Résidences
Le Moulin d'Andé - CÉCI
Photo : DR
Identité et historique
Le Moulin d'Andé - CÉCI
Eure
France
http://www.moulinande.com
Historique et missions Édifié à la fin du XIIe siècle sur un bras de la Seine, en Normandie, entre Rouen et Evreux, le Moulin d'Andé est classé monument historique et a reçu du ministère de la Culture le label de Centre Culturel de Rencontre. Devenu en 1962 le siège de l'Association Culturelle créée par Suzanne Lipinska, le Moulin est un lieu de résidence privilégié pour les artistes et les intellectuels qui y trouvent les meilleures conditions de résidence et de travail.
Depuis 1998, le Centre des Écritures Cinématographiques (CÉCI) développe au Moulin d’Andé un programme permanent de soutien aux écritures de cinéma. Ce programme s'adresse aux auteurs de projets de films (de tous formats, genres et durées) parlant couramment la langue française qui ont à la fois besoin d'un espace-temps favorisant leur liberté de création et d'un encadrement pédagogique stimulant.
Structure organisatrice Association du Moulin d'Andé
Partenaires DRAC et Région Normandie, Département de l'Eure, CNC, Cinéfondation.
Statut Association loi 1901
Année de création 1998
Contact
Responsable Mme Suzanne Lipinska, Présidente
Contact Madame Fabienne Aguado, Responsable CÉCI
Adresse Moulin d'Andé - CÉCI (Centre des Écritures Cinématographiques)
65, rue du Moulin
27430 Andé
France
Tel 02 32 59 70 02 / 90 89 / Fax 02 32 61 08 78
Mel f.aguado@moulinande.asso.fr ; ceci@moulinande.com
Site ou page internet http://www.moulinande.com
Conditions
Durée du séjour Durée maximale de 60 jours, fractionnable.
Sessions annuelles Un calendrier annuel de résidence est proposé dès l’annonce des résultats (10 jours par mois, soit 12 sessions de 10 jours, sont réservés dans l’agenda général de l’Association du Moulin d’Andé pour 6 résidents du CÉCI. Une inscription préalable est donc requise).
Date limite de dépôt de dossier Toute l'année.
Nombre de bénéficiaires 6 résidents
Genres littéraires Scénarios de films, essais critiques sur le cinéma.
Conditions d'accès Le programme d'aide aux écritures de cinéma du Moulin est ouvert aux scénaristes, dialoguistes, auteurs-réalisateurs mais aussi aux binômes auteur-réalisateur et compositeur, ainsi qu’aux écrivains et chercheurs travaillant sur les disciplines du cinéma et de l'audiovisuel. Les candidats doivent être auteurs d'un projet original, francophones, présenter leur projet d'écriture en français, faire état d'une expérience professionnelle significative et attester de leur motivation pour ce dispositif.
Le CÉCI attache une importance particulière à l’originalité et à la pertinence du sujet, à ses qualités narratives, à l’intérêt des personnages, la force de l’action, la singularité de la forme. La pertinence de la démarche artistique, la dimension innovante du projet, son inscription au sein de la région Normandie peuvent être des points positifs.
Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site du Moulin d'Andé dans le temps de l'appel à candidatures ou peut-être demandé auprès du bureau du CÉCI, par téléphone. Les demandes sont instruites par le bureau du CÉCI qui en vérifie la conformité et qui assure la coordination de deux commissions successives : une commission de présélection puis une commission plénière.
Allocation La nature de l'aide est l'accueil en résidence, en pension complète, cumulable avec tout autre dispositif d'aide à la création.
Participation financière Aucune.
Rencontres / Production Lectures et rencontres entre les résidents.
Informations pratiques
Hébergement Lieu fixe dans un parc de 12 hectares. Salle de bain, toilette dans chaque chambre. Repas réalisés par le personnel du Moulin.
Equipements WIFI au salon de café, un ordinateur en libre accès. Bibliothèque, deux salons avec télévision.
* Apporter son ordinateur.