Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Maison Julien Gracq - Littératures et création

photo Maison Julien Gracq - Littératures et création
Identité et historique

Maison Julien Gracq - Littératures et création
Maine-et-Loire
France
https://maisonjuliengracq.fr/appel-a-candidature/

Historique et missions La Maison Julien Gracq est située à Saint-Florent-le-Vieil, Mauges-sur-Loire, en région Pays de la Loire. L’ancienne demeure de l’écrivain géographe est devenue en 2012 un lieu de résidences d’écrivains, d’artistes et de chercheurs, un espace d’animation littéraire.
Ces résidences à projet artistique et culturel d’une durée de un à deux mois reposent sur un double projet : le projet artistique de l’auteur, qui constitue l’axe principal de la résidence, et le projet culturel de l’association Maison Julien Gracq.
Depuis 2022, l’association s’est associée avec d’autres lieux de résidence pour créer un réseau nommé les Résidences pour l’art d’écrire.

 

Structure organisatrice Maison Julien Gracq

Partenaires Région et DRAC Pays de la Loire, Commune de Mauges-sur-Loire, DRAC Pays de la Loire, SOFIA, Département du Maine-et-Loire

Statut Association loi 1901

Année de création 2012

Bourses liées Bourse de résidence

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Gwenaëlle Abolivier, Directrice artistique et littéraire & M. Jérémy Fabre, Directeur général

Contact Mme Margaux Hoinard, Chargée de la médiation culturelle et des publics & Mme Amélie Gauthier, Chargée d’accueil et de la médiation touristique

Adresse 1, rue du Grenier à sel - Saint-Florent-le-Viel
49410 Mauges-sur-Loire
France

Tel 02 41 19 73 55

Mel contact@maisonjuliengracq.fr

Site ou page internet https://maisonjuliengracq.fr/appel-a-candidature/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Un à deux mois.

Nombre de bénéficiaires Variable

Genres littéraires Fiction, essai, poésie, théâtre, chanson, littérature jeunesse, bandes dessinées, illustration, traduction.

Autres disciplines artistiques Photographie, vidéo, cinéma, musique, design, mise en scène et recherche en littérature, linguistique, géographie et arts.

Conditions d'accès Sont accueillis des auteurs et autices francophones ayant publié au minimum un ouvrage à compte d’éditeur et des auteurs et autrices non francophones traduits et publiés en français, capables de s'exprimer aisément en français. 
Le projet artistique de l’auteur ou de l’autrice constitue l’axe principal de la résidence. Les candidat.e.s doivent prendre connaissance de la charte de résidence avant de faire parvenir leur dossier. Il.elle s’engage à être présent·e tous les jours sauf le week-end.
Le dossier de candidature pour une résidence de création à la Maison Julien Gracq comprendra le formulaire d'inscription en ligne, une présentation de votre parcours et votre bibliographie dactylographiée en français, une lettre qui expose votre projet personnel et votre intérêt pour une résidence dans la Maison Julien Gracq dactylographiée en français, deux exemplaires de votre dernier livre publié, deux exemplaires d’un autre de vos livres, représentatif de votre démarche artistique et une revue de presse concernant vos publications en une sélection de 5 articles maximum.

Allocation Les résident.e.s sont rémunéré.e.s par la Maison Julien Gracq ou par une institution partenaire. La bourse remise aux résident.e.es du CLAS (Comité Littéraire, Artistique et Scientifique) est de 2000 euros brut mensuels.

Participation financière Un voyage aller-retour des écrivain.e.s résident.e.s depuis leur lieu d’habitation est pris en charge par la Maison Julien Gracq. Les déplacements liés aux rencontres et actions culturelles sont également pris en charge par la Maison Julien Gracq. Les repas sont à la charge des résidents.

Rencontres / Production Une répartition du temps qui préserve le travail de création, tout en réservant des moments consacrés aux actions de médiation est définie avec l’auteur ou l’autrice (les temps de médiation ne peuvent pas dépasser 30 % du temps de résidence).

Nationalité Toutes nationalités.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

28 février 2025
Période : Année 2026

Informations complémentaires La Maison Julien Gracq lance l’appel à candidatures pour les résidences d'écriture 2026. Il est ouvert du lundi 28 octobre 2024 jusqu’au vendredi 28 février 2025 à minuit.


> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

11 novembre - 1er décembre
Bénéficiaires Cristine Barrios, Yan Gauchard

Informations complémentaires Yan Gauchard, 51 ans, a publié Le Cas Annunziato aux éditions de Minuit en 2016, roman qui a reçu le prix Coup de foudre, au festival des Vendanges littéraires de Rivesaltes. Il est journaliste à Nantes pour le quotidien Presse Océan, également correspondant du Monde en Loire-Atlantique depuis 2007.
Cristine Barrios est architecte HMONP et scénographe diplômée de l’école d’architecture de Nantes. Après avoir travaillé durant plus de 10 ans au sein de plusieurs agences nantaises telles que Bourbouze & Graindorge, GPAA, Barré Lambot architectes et Forma 6 Architectes et urbanistes, Cristina Barrios fonde son agence, ACTO Architecture, en 2019.
Résidence « Hors sentiers » organisée avec la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, en partenariat avec Mauges Communauté



6 mois fractionnés en 3 temps - entre 2025 et 2027

Informations complémentaires Le Comité Culture de la Fondation de France apporte son soutien à la Maison Julien Gracq pour organiser trois résidences destinées à des poètes et poétesses francophones sur un temps long. Trois auteur·es de poésie seront accompagné·es par la Maison Julien Gracq dans le cadre d’une résidence de six mois, fractionnée en trois temps, entre 2025 et 2027. Des actions de médiation et de sensibilisation à la poésie seront organisées sur tout le territoire ligérien.
Des actions de médiation et de sensibilisation à la poésie seront organisées sur tout le territoire ligérien.
Pour en savoir plus... Sélection en cours.



27 janvier - 23 mars 2025

Informations complémentaires La Maison Julien Gracq et Trempo déploient un programme d’accueil en résidence à destination d’auteurs et autrices iranien.ne.s résidant en Iran, développant un travail dans le champ des écritures dramaturgique, littéraire et de poésie.
L’auteur.ice lauréat.e sera accueilli.e 8 semaines en résidence à Saint-Florent-le-Vieil, en France. Iel sera accueillie à Trempo, dans le cadre de sessions de travail réparties sur le temps de résidence. Dans le cadre de ce programme, iel bénéficiera d’un accompagnement professionnel et artistique, ainsi que de rencontres avec des acteurs des scènes culturelles à Nantes et dans sa région.
Pour en savoir plus...
Sélection en cours.



Février - Novembre 2025

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

5 octobre - 7 novembre
Bénéficiaires Faruk Šehić

Informations complémentaires Poète écrivain et journaliste bosnien, Faruk Šehić est considéré par la critique littéraire comme une figure de proue de la génération écrasée par la guerre de Bosnie durant laquelle il a combattu dans les rangs de l'armée de Bosnie-Herzégovine et a été grièvement blessé. Il a publié de la poésie (Hit depo, 2003 et Transsarajevo, 2006) ainsi qu'un recueil de nouvelles, Sous pression (Pod pritiskom, 2004) traduit en français par Christine Chalhoub et publié en 2014 par la maison des écrivains étrangers et traducteurs de Saint-Nazaire (MEET). Résidence en partenariat avec le festival Nature Nomade.



Octobre 2024
Bénéficiaires Lou Darsan

Informations complémentaires Née en 1987 en Bretagne, Lou Darsan a poursuivi des études de Lettres modernes avant d’exercer le métier de libraire à Brest et Paris. Elle a pris la route pour plusieurs années de nomadisme à travers la France et l’Europe, pendant lesquelles elle écrit son premier roman, L’Arrachée belle, puis s’est établie à Nantes. Les Heures abolies est son deuxième roman.



9 septembre - 9 novembre
Bénéficiaires Anouk Lejczyk

Informations complémentaires Anouk Lejczyk nait dans l’Ain en 1991. Après des études de lettres et d’art, elle improvise des voyages et des documentaires qui la mène dans différentes forêts du monde. De retour en France, elle se consacre à l’écriture et se forme aux travaux forestiers afin de poursuivre son exploration des milieux sylvestres.
Résidence du Comité Littéraire, Artistique et Scientifique (C.L.A.S)



Juillet 2024
Bénéficiaires Yamen Manai, Geetanjali Shree (Inde)

Informations complémentaires Yamen Manai est en résidence dans le cadre du Prix littéraire des Lycéens des Pays de la Loire.
Geetanjali Shree est en résidence dans le cadre des 15 ans de l’Institut d'études avancées de Nantes.



Mai 2024
Bénéficiaires Adrien Clémenceau

Informations complémentaires Adrien Clémenceau a été choisi pour une résidence en partenariat avec le festival du livre d'Ancenis "Les Affluents". Durant sa résidence il participera au festival qui se déroule du 23 au 26 mai 2024. Il est l'auteur de Dans les bras de la Volga aux éditions Transboréal, 2022.



Mai - Juin 2024
Bénéficiaires Guillaume Aubin

Informations complémentaires Guillaume Aubin est lauréat des Prix du Jeune Écrivain 2015 et 2016, pour ses nouvelles Phosphorescence et Punk à Chien. Son premier roman, L’Arbre de Colère, est publié aux éditions de la Contre-Allée. En 2022, il obtient une bourse du CNL pour un projet de roman sur le Chili, ainsi qu’une résidence avec la Villa Gillet.
Il a été choisi par le Comité Littéraire, Artistique et Scientifique de la Maiosn Julien Gracq.



Mai - Juin 2024
Bénéficiaires Christine Avel

Informations complémentaires Christine Avel a été choisie par le Comité Littéraire, Artistique et Scientifique de la Maison Julien Gracq. Sa résidence bénificie du soutien du Centre National du Livre.
Ses onze livres à ce jour (romans, nouvelles) ont paru chez Buchet-Chastel, au Seuil, au Dilettante et à l’Ecole des loisirs. En parallèle, elle participe à des publications collectives ou en revue, et écrit pour la radio.



1er mars - 30 avril 2024
Bénéficiaires Abigail Assor

Informations complémentaires Abigail Assor est née en 1990 à Casablanca. En 2021, elle publie aux éditions Gallimard son premier roman, Aussi riche que le roi, qui reçoit le prix Françoise Sagan 2022.
Cette résidence bénéfice du soutien du Centre Nationale du Livre.



Mars - avril 2024
Bénéficiaires Marina Skalova

Informations complémentaires Née à Moscou en 1988, Marina Skalova est diplômée d'un Master of Contemporary Arts Practice de la Haute école des Arts de Berne. À la fois matériau plastique et flux, son travail creuse différentes formes, au confluent des langues et des genres (poésie, prose, théâtre, essai...). Actuellement, elle travaille à une fresque touchant à l'histoire des femmes en Union soviétique.



2 janvier - 30 mars 2024
Bénéficiaires Dominique Sigaud

Informations complémentaires La Maison Julien Gracq, dans le cadre du programme Culture – Justice, en partenariat avec la DRAC des Pays de la Loire et la Direction interrégionale des services pénitentiaires du Grand Ouest lance un appel à candidature pour une résidence de 3 mois alliant temps de création et temps de médiation en milieu pénitentiaire. 



Janvier 2024
Bénéficiaires Kenan Görgün

Informations complémentaires "Kenan Görgün poursuit une résidence en partenariat avec Noir-sur-Loire débutée en 2023. Une partie de sa résidence a été repoussée en 2024, il reviendra donc en résidence pour 2 semaines au mois de janvier... Auteur d'une dizaine d'ouvrages entre romans, essais et nouvelles, il s'apprête à publier deux nouveaux titres, La Tribu Perdue et Oublie que je t'ai tuée."



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le domaine de la Maison Julien Gracq est constitué de deux bâtisses et de jardins. Pour l’accueil des résidents, la Maison comporte trois appartements et trois bureaux équipés de connexions Internet, plus une cuisine et un salon communs. Chaque résident dispose gracieusement d’un appartement de 2 pièces (avec un coin cuisine équipé) et d’un bureau distinct de celui-ci et peut également jouir de la cuisine et du salon communs.

Equipements La bibliothèque est à la disposition des résidents, ainsi qu’un accès en ligne aux archives sur l’œuvre de Julien Gracq de la bibliothèque universitaire d’Angers.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2024
Geetanjali Shree (Inde), Abigail Assor, Guillaume Aubin, Christine Avel, Adrien Clémenceau, Lou Darsan, Kenan Görgün, Anouk Lejczyk, Yamen Manai, Dominique Sigaud, Marina Skalova, Faruk Šehić

2023
NJustyna Bargielska (Pologne), Clara Arnaud, Olivier Domerg, Charlotte Escamez, Patrice Favaro, Alain Gnaedig, Maël Guesdon, Kenan Görgün, Laure Morali, Antoine Mouton, Sophie Tessier, Marlène Tissot

2022
Séverine Chevalier, Aurélien Delsaux, Saleh Diab, Laure Gauthier, Frédérique Germanaud, Olivier Liron, Axel Sourisseau, Benoît Toqué, Nathalie Yot

2021
Gwénaëlle Abolivier, Patrick Autréaux, Yoann Barbereau, Aliona Gloukhova, Elitza Gueorguieva, Alexandra Schwartzbrod, Martin de la Soudière, Irina Teodorescu, Jean d’Amérique

2020
Véronique Béland (Canada), François-Henri Désérable, Christophe Manon, Patrice Pluyette

2019
Nathalie Man, Nils Trede, Nina Yargekov

2018
Martin Daneš, Patrick K. Dewdney, Emmanuèle Jawad, Laurence Pagès, Sapho, Eleni Sikelianos

2017
Geetanjali Shree (Inde), Anne Bourrel, Anatole Danto, Sébastien Ménard, Anthony Poiraudeau, Laurence Vilaine, Fabienne Yvert

2016
Christos Chryssopoulos (Grèce), Mohomodou Houssouba, Jérôme Leroy, Piet Lincken, Dominique Paquet, Anthony Poiraudeau

2015
Xavier Boissel, Jean-Pascal Dubost, Dominique Forma, Hélène Giannecchini, Yannick Haenel, Joël Kerouanton, Piet Lincken, James Noël, Anthony Poiraudeau, Dominique Sigaud, Fabienne Swiatly, Jonathan Wable

2014
Sébastien Brébel, Pascal Dessaint, Marie de Quatrebarbes, Charles Robinson, Emmanuel Ruben

2013
Jean-Paul Goux, Caroline Sagot-Duvauroux, Antjie Krog (Afrique du Sud), Lucien Suel

2012
Caroline Sagot-Duvauroux

> Haut de page