Résidences
Villa La Brugère
Identité et historique
Villa La Brugère
Calvados
France
https://villalabrugere.fr
Historique et missions Depuis 2010, l’association Villa La Brugère accueille des écrivains et des artistes de toutes disciplines en résidence pour des séjours entièrement consacrés à la création. Elle contribue aussi à la diffusion de leur travail et organise diverses formes de rencontres avec le public.
Les séjours de création peuvent avoir pour objet un travail d’écriture (écriture littéraire, scénario de film, etc.), la réalisation de dessins ou d’images – photo ou vidéo – prises dans l’environnement de la villa, un projet hybride associant texte et images, la préparation d’une performance.
Structure organisatrice Association Villa La Brugère
Partenaires DRAC de Normandie, Région Normandie, Département du Calvados, Commune d’Arromanches, SOFIA
Statut Association loi 1901
Année de création 2010
Contact
Responsable Yoann Thommerel, Président de l'association
Contact Mme Marie-Thérèse Champesme
Adresse Villa La Brugère
7, rue Jacobé de Goncourt
14117 Arromanches
France
Mel villalabrugere14117@gmail.com
Site ou page internet https://villalabrugere.fr
Conditions
Durée du séjour La durée des séjours est au minimum de trois semaines. Leur durée précise comme les dates du séjour sont décidées d’un commun accord entre l’artiste et l’association.
Sessions annuelles L’accueil des artistes-résidents a lieu chaque année de début mars à fin juin et de début septembre à fin novembre.
Genres littéraires Toutes écritures
Autres disciplines artistiques Toutes disciplines
Conditions d'accès Les artistes sont choisi.e.s par un comité de sélection composé des membres du bureau de l’association Villa La Brugère. Ce comité se réunit une fois par an.
La Villa La Brugère privilégie les écritures contemporaines, la recherche de formes nouvelles. Elle est ouverte aux expérimentations, peut accueillir des artistes qui s’engagent dans un type de travail nouveau pour eux/elles. Elle peut accueillir des artistes étranger.e.s qui réalisent un travail visuel mais elle n’accueille que les écrivain.es étranger.es ayant des livres traduits en français et s’exprimant facilement dans cette langue, car nous souhaitons pouvoir partager avec le public le travail des résident.e.s.
Les dossiers de candidatures seront envoyés par e-mail. Ils doivent comporter un CV insistant sur la démarche artistique et les travaux déjà réalisés ainsi qu’une présentation du projet sur lequel l’artiste souhaite travailler pendant son séjour à la Villa La Brugère. Cette présentation ne doit pas dépasser deux pages. Des extraits de livres déjà publiés ou des images photo ou vidéo d’œuvres antérieures sont souhaités. La lettre de motivation, jointe à ce dossier, expliquera en quoi le séjour à La Brugère sera utile au projet. Les candidat.es doivent préciser quelle durée de résidence ils ou elles souhaitent et dire, dans la mesure du possible, à quelle période ils aimeraient venir.
Allocation Le montant des bourses de résidence est fixé à 65 euros par jour de résidence.
Participation financière L’association prend en charge les frais de transport de l’artiste en France métropolitaine, sur la base d’un voyage SNCF en 2ème classe.
Rencontres / Production Pour donner au public l’opportunité de découvrir le travail des artistes, de les entendre parler de leur création et de discuter avec eux, l’association a mis en place des manifestations de formes diverses, notamment des rencontres avec les auteurs.
Sessions en cours ou à venir
14 avril - 9 mai
Bénéficiaires Elsa Daynac
2 - 13 juin
Bénéficiaires Pauline Peyrade
2 - 27 juin
Bénéficiaires Laure Gauthier
16 - 30 juin
Bénéficiaires Léa Bismuth
13 - 28 septembre
Bénéficiaires Mattia Filice,
Pierre Cassou-Noguès
1er - 31 octobre
Bénéficiaires Frank Smith
3 - 29 novembre
Bénéficiaires Violaine Bérot
Historique des sessions
17 février - 14 mars 2025
Bénéficiaires Adrien Lafille
Informations pratiques
Hébergement La villa La Brugère est une grande maison située à Arromanches, dans le Calvados. Un appartement (composé d’une chambre, d’une salle de séjour et de travail, d’une cuisine et d’une salle d’eau) est mis à la disposition des résidents qui disposent d’un cadre agréable et d’un environnement calme, propice à leur travail. Ses fenêtres donnent sur la mer et sur les vestiges du port artificiel du débarquement de 1944. Elle peut accueillir simultanément deux artistes qui travaillent ensemble sur un projet commun. Dans ce cas, une 2ème chambre est mise à disposition.
Historique des bénéficiaires
2025
Adrien Lafille
2024
Justine Arnal, Pierre Cassou-Noguès, Damien Charlot, Camille Cornu, Juliette Manel, Véronique Pittolo, Florentine Rey, Patrick Varetz
2023
Ludovic Drouet, Christophe Fiat, Stéphane Lambert, Antoine Mouton, Lorette Nobécourt, Patrice Pluyette, Dominique Quélen, Anne Savelli
2022
Alexandre Bergamini, Gregory Buchert, Christophe Fiat, Elitza Gueorguieva, Florence Jou, Romain Kronenberg, Christophe Manon, Esmé Planchon, Anne Savelli, Stéphanie Solinas
2021
Dainius Gintalas (Lithuanie), Ysiaka Anam, Katia Bouchoueva, Sophie Coiffier, Antoine Dufeu, Frédérique Germanaud, Anaïs Marion, Marie Nimier, Perrine Le Querrec, Marcelline Roux, Pierre di Sciullo
2020
Hélène Frappat, Laure Gauthier, Sandra Lucbert, Marie Nimier, Gabrielle Schaff, Rachel Simonin, Yoann Thommerel, Fabienne Yvert
2019
Clément Bondu, Violaine Bérot, Thomas Coppey, Lou Forster, Hélène Gaudy, Perrine Le Querrec, Fabienne Yvert
2018
Joël Baqué, Maja Brick, Bastien Gallet, Elitza Gueorguieva, Stéphanie Lupo
2017
Orly Castel-Bloom (Israël), Johary Ravaloson (Madagascar), Olivier Domerg, Hélène Gaudy
2016
Claire Audhuy, Sophie Divry, Mehis Heinsaar, Mathieu Larnaudie, Dominique Quélen
2016 Hugues Jallon
2015 Jacques Demarcq, Daniel Foucard, Emmanuelle Pireyre, Cécile Richard, Olivier Saccomano
2014 Sonia Chiambretto, Thomas Coppey, Mathieu Larnaudie, Fabrice Reymond
2013 Arno Bertina, Amandine Dhée, Emmanuelle Pireyre
2012 Fabrice Reymond
2011 Daniel Foucard, Laure Limongi