Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

La Ferme des Lettres

photo La Ferme des Lettres
Identité et historique

La Ferme des Lettres
Tarn-et-Garonne
France
http://www.lafermedeslettres.com

Historique et missions Depuis 2015, la Ferme des Lettres est un lieu de résidence pour les auteurs de toutes écritures : poésie, roman, nouvelle, bande dessinée, essai, littérature jeunesse, scénario, pièce de théâtre, conte, etc. Elle est ouverte aux auteurs ayant déjà publié et qui portent un projet d’écriture précis. La résidence peut aussi accueillir des artistes (peintre, photographe, illustrateur…). Elle a pour vocation d’offrir aux résidents le temps et la liberté de créer au calme et en toute sérénité.

 

Structure organisatrice Résidence littéraire La Ferme des Lettres

Partenaires Région Occitanie et d'Occitanie Livre & Lecture, Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, Communauté de Communes Pays de Lafrançaise, Commune de l'Honor de Cos

Statut Association loi 1901

Année de création 2014

> Haut de page

Contact

Responsable M. Jean-Paul Dekiss, Président

Contact Mme Céline Giton

Adresse 1038, chemin de Reilles
82130 L'Honor de Cos
France

Tel 05 81 52 95 07

Mel lafermedeslettres@yahoo.fr

Site ou page internet http://www.lafermedeslettres.com

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour De 2 semaines à 2 mois maximum, entre le 1er mai et le 30 juin et exceptionnellement, entre le 1er septembre et le 15 octobre.

Date limite de dépôt de dossier Du 1er janvier au 31 mars de l'annér N-1

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès Résidence ouverte aux auteurs ayant déjà publié et qui portent un projet d’écriture précis.
Le dossier doit obligatoirement contenir une lettre de motivation, spécifiant les raisons du choix de la Ferme des Lettres et précisant la durée et les dates de résidence souhaitées, une présentation du projet d’écriture / projet artistique, un curriculum vitae, une bibliographie complète et pour les auteurs, un exemplaire papier des deux derniers ouvrages publiés.
Le dossier doit être envoyé par mail (les dossiers envoyés par Internet ne doivent pas dépasser 5 Mo et par voie postale.

Allocation La Ferme des Lettres ne délivre aucune bourse de résidence. Les auteurs qui le souhaitent peuvent déposer un dossier de candidature pour obtenir une bourse de résidence auprès d'Occitanie Livre & Lecture ou du Centre national du livre (candidature en ligne sur le portail du CNL). La Ferme des Lettres collaborera à cette démarche pour ceux qui souhaitent l’entreprendre, notamment en élaborant avec le candidat un programme d’activités de médiation (nécessaire à l’obtention d’une bourse). Mais la Ferme des Lettres ne peut en aucun cas garantir ni l’attribution, ni le montant de ces bourses octroyées par des commissions élues et qui ont leurs propres critères d’éligibilité.

Participation financière La Ferme des Lettres prend en charge le transport des résidents accueillis sur la base du remboursement d’un aller/retour en train par résident, en seconde classe, de la gare la plus proche de leur domicile jusqu’à la gare de Montauban. Pour les résidents étrangers, la Ferme des Lettres prend en charge le transport sur la base du remboursement d’un aller/retour en avion par résident, en classe économique, de l’aéroport le plus proche de leur domicile jusqu’à l’aéroport de Toulouse Blagnac. Les résidents s'occupent eux-mêmes de leurs courses alimentaires et de la préparation de leurs repas, qu’ils peuvent prendre ou non en commun selon leur souhait.

Rencontres / Production Le résident est invité à effectuer 3 rencontres publiques ou scolaires par mois, dans les établissements scolaires, sur le lieu de résidence et dans des lieux partenaires (théâtre, librairie, médiathèque…). Tous types d’activités peuvent être envisagés : lectures, rencontre, débat, atelier d’écriture, projection d’images/de sons, etc. Il est également demandé à chaque résident de laisser un texte par lui composé, inédit ou non, et libre de droits, pour une publication collective.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Mai - Octobre 2025

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

Juin 2024
Bénéficiaires Jean-Denis Bonan


Mai 2024
Bénéficiaires Catherine Pont-Humbert


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'hébergement est assuré à l’Honor-de-Cos près de Montauban, dans une ancienne ferme restaurée située en pleine nature, dans les collines du sud-Quercy, à 15 km au nord de Montauban. Deux écrivains peuvent être accueillis simultanément, chacun disposant d'une chambre avec un bureau. La cuisine et la salle de bain sont communes. Ils s'engagent à habiter en "solitaire" leur logement.

Equipements Accès Wifi.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2024
Jean-Denis Bonan, Catherine Pont-Humbert

2019
Juan Antonio Gonzalez Iglésias (Espagne), Janis Jonevs (Lettonie), Louise Desbrusses

2018
Edith Azam, Krisztina Toth

2017
Laurent Grisel

2016
Fadwa Souleimane (Poétesse, Ippolita Avalli (Romancière et journaliste italienne), Fouad Laroui (Romancier maroco-néerlandais), dramaturge et comédienne syrienne)

2015 Mariama Barry (Guinée)

> Haut de page