Vénus de Milo !
[...]

(Vivant, Fourbis (Biennale en Val-de-Marne), 1997 / Les Solitaires intempestifs, 2008))

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UNE MOUETTE (extrait)
Annie Zadek

(Comme dans la pièce de Tchekhov, Treplev est un jeune auteur en quête de formes nouvelles ... et d'argent)
[...]
TREPLEV. — « COMPILATION pièce(s) de théâtre / une dramaturgie plurielle avec épilogue et prologue / installation multi média / production live de musique pour bande...»
Ce jargon ! Cette quincaillerie ! Cet idiome du consensuel ! De la “Communication
bienveillante” ! Cette littérature de dossiers pour demander des subventions; pour encadrer des formations; animer des ateliers d’écriture; des workshops de littérature; des masterclasses de creative writing ! Déposer une candidature pour le prix Wepler de la Poste; pour obtenir une “résidence”; une « Mission Stendhal » à l’étranger; une « Villa Médicis Hors-les-murs »; la « Villa Kujoyama » au Japon; la Bourse de la Vocation; la Bourse de la Création; des Jeunes Talents; de l’Avant-garde; la bourse d’Aide à l’écriture; d’Aide à la réécriture; « Brouillon d’un rêve audiovisuel » pour l’écriture de scénario; la bourse Sarane Alexandrian; la bourse Cioran; Montalembert; celle de la Fondation Lagardère :

• Formulaire de candidature
• SIRET, SIREN, Agessa
• RIB, CV, Note d’intention
• Lettre de motivation
• Résumé
• Début de la pièce
• Extraits de mon dossier de presse
• Copie de ma Carte Nationale d’Identité

Et tout ça en cinq exemplaires...
Et pourquoi pas ma nécrologie pour la rubrique « Disparitions » du Monde !?
[...]


(D'après l'acte 2 de La Mouette de Tchekhov.
Une Mouette fut une commande théâtrale d'Hubert Colas, 2017. Inédit)


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CONTEMPORAINE (extrait)
Annie Zadek

[...]
Peur que mon prochain livre ne soit pas aussi bon que le précédent.
Peur que ce soit un prétexte pour ne pas m’y mettre sérieusement.
Peur que mes livres ne soient lus que par des gens qui me connaissent.
Par des gens d’à peu près mon âge.
Par des femmes généralement.
Jamais par des gens de couleur.
Peur de retrouver mes livres à la vitrine d’un soldeur.
Peur de n’avoir plus le temps de relire La Guerre et la paix.
Peur de ne plus pouvoir lire La Recherche : que ça me tombe des mains !
Peur de ne plus rien comprendre aux cours de Deleuze sur le cinéma.
Depuis qu’il est en copie restaurée, peur de n’avoir même plus peur au Nosferatu (1) de Murnau, surtout la scène avec les rats !
Peur de ne plus pouvoir écrire certains mots qu’entre guillemets comme, par exemple : "inspiration", "poésie" et "concentration", "nature", "beauté", "oubli", "pardon"
et certains autres en italique, comme par exemple : tombe et nuages,
Action, Spécial, Nuit et brouillard, Nuit et Cristal,
ce double oxymore "Kristallnacht" (2), inaugurant l'Ère (3) de l'Aporie,
bannissant – à jamais ? – les mots comme les choses.
Peur que ça recommence !
Peur que le « ça » du « Plus jamais ça » recommence !
[...]

(1) Quelle terre natale, dans mon cercueil, emporter avec moi dans le monde, à l'instar de Nosfératu le vampire ?
(2) Qu'il est question de débaptiser tant est emblématique de la novlangue nazie, le cynisme cruel de son nom féérique.
(3) L'An 1 de cette nouvelle Ère car il y a, comme pour Jésus-Christ, l'Avant et l'Après cette Nuit, cette nuit d'émeutes antijuives du 9 au 10 novembre 38 au cours desquelles "la rue" allemande, brûlant, violant, volant, tuant, brisa en masse vitres et vitrines.

(Contemporaine, éditions Créaphis, 2019)

Ma bibliothèque

Thèmes abordés par l'auteure

Il m'apparaît aujourd'hui que les thématiques que j'ai abordées dans mes livres ont suivi le cours de ma propre existence, celui des expériences que je traversais dans le monde et l'histoire, celui de ma tension, de livre en livre, vers l'oeuvre à construire.
C'est ainsi que le premier, Le Cuisinier de Warburton, cherchait à pénétrer le mystère de l’être-écrivain ; La Condition des soies, le deuil impossible de la mort du père ; Roi de la valse, la solitude dans le couple ; Vivant, le tumulte des désirs quand le corps vieillissant ne les porte plus. Enfin, si Douleur au membre fantôme. Figures de Woyzeck poursuivait les interrogations de la célèbre pièce de Büchner sur le meurtrier, la victime, la culpabilité, la responsabilité, il préfigurait aussi le « motif » qui s’est, dans mes derniers livres , imposé à moi : celui d’affronter enfin l’originel « Qui suis-je ? » à travers une judéité paradoxale qui ne m’a pas été léguée comme une culture, une langue, un patrimoine, une terre, mais comme un silence, une rupture, une dissimulation-assimilation, un non-legs.
Pour autant, l'invariant qui, dans tous mes livres, structure ces modulations thématiques – ces pré-textes pourrait-on dire – c'est le travail même de la langue, de la parole et de l'écrit, l'écriture mise à nu par son auteure même...

Ma bibliothèque

- Svetlana ALEKSIEVITCH "La Fin de l'homme rouge"
- H. Chr. ANDERSEN "La Reine des neiges"
- Hannah ARENDT "Nous autres, réfugiés"
- Fédor DOSTOÏEVSKI "Une Femme douce"
- Imre KERTESZ "L'Holocauste comme culture"
- Leïb ROCHMAN "À pas aveugles de par le monde"
- Philip ROTH "La Tâche"
- W.G. SEBALD "De la destruction comme élément de l'histoire naturelle"

Et tout I.B.SINGER, A. TCHEKHOV, Th. BERNHARD, HOMÈRE (traduit par V. Bérard).

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Résidences