Résidences
L'Esprit du lieu - Résidences d'auteurs
Identité et historique
L'Esprit du lieu - Résidences d'auteurs
Loire-Atlantique
France
http://lespritdulieu.fr/
Historique et missions L'association l'Esprit du lieu soutient la création littéraire et les auteur(e)s en menant une politique de découverte de la littérature contemporaine et de promotion de la lecture et de l'écriture auprès des habitants des communes situées autour du lac de Grand-Lieu, dans le grand Pays de Retz en partenariat avec les municipalités, les bibliothèques, les établissements scolaires...
L'association souhaite contribuer à développer les liens entre la création littéraire et les différentes pratiques artistiques en particulier dans le domaine de l'art contemporain à partir de la notion de lieu. La résidence repose sur la présence du Lac de Grand-Lieu qui est à la fois « inaccessible » au public du fait des mesures de protection et de son classement en Réserve naturelle et pratiquement « invisible » du fait de sa situation géographique. Son nom « Grand-Lieu » en fait presque un lieu sans nom propre, seul l'adjectif « grand », le distingue des autres lieux... De ce fait même, la question du lieu est à l'origine de la mise en place de la résidence d'auteur. Existe-t-il une littérature, un art, une poésie du lieu ?
L’association l’Esprit du lieu organise des résidences d’écrivain(e)s depuis 2012, elle a repris la démarche initiée par Arnaud de la Cotte avec l’Association culturelle du lac de Grand-Lieu entre 1999 et 2005.
Structure organisatrice Association l'Esprit du lieu
Partenaires Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC et Région des Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, Communes, Editions Joca seria, Bibliothèques municipales, Etablissements scolaires, Librairies.
Statut Association loi 1901
Année de création 1999
Contact
Responsable M. Arnaud de la Cotte, Directeur artistique
Contact contact@lespritdulieu.fr
Adresse 1, Place du Bouffay
44000 Nantes
France
Site ou page internet http://lespritdulieu.fr/
Conditions
Durée du séjour Un mois.
Nombre de bénéficiaires Un auteur par an.
Genres littéraires Poésie, récit, roman.
Autres disciplines artistiques Photographie
Conditions d'accès Peuvent candidater auprès de l'association les auteurs ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur et qui portent un projet de création littéraire en lien avec le projet de la résidence. L'association, représentée par un administrateur et le coordinateur de la résidence avec le concours de ses partenaires, réunis dans un comité de résidence, se réserve le choix de l'auteur dans le cadre de l'appel à candidature.
L'association proposera des orientations pour la mise en place du projet culturel complémentaire au projet artistique.
Allocation 2000 euros nets par mois versés par l'association. Cette rémunération comprend la commande de texte dont le copyright reste la propriété de l'auteur.
Participation financière L'association prendra en charge cinq allers retours de l'auteur depuis son domicile jusqu'au lieu de résidence, ses déplacements du lieu d'hébergement aux lieux d'animation ainsi que ses frais de repas (sur la base de 15 euros par jour). L'auteur aura à sa charge directe les déplacements locaux personnels, le téléphone et la papeterie.
Rencontres / Production La résidence offrira à l'auteur le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de création en cours. Il pourra consacrer 70% de son temps à ce travail personnel. Un suivi du travail de création en cours et une présentation finale ouverte à un large public seront proposés à l'auteur. L'association passe commande à l'auteur d'un texte sur la base du projet littéraire s'inscrivant dans le projet de la résidence, dans une forme littéraire libre (88 à 90 000 signes). Le texte pourra être accompagné d'illustrations et publié par les éditions Joca Seria. L'auteur consacrera 30% de son temps au projet culturel qui aura été défini avec l'association et les partenaires locaux : rencontres et lectures organisées avec les bibliothèques municipales, rencontres dans les établissements scolaires, restitution. L'auteur devra adresser un bilan écrit à la fin de la résidence.
Historique des sessions
2022 - 2023
Bénéficiaires Anne Savelli, Joachim Séné
Informations complémentaires Anne Savelli et Joachim Séné sont en résidence d’auteurs en 2022 et 2023 pour le projet Dita Kepler : la boucle impossible.
Informations pratiques
Hébergement L'association s'engage à fournir et prendre en charge un lieu d'hébergement agréable et propice à la création équipé d'une connexion Internet.
* Ordinateur et véhicule ne lui seront pas fournis
Historique des bénéficiaires
2022
Anne Savelli, Joachim Séné
2021
Pierric Bailly, Gregory Buchert
2017
François Bon, Emmanuelle Pagano
2015
Hélène Gaudy
2014
Virginie Gautier
2013-2014 Anne Savelli
2012-2013 Delphine Bretesché, Sylvain Coher
2004-2005 Kossi Efoui
2003-2004 Ken Bugul
2001-2002 Jean-Pierre Cannet, Florent Couao-Zotti
2000 Michel Leydier
1999 Jean-François Morange