Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Abbaye de La Prée

photo Abbaye de La Prée

Photo : DR

Identité et historique

Abbaye de La Prée
Indre
France
http://www.pqev.org

Historique et missions L’abbaye de La Prée abrite dans l’ancien bâtiment abbatial une  résidence d’artistes créée par l’association Pour Que l’Esprit Vive en 1992 ouverte aux créateurs des  disciplines suivantes : peinture,  dessin, sculpture, architecture, gravure, composition musicale, écriture, création artistique dans la photo, le cinéma et l’audiovisuel en résidence longue de 10 mois de septembre à fin juin, jusqu'à 5 artistes créateurs, ou en résidence courte tout au long de l’année.

Par ailleurs, le bâtiment appelé « Hôtellerie » est consacré à l’accueil de personnes âgées (pour des séjours temporaires et pour des séjours de vacances) géré par l’association les Petits Frères des Pauvres, propriétaire des lieux.

 

Structure organisatrice Association Pour Que l'Esprit Vive

Partenaires Académie des Beaux-Arts, Association les petits frères des Pauvres.

Statut Association loi 1901

Année de création 1992

> Haut de page

Contact

Responsable M. Michel Christolhomme, Président de l'association Pour Que l'Esprit Vive

Contact Mme Magalie Nadaud, Chargée de mission


Siège de l'association
69, boulevard Magenta
75010 Paris

Adresse Abbaye de La Prée
36100 Ségry
France

Tel 01 42 76 01 71 / Fax 01 42 76 00 77 ; 06 64 16 54 33

Mel residencelapree@pqev.org

Site ou page internet http://www.pqev.org

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 10 mois pour les résidences longues

Nombre de bénéficiaires Cinq bénéficiaires (toutes disciplines confondues).

Genres littéraires Toutes écritures.

Autres disciplines artistiques Peinture, sculpture, architecture, gravure, composition musicale, création artistique dans la photo, le cinéma et l'audiovisuel.

Conditions d'accès Les candidats doivent s'être distingués par des travaux soumis à l'approbation du comité de sélection composé de membres de l'association Pour Que l’Esprit Vive et de l’Académie des Beaux-arts de Paris. Les écrivains doivent avoir publié au moins deux fois et présenter un projet littéraire bien défini. Sont admis en résidence les écrivains francophones et les écrivains dont les œuvres ont été traduites en français. 

Allocation L'accueil ne s'étend pas aux moyens de subsistance ou de création : les résidents ne reçoivent ni bourse ni soutien financier de l'association.

Participation financière L'artiste prend en charge ses frais de restauration, téléphone et assurances.

Rencontres / Production La résidence artistique francophone de La Prée est exclusivement une résidence de travail et de création : l'association n'organise aucun évènement (exposition, concerts...) relatifs aux créations des artistes reçus. À l’issue de leur période de résidence, les résidants sont tenus de remettre à l’association un compte-rendu du travail qu’ils ont réalisé, sous la forme adaptée (dessin, photo, film, texte, copie, CD, …). S’ils le désirent et à leur demande, les résidants peuvent être accompagnés plus personnellement par un membre de la commission durant leur séjour à La Prée.

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'abbaye, située en pleine campagne, entre les villages de Saint Ambroix et Ségry, dispose de sept appartements équipés comprenant chacun une cuisine, une chambre, une pièce de séjour et une salle de bain. Chaque résident dispose - à titre gratuit - d'un appartement (F1/F2) meublé et pourvu des équipements nécessaires à la vie quotidienne. Selon la discipline pratiquée, une salle complémentaire de travail peut être attribuée.

Equipements Internet (WIFI), bibliothèque, voiture, lecteur DVD, TV, piano.

* Apporter un ordinateur.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2015
Pierre-Jean Brassac

2013
Virginie Buisson, Marie-Thérèse Schmitz

2011
Erwan Larher, Marie-Thérèse Schmitz, Dominique Sorrente, Guy Tournaye

2009
Gérard Macé

2008
Gabriel Attic

2004 Françoise Grandcolin, Jean Demélier
2001 Stéphane Héaume
1995 Arnaud Hofmarcher

> Haut de page