Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Joseph Danan

Poésie / Roman / Essais / Théâtre
photo Joseph Danan

Joseph Danan est né à Oran en 1951. Après s’être essayé à tous les genres, y compris le cinéma (écriture et réalisation de deux longs métrages), il a vu peu à peu l’ensemble de ses activités se tourner principalement vers le théâtre. Maître de conférences à l’Institut d’Etudes théâtrales (Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle), qu’il a dirigé pendant deux ans, il est un collaborateur fidèle d’Alain Bézu, metteur en scène, directeur jusqu’à la fin 2007 du Théâtre des 2 Rives, Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie, pour lequel il a signé un certain nombre de dramaturgies.
Ses pièces ont été créées par Alain Bézu, mais aussi par Jacques Kraemer, Julien Bouffier, Jean Deloche, Jean-Frédéric Chevallier (Mexique), Frédéric Bocquet, Joël Jouanneau et Delphine Lamand, Jacques Bonnaffé, Paulo Calatré (Portugal)… Elles sont publiées à Actes Sud-Papiers (trois d’entre elles dans la collection “Heyoka Jeunesse”), chez Lansman, à Théâtre Ouvert.
S’il s’est éloigné du roman, il a toujours une activité poétique continue quoique espacée. Il a écrit par ailleurs de nombreux articles théoriques et des essais sur les dramaturgies contemporaines.

Bibliographie

Théâtre
– L’Eveil des ténèbres, Médianes, Rouen, 1993.
– Passage des lys, Théâtre Ouvert, “Tapuscrits”, 1994.
– L’Enfance de Mickey, Médianes, Rouen, 1997.
– Display, Cahiers de la Comédie Française, n° 35, printemps 2000.
– Cinéma, Lansman, Bruxelles, 2001.
– Prologue et Disco, Théâtre s en Bretagne, n° 9, 1er trimestre 2001.
– Sous l’écran silencieux, Lansman, Bruxelles, 2002.
– R. S/Z. Impromptu Spectre, Théâtre Ouvert, “Tapuscrits”, 2002.
– Les Aventures d’Auren, le petit serial killer, Actes Sud-Papiers, “Heyoka Jeunesse”, 2003 (réédition dans la collection Actes Sud Junior en 2007).
– Enquêtes du désir, trois pièces (La Nuit même, L’Enquête de ma vie, Les Amants imparfaits), Lansman, Bruxelles, 2003.
– L’Art de la fuite, in La Baignoire et les deux chaises, Editions de l’Amandier, 2005.
– Roaming monde, Les Editions de la gare, Gare au théâtre, 2005.
– De la Révolution, Actes Sud-Papiers, 2007.
– Jojo le récidiviste, Actes Sud-Papiers, “Heyoka Jeunesse”, 2007
– A la poursuite de l'oiseau du sommeil, Actes Sud -Papiers, "Heyoka Jeunesse", 2010.

Romans
– Déplacements incertains, Jonas, Rouen, 1987.
– Allégeance, Gallimard, “L’Infini”, 1992.
– Avant que la mort te ravisse, roman, L. Mauguin, 1997.

Poésie
– Gammes, avec des dessins de Philippe Rouquette, L’Instant perpétuel, Rouen, 1982.
– Les Papillons d’or, livre-puzzle en vingt-quatre exemplaires réalisé par François Righi, L’Instant perpétuel, 1984.
– Létales, L’Instant perpétuel, 1998.
– Les Pavillons d’os, avec des dessins de Henri Cueco, L’Instant perpétuel, 2003.
– Vortex, suite montréalaise, avec des dessins de Marc Petit, L’Instant perpétuel, 2004.
– A poème, L’Instant perpétuel, 2006.

Essais
– Le Théâtre de la pensée, Médianes, Rouen, 1995.
– Eléments pour une histoire du texte de théâtre (en collaboration avec Jean-Pierre Ryngaert), Dunod, 1997.
– Pierre Corneille, L’Illusion comique / Dramaturgies de l’Illusion (direction de l’ouvrage), Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2006.
– Qu'est-ce que la dramaturgie ?, Actes Sud Papiers, “Apprendre”, 2010.
– L'Atelier d'écriture théâtrale, en collaboration avec Jean-Pierre Sarrazac, Actes Sud - Papiers, “Apprendre”, 2012.
– Entre théâtre et performance: la question du texte, Actes-Sud Papiers, “Apprendre”, 2013.
– Passage du témoin. Autour de Jean-Pierre Sarrazac (dir. de l’ouvrage avec David Lescot), Etudes théâtrales, n° 56-57 / 2013.
Articles (sélection)
« Etude d’un “mot poétique” dans Le Chiendent », Cahier de l’Herne Raymond Queneau, 1975.
« La Stratégie de la mygale », Temps mêlés-Documents Queneau, n° 150 + 11, février 1981.
« Cent mille milliards de romans », Cahiers Raymond Queneau, n° 8-9, 1988.
« Le Roman conique », Cahiers Raymond Queneau, n° 16, 1990.
« Fausses lettres et beaux discours » [sur Mélite de Corneille], Revue du Théâtre National de Strasbourg, octobre 1990.
Analyse d’un fragment de Fin de partie de Beckett in Ecritures dramatiques, ouvrage publié sous la direction de Michel Vinaver, Actes Sud, 1993.
« Monologue et monologue intérieur chez Beckett », Alternatives théâtrales, n° 45, juin 1994.
La Terrible voix de Satan de Gregory Motton, Supplément 1995 de l’Encyclopædia Universalis.
« De l’influence de la technologie sur l’écriture dramatique », Théâtre/Public, n° 127, janvier-février 1996.
« Voisinages », Les Cahiers de Prospero, « La voie Vinaver », n° 8, juillet 1996.
« Transparence de Zucco », Europe n° 823-824, « Bernard-Marie Koltès », nov.-déc. 1997.
« Formes brèves, le laboratoire du drame », Les Cahiers de la Comédie Française, n° 26, hiver 1997-1998.
« Dramaturges », Alternatives théâtrales, « Ecrire le théâtre aujourd’hui » (+ co-direction du numéro avec Julie Birmant), n° 61, juillet 1999.
« Entretien croisé d’auteurs » (avec Noëlle Renaude), Alternatives théâtrales, n° 61, juillet 1999.
« Du mouvement comme forme moderne de l’action dans deux pièces d’Ibsen », Etudes théâtrales, n° 15-16 / 1999, « Mise en crise de la forme dramatique. 1880-1910 ».
« Ecritures dramatiques que le cinéma travaille (Durif, Koltès, Caron, Motton, Vinaver) », L’Annuaire théâtral, n° 26, automne 1999.
« Approcher Racine » (en collaboration avec Alain Bézu), Revue d’histoire du théâtre, 1999 / 4.
« L’Œil du maître », Les Cahiers de Prospero, n° 11, juin 2000.
« Le Cerveau du guerrier. Sur deux pièces de Matéi Visniec », Etudes théâtrales, n° 20 / 2001, « Jouer le monde. La scène et le travail de l’imaginaire. Pour Robert Abirached ».
« L’exception est la règle », Télérama, hors série, « Avignon 2001 ».
« Pour une “pensée-action” : le théâtre de Musil », Registres, n° 6, novembre 2001.
Rencontre avec Michel Vinaver, L’Avant-scène théâtre, hors série SACD / EAT, « Répliques 2002. Le théâtre au Salon du livre ».
« Lectures du texte de théâtre », in Le Théâtre et l’école, ANRAT, Actes Sud-Papiers, 2002.
« Ecrire pour la scène sans modèles de représentation ? », Etudes théâtrales, n° 24-25 / 2002, « Ecritures dramatiques contemporaines (1980-2000). L’avenir d’une crise ».
« “Tu veux que je te chante la mère ?” », Préface au Petit à la mère de Daniel Lemahieu, Domens, 2003.
« L’épreuve du nu, la mort », Cahiers de théâtre Jeu, n° 108, septembre 2003.
« Théâtre de paroles », in De Godot à Zucco, Anthologie des auteurs dramatiques de langue française 1950-2000, 1. Continuité et renouvellements, par Michel Azama, Ed. Théâtrales, 2003.
« Je ne raconte pas d’histoire(s) », in Le Théâtre et ses nouvelles dynamiques narratives, sous la direction de Chantal Hébert et Irène Perelli-Contos, Presses de l’Université Laval, 2004.
« Généalogie d’une question », in dossier “Mutations de l’action” (+ direction du dossier), in L’Annuaire théâtral. Revue québécoise d’études théâtrales, n° 36 (automne 2004).
« Fin de la dramaturgie ? », traduction en espagnol in Coloquio internacional sobre el gest teatral contemporaneo, Mexico, UNAM, 2004 ; en français in Frictions n° 10, automne-hiver 2006.
Articles “Action”, “Monodrame”, “Mouvement”, “Pièce-paysage” in Lexique du drame moderne et contemporain, sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac, Circé / poche, Strasbourg, 2005.
« Les maladies du dialogue de théâtre », Etudes théâtrales, n° 33 / 2005, « Dialoguer. Un nouveau partage des voix ».
« Le dramaturge, ce spectre qui hante le théâtre », entretien avec Christian Biet, Critique, n° 699-700, août-septembre 2005.
« Thyeste Théorème : le crime dans l’estomac », Registres, n° 9-10, hiver 2004 - printemps 2005.
« Le désemboîtement » et « Dialogue narratif, dialogue didascalique », in Nouveaux territoires du dialogue, sous la direction de Jean-Pierre Ryngaert, Actes Sud - Papiers, 2005.
« L’acteur perdu », Alternatives théâtrales, n° 88, 2ème trimestre 2006.
« Des nouvelles du personnage », Théâtre/Public, n° 183, 2006-4.
« “Une écriture un peu cinéma” (De l’influence du cinéma sur l’écriture dramatique) », Théâtre aujourd’hui, n° 11, 2007.
« L’humour, probablement », Recherches & Travaux, n° 69, Grenoble, 2007.
« L’utopie de la performance » (en collaboration avec Bernadette Bost) et « Jean Audureau, entre cinéma et utopie vitézienne », in La Réinvention du Drame, sous la direction de J.-P. Sarrazac et Catherine Naugrette, Etudes théâtrales n° 38-39 / 2007.
« La Scène d’enfance », in Cet étrange désir d’écrire du théâtre, sous la direction de Jean-Pierre Klein, Editions de l’Amandier, 2007
« Où en sommes-nous ? », Frictions, n° 12, hiver-printemps 2008
« Le sujet, l’intime, le sujet », Théâtre/Public, n° 188, mars 2008
« Prostitution rentrée », Préface à Mannekijn de Frédéric Vossier, Quartett, 2008
« L'espace du sensible », entretien avec Joël Jouanneau, Europe, « Jean-Luc Lagarce », n° 969-970, janvier-février 2010.
Direction du dossier « Dramaturgie au présent », Registres, n° 14, hiver 2010.
« L’auteur est un autre », in L’auteur en première ligne. Histoires et paroles des EAT, coordination Gilles Costaz, Quatre-vents L’Avant-scène théâtre, 2010.
« l’œuvre-absente.monde », 4 chroniques en ligne sur le site de la Chartreuse, Centre National des Ecritures du Spectacle, 2010 (sondes.chartreuse.org/document.php?r=60).
« Ce qui a changé », Literatura : teoria, historia, critica, n° 13, janvier- juin 2011, Universidad Nacional de Colombia, Bogota, 2011.
« Lecture à Barcelone », Actes du théâtre, Lettre d’information de la SACD, n° 53, octobre 2011
(entractes.sacd.fr/paroles/danan_inAdT53.php?l=par).
« Le théâtre à l’ère de l’interconnexion généralisée », in Le Contemporain en scène, vol. II, sous la direction de Catherine Naugrette, L’Harmattan, 2011.
« Témoins d’une présence », Etudes théâtrales, n° 51-52, 2011, « Le geste de témoigner. Un dispositif pour le théâtre », dir. J.-P. Sarrazac, C. Naugrette & G. Banu.
« L’envers du monologue », in Le Monologue contre le drame ?, sous la direction de Françoise Dubor et Françoise Heulot-Petit, Presses Universitaires de Rennes, 2012.
« Consenquências de um tempo gramatical : a proposito da ultima peça de Ibsen », in Traduçao Dramaturgia Encenaçao (I) (dir. Christine Zurbach et Céla Caravela), Editora Licorne, Evora, 2012.
« Ecrire est un jeu d’enfant », Cahiers robinson, n° 32 - 2012, « Le jeu dans les dramaturgies jeunes publics » (dir. Françoise Heulot-Petit et Sandrine Le Pors).
« Puissance du désastre », Préface à Désastre de Jean-Paul Rouvrais, Editions du Paquebot, 2012.
« Septembre à Ekaterinburg », in Catherine Naugrette (dir.), Les Voyages ou l’ailleurs du théâtre. Hommage à Georges Banu, Ed. Alternatives théâtrales, 2013.
« Ecriture dramatique et performance », Communications, n° 92, 2013.
« Doutes, espoirs et désarroi de l’auteur dramatique », in Matthieu Mével (dir.), La Littérature théâtrale entre le livre et la scène, L’Entretemps, 2013.
« Dramaturgy in “Postdramatic” Times », in Katalyn Trencsényi and Bernadette Cochrane (dir.), New Dramaturgy. International Perspectives on Theory and Practice, Bloomsbury Methuen Drama, London, 2014.

Extraits

Extrait De la Révolution ( Actes Sud-Papiers)
La nuit est tombée. Jimmy et Catherine années 2000 sont partis se coucher. Cat dort dans un coin. Robert s’approche de Célia années 70 toujours attachée au radiateur et à nouveau bâillonnée.

Robert. — Ça commence à rentrer ? Est-ce que tu commences à comprendre que tu as toujours mené une vie de merde — des origines à nos jours ? Est-ce que tu commences à réaliser que la vraie vie c’est autre chose, et que c’est un partage ? Tu veux que je t’enlève le bâillon ? (Elle fait signe que oui). Voilà, tu peux parler, maintenant. Pourquoi tu dis rien ? Qu’est-ce que tu as envie de faire de ta bouche ? Il faut être révolutionnaire du nord au sud et de l’est à l’ouest, et de bas en haut et de haut en bas. Du sexe à la bouche et de la bouche au cul. La libération c’est d’abord celle du corps. C’est quoi, ce corps que tu as ? Il est à toi ou il appartient encore à papa et maman ? Si papa et maman paient la rançon, ce peu de possession que tu croyais avoir, ils l’achètent, ils achètent ton corps, et tu seras bien plus définitivement liée à eux qu’à ce radiateur, ligotée jusqu’à ce qu’ils crèvent, et encore au-delà à leurs cadavres en putréfaction, parce qu’une fois qu’ils auront crevé tu pourras plus défaire les liens, il sera trop tard, et plus tu tireras plus les liens se resserreront et te scieront les membres, et plus tu croiras t’éloigner, fuir au bout de la planète pour échapper à l’odeur de pourriture et de mort, plus les liens t’étrangleront, et tu crèveras à ton tour, étouffée dans ce sang qui ne sera jamais sorti de toi. Il faut t’ouvrir au monde avant qu’il soit trop tard, donner, donner, donner, donner, donner, donner, et alors tu t’ouvriras et tu sentiras le vent de la justice te caresser et les mains de millions de pauvres se tendre vers toi pour te serrer contre eux, tu sentiras la force étrange de leurs bras et la puissance de la révolution entrer en toi comme un bélier, tiens, tu la sens, là, la puissance de la révolution ? Elle est prête à entrer dans ton corps par tous ses trous pour te faire ruisseler de jouissance et quand la jouissance sera à peine calmée, pour te faire trembler de désir, dans quel état elle est, ta douce petite chatte ? Est-ce qu’elle a déjà connu ce tremblement, ce ruissellement ? Est-ce que ta bouche a envie de connaître le goût de la révolution qui se dresse, est-ce que ta bouche a envie de dire oui et de rencontrer le goût de ma bite toute sucrée toute salée ?


Extrait - A poème (L'Instant perpétuel)
Si nous sommes nés
du miracle inversé
d’Auschwitz

si notre berceau fut cette boue
ce brouillard notre ciel
sa nuit notre premier jour

si nous sommes vivants
pourtant
marqués de l’encre indélébile
de leur mort

si devenir des êtres pensants
fut de l’apprendre
un jour et peu à peu
ne laissant d’intact
que l’enfance

enfants
nés d’une plaie incicatrisable
du ciel
anéantis d’être nés

fût-ce d’un ventre
le plus aimant
d’un désir partagé
qui jamais n’annulera
la cendre

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire