Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature

photo Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature
Identité et historique

Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature
Suisse
http://www.fondation-janmichalski.com

Historique et missions Située en pleine nature, au pied du Jura vaudois, en Suisse, la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature a été créée à l'initiative de Vera Michalski-Hoffmann en mémoire de son époux, afin de perpétuer leur engagement commun envers les acteur.rice.s de l'écrit.
Sa mission est de favoriser la création littéraire et d’encourager le goût de lire à travers notamment une vaste bibliothèque multilingue de 80 000 ouvrages, des expositions thématiques, des événements culturels, un prix annuel de littérature mondiale, des soutiens financiers octroyés à des projets littéraires et des résidences d’écriture.
Un ensemble de sept modules d’habitations, appelées « cabanes », accueille des auteur.e.s du monde entier, novices ou confirmé.e.s, pour des séjours de durée variable, de deux semaines à trois mois. La Fondation Jan Michalski offre ainsi un lieu de rencontres unique, tourné sur le monde, où se mêlent écrivain.e.s, artistes et publics.

 

Structure organisatrice Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature

Année de création 2016

> Haut de page

Contact

Contact M. Thomas Roberge

Adresse Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature
En Bois Désert 10
CH-1147 Montricher
Suisse

Mel thomas.roberge@fondation-janmichalski.ch

Site ou page internet http://www.fondation-janmichalski.com

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour De deux semaines à trois mois. La durée du séjour demandée doit correspondre aux besoins du projet.

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès Délibérément ouvertes à tout type d’écriture, sans aucune restriction d'âge et de nationalité, les résidences accueillent en priorité écrivain.e.s et traducteur.rice.s mais restent accessibles à d’autres disciplines où l’écriture serait au centre du projet. Comme les années précédentes, un pourcentage des résidences sera réservé au nature writing, une forme de fiction ou de non-fiction créative qui sensibilise à la nature, prépare à un mode de vie durable, et aide à comprendre de façon profonde les interconnections socio-environnementales et les conséquences des actions humaines sur la nature. Les séjours peuvent être effectués individuellement ou en binôme.
L’évaluation des candidatures se fera sur la qualité du projet, l’adéquation entre le projet et la durée du séjour demandée ainsi que sur le parcours professionnel du candidat. Pour les candidats débutants, sur la qualité de leur projet et la motivation qu’ils sauront mettre en avant dans leur dossier.
Le dossier est à compléter en ligne à cette adresse : https://fondation-janmichalski.com/fr/residences/postuler.

Allocation Les résident.e.s reçoivent une allocation forfaitaire de 400 CHF par semaine.

Participation financière Le petit déjeuner et le déjeuner sont assurés aux résident.e.s par la Fondation. Leur voyage aller-retour depuis leur lieu d’habitation est également pris en charge.

Rencontres / Production Les résident.e.s ont aussi la possibilité de participer aux activités culturelles organisées par la Fondation.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

Du 24 mai à 9h au 26 août 2024 à 18h
Période : Février - Décembre 2025

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Du 18 janvier - au 12 décembre 2024
Bénéficiaires Manuela Kölke (Allemagne), Ceda Parkinson (Royaume-Uni), Hubert Klimko-Dobrzaniecki (Pologne), Sean Gasper Bye (États-Unis), Klementyna Suchanow (Pologne), Natacha Oyarzún Cartagena (Chili), Tam Nguyen (Vietnam), Lena Müller (Allemagne), Mira Rosenthal (États-Unis), Maia Panjikidze (Géorgie), Ennis Ćehić (Bosnie-Herzégovine), Guéorgui Gospodinov (Bulgarie), Jerzy Kozlowski (Pologne), Barbara Sauser(Suisse), Suzana Koncut (Slovénie), Laurence Favez (Suisse), Noémie Griess (Suisse), Alison Armstrong (Royaume-Uni), Miklós Vámos (Hongrie), Fanny Wobmann (Suisse), Marie Glassl (Allemagne), Julia Fiedorczuk (Pologne), Daniel Saldaña París (Mexique), Zainab Omaki (Nigéria), Emma Jones (Royaume-Uni), Jana Prikryl (États-Unis), Bernadette Sarman (Autriche), Yuliia Iliukha (Ukraine), Claudia Cabrera (Mexique), Ysabelle Cheung (Hong Kong), Polina Brukman (Israël), Gioia Guerzoni (Italie), Nouria Behloul (Suisse), Mohammad Ramanzani(Iran), Kenneth R. Rosen (États-Unis), Maria Raczkiewicz-Sledziewska (Pologne), Frank Heibert (Allemagne), Rodrigo Garcia Lopes (Brésil), Zoltán Danyi (Serbie), Adam Robinski (Pologne), Jan Nowak (Pologne), Pascal Jonovjak (Suisse), Andreas Jandl (Allemagne), Lisa Sommerfeldt (Allemagne), Dorota Stroinska (Pologne), Sigrid Bousset (Belgique), Louise Roug Bokkenheuser (Danemark), Nikolai Kononov (Russie)


23 juillet - 22 août
Bénéficiaires Louis-Philippe Dalembert

Informations complémentaires Né à Port-au-Prince et établi à Paris, Louis-Philippe Dalembert est romancier, nouvelliste, poète et essayiste. Ses œuvres, écrites en français et en créole haïtien, sont traduites en une dizaine de langues. Parmi ses livres, majoritairement parus chez Sabine Wespieser éditeur, comptent notamment : Avant que les ombres s’effacent (2017, Prix Orange du livre, finaliste du Prix Médicis et du Grand Prix du roman de l’Académie française), Mur Méditerranée (2019, Prix de la langue française et finaliste du Prix Goncourt des lycéens), Cantique du balbutiement (2020, Prix François Coppée de l’Académie française) et Milwaukee Blues (2021, finaliste du Prix Goncourt). Publié en 2023, son dernier texte s’intitule Une histoire romaine.



5 août - 3 septembre
Bénéficiaires Omar Youssef Souleimane

Informations complémentaires Né en 1987 à Quoteifa, au nord de Damas, Omar Youssef Souleimane est un journaliste, poète et écrivain syrien. Contraint de quitter son pays d’origine en 2012, il rejoint la France et devient citoyen français en 2022. Il a été chroniqueur dans plusieurs journaux, tels L’Express et Le Point. Son travail lui a valu le Prix du poète résistant ainsi que le Prix Amélie-Murat. Parmi ses œuvres comptent La mort ne séduit pas les ivrognes (L’Oreille du loup, 2014), Loin de Damas (Le Temps des cerises, 2016), L’enfant oublié (Signum, 2016) et, chez Flammarion, Le petit terroriste (2018), Le dernier Syrien (2020), Une chambre en exil (2022) et Être français (2023). Son dernier ouvrage, Damas je te salue, paraît cette année aux éditions Le Castor Astral.



30 septembre - 25 octobre
Bénéficiaires Maryla Laurent

Informations complémentaires Née dans les Hauts-de-France, Maryla Laurent est traductrice littéraire et professeure responsable des Études polonaises à l’Université de Lille. Elle a rédigé deux thèses, l’une en traductologie et l’autre sur la littérature polonaise sous l’oppression stalinienne. Nombre de ses travaux publiés portent sur la littérature et la traduction littéraire comme moyen de communication interculturelle. Membre de l’Académie des Sciences et des Arts de Pologne et Chevalier des Arts et des Lettres, elle a signé la traduction d’une quarantaine d’ouvrages polonais, dont Les livres de Jakób d’Olga Tokarczuk qui lui a valu le Prix Laure Bataillon en 2019.



2 - 31 octobre 2024
Bénéficiaires Béatrice Lezaun

Informations complémentaires Béatrice Lezaun a suivi des études de lettres, d’histoire de l’art et de commerce. Après avoir effectué un passage au service culturel d’une maison de luxe, elle est revenue à ses premières amours : l’écriture et le théâtre. Dans le cadre de sa résidence, elle poursuivra l’écriture de son premier roman portant sur le monde du travail, la société qui l’entoure et ses utopies.



> Haut de page

Historique des sessions

27 mai - 25 juin
Bénéficiaires Cédric Gras

Informations complémentaires Né en 1982, Cédric Gras est un écrivain et reporter français. Passioné de montagne, il a mené de front voyages au long cours et études en géographie avant de s’expatrier une décennie en Eurasie, dirigeant différentes Alliances françaises. Ses périples ont donné matière à de nombreux récits, romans, nouvelles ou encore enquêtes historiques. Ont notamment paru chez Stock L’hiver aux trousses (2015), Anthracite (2016), Saisons du voyage (2018), ainsi que le diptyque Alpinistes de Staline (2020, Prix Albert-Londres) et Alpinistes de Mao (2023).



6 mai - 4 juin
Bénéficiaires François-Henri Désérable

Informations complémentaires Né en 1987 à Amiens, François-Henri Désérable est écrivain. Son œuvre compte à ce jour quatre romans, dont Mon maître et mon vainqueur (Gallimard, 2021) qui lui a valu le Grand Prix du roman de l’Académie française. Fin 2022, il passe quarante jours en Iran, qu’il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Il revient de ce périple avec L’usure d’un monde (Gallimard, 2023), récit d’une République islamique aux abois, réprimant dans le sang les aspirations de son peuple.



28 mars - 25 avril
Bénéficiaires Muriel Pic

Informations complémentaires Muriel Pic est écrivaine, chercheuse, réalisatrice, collagiste et ponctuellement traductrice de l’allemand. Parmi ses nombreuses publications comptent notamment Les désordres de la bibliothèque (Filigranes, 2010), Élégies documentaires (Macula, 2016), En regardant le sang des bêtes (Trente-trois morceaux, 2017), Affranchissements (Seuil, 2020), récompensé par la mention spéciale du Prix Wepler et nominé au Prix Médicis essai, ainsi que L’argument du rêve (Héros-Limite, 2022), lauréat du Prix de poésie de la Fondation Pierrette Micheloud.



23 janvier - 5 mars
Bénéficiaires Laurence Nobécourt

Informations complémentaires Autrice française née en 1968 à Paris, Laurence Nobécourt s’intéresse à la littérature sous toutes ses formes avec la poésie pour axe central. Après avoir suivi des études de journalisme, elle a travaillé en tant que rédactrice en chef du magazine d’antiquités et de brocante Trouvailles. Son premier roman, La démangeaison, a paru en 1994 aux éditions Sortilèges. Parmi ses publications récentes comptent notamment Opéra des oiseaux (Grasset, 2022) et Nos deuils attentifs (La rumeur libre, 2023). Elle a été lauréate de la Villa Médicis en 2003 et, depuis 2007, donne des ateliers d’écriture dans la Drôme où elle vit. Son œuvre, traduite en plusieurs langues, est habitée par la question de l’amour soutenue par une quête de sens et de connaissance.



18 janvier - 29 février
Bénéficiaires Grégoire Sourice

Informations complémentaires Né en 1990 dans le Maine-et-Loire, en France, Grégoire Sourice suit des études de sciences politiques avant de se former à l’édition et à l’impression sur presse typographique auprès d’Éric Pesty, à Marseille. Depuis 2022, il codirige une collection de poésie pour les éditions Zoème où il publie La gelée du vivant. Son deuxième livre, Le cours de l’eau (Corti, 2024), traite des rapports entre la propriété privée et l’eau dans le code civil français. Il travaille actuellement à l’écriture d’un récit dont le personnage principal est un avatar.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Les résident.e.s se voient attribuer un logement individuel dans l’une des sept cabanes pour la durée nécessaire à la réalisation de leur projet d’écriture. Cette cabane leur permet de vivre de façon autonome. Pour les projets en binôme, chacun des deux lauréat.e.s se voit respectivement allouer une cabane. Six cabanes de la résidence font face au lac Léman et aux Alpes, la septième se tournant vers la forêt jurassienne. Une cabane fait office d’espace de cuisine, de vie en commun et de détente pour les écrivain.e.s. Une cabane est adaptée aux personnes à mobilité réduite. La Fondation Jan Michalski se trouve à environ 30 minutes de Lausanne et à une heure de Genève. Il est possible de venir en train depuis Morges jusqu’à la gare de Montricher.

Equipements La bibliothèque de la Fondation est mise à la disposition des résident.e.s pendant la journée ainsi qu’un local commun où ils ont la possibilité de cuisiner et prendre leur repas ensemble. Des vélos sont également mis à leur disposition.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2024
François-Henri Désérable, Cédric Gras, Laurence Nobécourt, Muriel Pic, Grégoire Sourice

2023
Velibor Čolić, Claire Thomas (Australie), Monique Kountangni (Belgique), Pedro De Niemeyer Cesarino (Brésil), Neva Micheva (Bulgarie), Cristian Cámara Outes (Espagne), Anne Proenza (France/Colombie), Salome Tchanturidze (Géorgie), Réka Borda (Hongrie), Patrick Langley (Irlande), Olga Tokarczuk (Pologne), Guzel Yakhina (Russe), Gabriela Trujillo (Salvador/France), Flurina Badel (Suisse), Lina Bader (Syrie), Frank Huyler (USA), Michelle Bailat-Jones (USA-Suisse), Elena Balzamo, Marcos Caramés-Blanco, Benyamin (Benny Danie, David Ferré, Anne-Marie Filaire, Johann Le Guillerm, Inès Halimi, Inde), Sébastien Jallaud, Josée Kamoun, Salomé Kiner, Sonia Kronlund, Cy Lecerf Maulpoix, Maruska Le Moing, Laure Pfeffer, Eva Schestag, Taina Tervonen, Anna Fleming (Royaume Uni), Guillaume Viry

2022
Dana von Suffrin (Allemagne), María Negroni (Argentine), Mariana Dimópulos (Argentine/Allemagne), Amélie Mouton (Belgique), Daniel Galera (Brésil), Taras Grescoe (Canada), Laura Ortiz Gómez (Colombie/Argentine), Rafael-José Díaz (Espagne), Clara Chotil (France/Brésil), Khatuna Tskhadadze (Géorgie), Sonali Prasad (Inde), Safya Bakhtyari (Iran), Marco Martella (Italie), Yvonne Adhiambo Owuor (Kenya), Tsering Yangzom Lama (Népal/Canada), Toine Heijmans (Pays-Bas), Alicja Rosé (Polgne), Katarzyna Boni (Pologne), Florin Irimia (Roumanie), Yvette Siegert (Royaume-Uni), Abdelaziz Baraka Sakin (Soudan), Julien Burri (Suisse), Odai Al Zoubi (Syrie/Suède), Burhan Sönmez (Turquie), Halyna (Haska) Shyyan (Ukraine), Katya Apekina (États-Unis), Adrien Blouët, Nicolas Cavaillès, Philippe Gerin, Amanda Prat Giral, Isabel Garcia Gomez, Constance Joly, Lucie Modde, Noëlle Revaz, Violaine Schwartz, Nathalie Yot

2021
Pablo Ingberg (Argentine), Rokus Hofstede (Belgique), Sacha Filipenko (Biélorussie), Madeleine Thien (Canada), Valentina Ramona de Jesús (Colombie), Esther Cruz Santaella (Espagne), Márta Éles (Hongrie), Sama Moayeri (Iran), Andrea Inglese (Italie), Yaghoub Yadali (Liban), Cristina Rivera Garza (Mexique), Karol Lesman (Pays-Bas), Krystyna Dąbrowska (Pologne), Susana Moreira Marques (Portugal), Raluca Maria Hanea (Roumanie), Patrick Barkham (Royaume-Uni), Serguei Lebedev (Russie), Céline Burnand (Suisse), Tim Mohr (États-Unis), Yann Apperry, Paul Besson, Anne Collongues, Mickaël Correia, Roxane Duru, Nadine Eghels, Lucas Ferrero, Lancelot Hamelin, Patrick Hersant, Marie-Eve Lacasse, Axel Sourisseau

2020
Julia von Lucadou (Allemagne), Pablo Ingberg (Argentine), Daniel Galera (Brésil), Jaspreet Singh (Canada), Valentina Ramona de Jesús (Colombie), Gabi Martínez (Espagne), Marina Skalova (France/Russie), Yaghoub Yadali (Iran), Francesca Ilaria Faiella (Italie), Yvonne Adhiambo Owuor (Kenya), Diego Olavarría (Mexique), Anna Bikont (Pologne), Susana Moreira Marques (Portugal), Nicholas Jubber (Royaume-Uni), Isabelle Sbrissa (Suisse), Oksana Zaboujko (Ukraine, Jennifer Croft (États-Unis), Suzanne Doppelt, Matthieu Duperrex, Célia Houdart, Marie-Eve Lacasse, Sabine Macher, Élodie Glerum (Suisse / Pays-Bas), Anita Rochedy

2019
Michaela Vieser (Allemagne), Boris Tilquin (Belgique), Sacha Filipenko (Biélorussie), Isaac Yuen (Canada), Shirin Barghnavard (Iran), Simona Mambrini (Italie), Michal Romanek (Pologne), Ramiro S. Osorio (Portugal), Christopher Howe (Royaume-Uni), Maria Mushtrieva (Russie), Dmitri Bortnikov (Russie/France), Adrien Gygax (Suisse), Raluca Antonescu (Suisse/Roumanie), Katja Petrowskaja (Ukraine), Ryan Ireland (États-Unis), Elisa Wouk Almino (États-Unis/Brésil), Fatin Abbas (États-Unis/Soudan), Margot Carlier, Laurent Cauwet, Camille De Toledo, Jocelyne Desverchère, Pierre Ducrozet, Sandra de Vivies & Élise Fouin, Sylvain Maestraggi, Fabienne Radi (Suisse) & Cyrille Martinez, Marie Nimier, Elisabeth Monteiro Rodrigues, Oliver Rohe, Frank Smith, Woosung Sohn (Corée du Sud)

2018
Volker Hagedorn (Allemagne), Iosi Havilio (Argentine), Mireille Vignol (Australie-France), Miguel Del Castillo (Brésil), Alain Serge Dzotap (Cameroun), Eliza Robertson (Canada), Pablo Martín Sánchez (Espagne), Theo Hakola (Etats-Unis), Bilia Bah (Guinée), Federica Chiocchetti (Italie), Elisabeth Tonnard (Pays-Bas), Ryszard Wojnakowski (Pologne), Nicolas Couchepin (Suisse), Miriam Bird Greenberg (États-Unis), Emmanuel Adely, Allemagne, Sarah Bahr, Violaine Bérot, Constance Chlore, Frédéric Dumond, Sika Fakambi, Barbara Fontaine, Giorgio Fontana, Donatien Garnier, Chien-Cheng Hou, Italie, Aleksander Kaczorowski, Marie Le Drian, Alban Lefranc, Denis Michelis, Yohanna My Nguyen, Laurent Perez, Marie de Quatrebarbes, Taïwan

> Haut de page