Résidences
Ecrivain.e.s en Seine-Saint-Denis
Identité et historique
Ecrivain.e.s en Seine-Saint-Denis
Dispositif d'aide à la résidence
Seine-Saint-Denis
France
https://seinesaintdenis.fr/culture-patrimoine-sport-loisirs/culture/article/ecrivains-en-seine-saint-denis
Historique et missions Le Département de la Seine-Saint-Denis développe un dispositif de bourses, à travers le programme de résidences Écrivain.e.s en Seine-Saint-Denis, avec pour objectif majeur de faire accéder un public plus nombreux et plus diversifié aux formes contemporaines de la littérature, tout en aidant la création.
Associé aux activités d’une bibliothèque, d’une structure culturelle ou sociale, ou bien encore d’un festival, d’un site patrimonial, d’une association ou d'une entreprise, l’écrivain.e se trouve au centre d’un projet original, mené avec une diversité de partenaires, dans un travail de médiation vers de nouveaux publics.
Les croisements avec les autres champs artistiques sont encouragés, de même que des formes renouvelées de projets : résidences collectives, résidences croisées écrivain / chercheur, ou bien encore projets entre deux artistes issus de champ artistique différent, etc.
Les projets se déroulent pendant une année scolaire ou civile afin d’inscrire ceux-ci dans la durée.
Tous les champs de la création littéraire contemporaine sont concernés (fiction, essai, poésie, théâtre, bande dessinée, littérature jeunesse...). Les écrivain.e.s sont accueilli.e.s pour mener un travail littéraire personnel et des actions culturelles diversifiées. Il peut s'agir d'un travail de création en cours, ou de la mise en œuvre d'un travail spécifique à cette occasion.
Ces résidences de création et d’action culturelle ont pour but d'expérimenter une rencontre entre des projets littéraires inédits et des publics d’une ville.
Objectifs du département :
- élargir et développer l'accès des différents publics aux formes littéraires contemporaines ;
- favoriser les pratiques de lecture et d'écriture par des formes d'action culturelle appropriées ;
- contribuer au développement de formes de médiation littéraire innovantes et adaptées à la pluralité des publics ;
- soutenir la création littéraire contemporaine ;
- développer, au sein de chaque collectivité ou structure associée, des logiques partenariales réunissant différents acteurs locaux (structures culturelles, sociales, services municipaux, établissements d'enseignement) autour d'un projet littéraire ;
- contribuer à l’aménagement territorial dans le domaine culturel.
Structure organisatrice Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Partenaires Villes, structures culturelles associées.
Statut Collectivité territoriale
Année de création 1986
Contact
Responsable Christine Mannaz-Dénarié, Chargée de projets livre, littératures et langues au CD93
Adresse Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis - Direction de la Culture, du Patrimoine, des Sports et des Loisirs
225, rue Paul Vaillant Couturier, Immeuble Papillon
93006 Bobigny cedex
France
Tel 01 43 93 75 19
Mel cmannazdenarie@seinesaintdenis.fr
Site ou page internet https://seinesaintdenis.fr/culture-patrimoine-sport-loisirs/culture/article/ecrivains-en-seine-saint-denis
Conditions
Durée du séjour Les projets se déroulent pendant une dizaine de mois, une année scolaire ou civile afin d’inscrire ceux-ci dans la durée.
Date limite de dépôt de dossier Toute l'année avec deux commissions de sélection par an, une au printemps et une avant l'été.
Nombre de bénéficiaires Entre 5 et 8 par an.
Genres littéraires Fiction, essai, poésie, théâtre, bande dessinée, littérature jeunesse...
Conditions d'accès La première condition pour prétendre à une bourse dans le cadre de ce dispositif est la publication à compte d’éditeur de textes retenant l’attention du Service culture, art et territoire du Département. La seconde est que l’auteur·autrice trouve un lieu souhaitant l’accueillir pour la durée de la résidence – soit 10 mois. Il convient de construire avec ce lieu une note d'intention, détaillant le projet d'écriture, les actions que l’auteur·autrice souhaite mener pendant la résidence, les publics visés et les partenariats ainsi que les croisements avec d'autres disciplines artistiques.
Parmi les critères d’examen des projets, les plus importants sont l’originalité du projet de création, ainsi que sa cohérence avec le volet d’action culturelle en direction des publics et l’ampleur du programme. Le lien au territoire doit également constituer un axe fort du projet.
Allocation Le Département verse une bourse de 15 000 euros bruts directement à l’écrivain·e, de laquelle peuvent être déduites les cotisations sociales versées par le Département, dans le cas où l’auteur·autrice ne bénéficie pas d’une dispense de précompte.
Participation financière La résidence ne prend pas en compte le logement, ni les frais de déplacement. Les cartes blanches à d'autres artistes invité·e·s sont à la charge du lieu d'accueil.
Rencontres / Production L’auteur est présent dans la structure une journée par semaine en moyenne, soit 40 jours de présence sur le territoire – temps de préparation par rencontre ou atelier inclus, à hauteur d’une demi-journée par rencontre ou atelier. Un temps de lancement et un temps de clôture ponctuent le temps de résidence. Un comité de pilotage, associant l’auteur·autrice, la personne en charge du projet au sein de la structure d’accueil et la chargée de projets livre, littératures et langues se réunit régulièrement afin de s’assurer du bon suivi du projet. Les artistes-auteurs peuvent s'associer à une maison d'édition afin que le texte littéraire produit spécifiquement à cette occasion soit publié.
Sessions en cours ou à venir
Septembre 2024 - Juin 2025
Bénéficiaires Lucie Rico
Informations complémentaires "Le troisième roman de Lucie Rico, La Partie, portera sur des sujets proches de ceux de GPS. La résidence s’inscrit sous le signe du numérique et permet à l’autrice d’explorer la question du lien social à l’ère du numérique, ainsi que les thématiques du « faire ensemble » et du « jouer ensemble ». Lucie Rico propose aux publics des bibliothèques et aux habitant·es des ateliers d’écriture et de création numérique, des ateliers de lecture par arpentage, des tables rondes et des rencontres."
En résidence sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, accompagnée par les bibliothèques de Bobigny.
Septembre 2024 - Juin 2025
Bénéficiaires Antonin Crenn
Informations complémentaires "Le e projet de résidence Passé, présents, fiction : écrire pour se souvenir et pour imaginer, aborde la question de l’histoire et de la Résistance de manière transdisciplinaire, en convoquant différents médiums (écriture, arts plastiques et photographie). Le thème général du projet porte sur le dialogue entre la mémoire et l’écriture de fiction, ou comment la connaissance du passé nourrit le geste littéraire. Le travail sur ce thème réunit un projet de roman autour de Jean Vaudal, un écrivain et résistant villetaneusien oublié et retrouvé, ainsi qu’une offre d’ateliers, performances et expositions."
En résidence à la médiathèque Annie Ernaux de Villetaneuse.
Septembre 2024 - Juin 2025
Bénéficiaires Yann Apperry
Informations complémentaires "Le projet de création de Yann Apperry porte sur l’écriture du tome II du roman jeunesse Ottoline et Le Vétérinaire des monstres. La résidence, intitulée Monstrons-nous !, fédère les agents des quatre médiathèques d’Aubervilliers autour d’une thématique qui façonne nos imaginaires, questionne notre rapport au temps, aux lieux, aux cultures et au monde. Elle s’adresse à un large panel de publics dont des familles et des seniors."
En résidence au sein des médiathèques d’Aubervilliers.
Septembre 2024 - Juin 2025
Bénéficiaires Anouk Lejczyk
Informations complémentaires " Afin de développer son projet de création Eugénie, ermite de compagnie, Anouk Lejczyk a choisi de s’immerger à Gagny, avec le double objectif d’explorer la question de la forêt urbaine, cadre de son roman, tout en proposant des actions de transmission aux publics de l’Arpei. Cette association qui soutient des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique inclut l’ESAT Pierre Borel, l’accueil spécialisé et médicalisé et l’établissement médico éducatif de Montfermeil, ainsi que des foyers de vie. L’autrice propose des ateliers d’écriture bimensuels à l’Arpei Café et en plein air, ainsi que des ateliers à la Librairie Folies d’encre et à la médiathèque de Gagny."
En résidence à Gagny, avec l’Association régionale des parents d’enfants inadaptés (Arpei)
Septembre 2024 - Juin 2025
Bénéficiaires Laurence Werner David
Informations complémentaires "Le projet de création, intitulé Journal d’une pièce, se déploie au conservatoire et à la médiathèque de Drancy. Articulé autour de la question de la famille et de ses marges, il prend comme point d’appui la pièce de théâtre Les Effets de la lave, qui porte sur les non-dits et les liens intra-familiaux. L’autrice consigne dans un journal les évolutions du texte au gré des répétitions, en se demandant comment composer une langue poétique avec des personnages et des situations renvoyant à des situations quotidiennes. Les élèves de théâtre suivant le cycle 2 du conservatoire, ainsi qu’un groupe de seniors de la médiathèque bénéficient d’ateliers de théâtre et d’écriture, ainsi que de sorties culturelles."
En résidence au conservatoire de Drancy.
Informations pratiques
Hébergement Pas de lieu d'hébergement. En revanche, un lieu de travail au sein de la structure culturelle est proposé à l'artiste.
Historique des bénéficiaires
2024
Johann Le Berre (Mesnil à Stains), Simon Rochepeau (Mesnil à Stains)
2023
Estelle-Sarah Bulle (Cinéma L’Écran de Saint-Denis), Diaty Diallo (Dynamo de Banlieues Bleues), Hélène Giannecchini (Centre national de la danse de Pantin), Florence Valéro (Médiathèque Louis Aragon, Rosny-sous-Bois)
2022
Gilles Bachelet (Réseau des bibliothèques de Montreuil), Colombe Boncenne (La Capsule, Le Bourget), Mathilde Janin (Bibliothèque Elsa Triolet, Bobigny), Olivier Liron (Médiathèque Louis Aragon, Rosny-sous-Bois), Philippe Mignon (Réseau des bibliothèques de Montreuil), Inès Orchani (Association Mots et Regards, Saint-Denis), Mabrouck Rachedi (Conservatoire de musique et de danse, Pierrefitte-sur-Seine)
2021
Charline Collette (Médiathèque Le Point d’interrogation du Bourget), Kei Lam (Parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands, Montreuil et Bagnolet), Nylso (Institut de recherche et de développement de Bondy), Makenzy Orcel (Médiathèque de Neuilly-sur-Marne), Sandra Reinflet (Association communautaire santé et bien-être ACSBE-La Place Santé, Saint-Denis), Lucie Vérot (Médiathèques de Stains), Chloé Wary (Médiathèque-Maison des ados de Villetaneuse)
2020
Laurie Bellanca (Maison des langues et des cultures d'Aubervilliers), Daniel Conrod (Médiathèque de Bobigny), Catherine Froment (Basilique cathédrale de Saint-Denis), Thomas Gosselin (Librairie Zeugma de Montreuil), Maria Kakogianni (Maison des langues et des cultures d'Aubervilliers), Isao Moutte (Médiathèque de Bagnolet), Jean d'Amérique (Ferme Godier de Villepinte)
2019
Penda Diouf (Maison des femmes, Saint-Denis), Aiat Fayez (Bibliothèque municipale, Bobigny.), Boris Hurtel (Musée d'art et d'histoire Paul Eluard, Saint-Denis), Alexandre Lenot (Association Halage, L’Île-Saint-Denis), Michèle Sigal (Emmaüs Coup de Main, Pantin.)
2018
Martin Bellemare (Ferme Godier de Villepinte), Hacène Belmessous (Murs à pêches, Montreuil), May Bouhada (Bibliothèque municipale, Bobigny), Elitza Gueorguieva (Radio R22, Les Lilas), Mohamed Kacimi (Studio-théâtre, Stains), Sophie Lemp (L'École de la deuxième chance, Rosny-sous-Bois), Mélanie Yvon (Radio R22, Les Lilas)
2017
Valentine Goby (Réseaux des bibliothèques, Sevran et Aulnay-sous-Bois), Halima Hamdane (Réseau des bibliothèques de Plaine Commune, Ile-Saint-Denis), Marc Lizano (Réseaux des bibliothèques, Clichy-sous-Bois et Montfermeil ), Sophie Loubière (Réseaux des bibliothèques, Rosny-sous-Bois), Karim Madani (Café la Pêche, Montreuil), Julia Spiers (Réseau des bibliothèques de Plaine Commune, Stains)
2016
Brian Calvez (Médiathèque de Neuilly-sur-Marne), Fabrice Colin (Médiathèques de La Courneuve), Kaouatar Harchi, Patrice Pluyette, Julien Revenu, Marianne Rubinstein, Rachid Santaki (Médiathèque Ulysse, Saint-Denis), Pierre Senges (Itinérance, Bibliothèques de Seine-Saint-Denis)
2015
Rann (Bérengère Autechaud) (Médiathèques de Plaine Commune, Saint-Denis et Aubervilliers), Claire Braud (Bibliothèque Elsa Triolet, Bobigny), Sylvain Pattieu (Bibliothèque Denis Diderot, Bondy), Nicole Sigal, Mathieu Simonet (Médiathèque de l'Île-Saint-Denis), Frank Smith (Kiasma et Archives nationales, Les lilas), Fabio Viscogliosi (Bibliothèque Robert Desnos, Montreuil)
2014
Marguerite Abouet, Bernard Chambaz (Le Red Star Football Club, Saint-Ouen et Le Flash, La Courneuve), Lisa Mandel, Berthet One, Christophe Pellet (La Nef - Manufacture d'utopies, Pantin)
2013
Hélène Gaudy (Résidence départementale de création autour des lieux de mémoire de la déportation : Bobigny – Pantin – Les Lilas – Drancy – Le Bourget), Bruno Gibert (Le Bourget et le Musée de l’Air et de l’Espace), Emmanuel Giraud (Restaurant La Relais à Pantin), Sonia Ristic (La Ferme Godier à Villepinte), Charles Robinson (Bibliothèque André Malraux, Les Lilas)
2012
Merwan Chabane (Réseau des bibliothèques de la ville d’Aulnay-sous-Bois), Rémi De vos, Abdelkader Djemaï (Médiathèques de Plaine Commune à Aubervilliers), Alban Guillemois (Les Médiathèques de la Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget (Drancy, Dugny, Le Bourget)), Caroline Hoctan (La Poste – Clichy-sous-Bois / Parc départemental Georges Valbon de la Courneuve / Aéroport Roissy – Charles de Gaulle), Jean-Noël Orengo (La Poste – Clichy-sous-Bois / Parc départemental Georges Valbon de la Courneuve / Aéroport Roissy – Charles de Gaulle), Violaine Schwartz (Bibliothèques de Bobigny)
2011
Éric Chauvier (Synesthésie et Rencontre, Saint-Denis), Rémi De Vos (Aubervilliers), Mercedes Deambrosis (Médiathèque, Noisy-le-Grand), Annie Collovald / Bernard Lehman, Olivia Rosenthal (Espace 1789, Saint-Ouen), Anne Savelli, Violaine Schwartz (Bibliothèques de Bobigny), Joy Sorman (Lit National, Pré Saint-Gervais)
2010 Philippe Adam / Philip Boulay (Structure d'accueil de l'Aide Sociale à l'Enfance, Villepinte), Cathie Barreau (Hôptal de Ville-Evrard, Neuilly-sur-Marne), Sonia Chiambretto, Mercedes Deambrosis (Médiahèque, Noisy-le-Grand), Koffi Kwahulé (Médiathèque, Villepinte), Léonora Miano (La Dynamo de Banlieues bleues, Pantin), Anne Savelli (Réseau des Bibliothèques, Montreuil)
2009 François Bon, Sylvain Coher, Carole Martinez, Jacques Rebotier, Olivia Rosenthal / Philippe Bretelle, Collectif Vega : Elisabeth Jacquet / Vannina Maestri / Véronique Pittolo / Virginie Poitrasson / Gwenaëlle Stubbe
2008 Philippe Adam, Olivier Brunhes, Sonia Chiambretto, Gaëlle Obiegly, Anne Luthaud, Tanguy Viel
2007 Albane Gellé, Leslie Kaplan, Anne Luthaud, Emmanuelle Pireyre, Tanguy Viel
2006 Albane Gellé
2005 François Bon, Félix Fousserand, Leslie Kaplan, Véronique Ovaldé
2004 Yvan Alagbe, Suzanne Doppelt,Véronique Ovaldé, Jacques Rebotier
2003 Olivier Adam, Laetitia Bianchi, Jean-Pascal Dubost, Jean-Michel Espitallier, Christophe Fiat
2002 Arno Bertina, Patrick Bouvet, Aziz Chouaki, Chloé Delaume, Christophe Lamiot, Richard Morgiève, Jean-Luc Raharimanana
2001 Jeanne Benameur, Arnaud Cathrine, Jean-Luc Raharimanana, Jacques Rebotier, Valérie Rouzeau, Dominique Sigaud
1999 Olivier Cadiot, Dominique Fabre, Eric Laurrent
1997 Christian Oster, Paul-Louis Rossi, Fred Vargas
1996 Bernard Chambaz, Armande Gobry-Valle, Michel Host
1995 Sylvie Germain, Bernard Mathieu, Jacques Serena
1994 Jean-Michel Bequie, Nadine Diamant, Charles Juliet
1991 Pierre Bergounioux, Luis Mizon, Anne Portugal
1989 Nedim Gürsel, Maurice Kherroubi, Pierre Michon
1987 Dominique Grandmont, Abdellatif Laabi, Alain Nadaud
1986 François Bon, Didier Daeninckx, Bernard Noël