Résidences
Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature

Identité et historique
Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature
Suisse
http://www.fondation-janmichalski.com
Historique et missions Située en pleine nature, au pied du Jura vaudois, en Suisse, la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature a été créée à l'initiative de Vera Michalski-Hoffmann en mémoire de son époux, afin de perpétuer leur engagement commun envers les acteur.rice.s de l'écrit.
Sa mission est de favoriser la création littéraire et d’encourager le goût de lire à travers notamment une vaste bibliothèque multilingue de 80 000 ouvrages, des expositions thématiques, des événements culturels, un prix annuel de littérature mondiale, des soutiens financiers octroyés à des projets littéraires et des résidences d’écriture.
Un ensemble de sept modules d’habitations, appelées « cabanes », accueille des auteur.e.s du monde entier, novices ou confirmé.e.s, pour des séjours de durée variable, de deux semaines à trois mois. La Fondation Jan Michalski offre ainsi un lieu de rencontres unique, tourné sur le monde, où se mêlent écrivain.e.s, artistes et publics.
Structure organisatrice Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature
Année de création 2016
Contact
Contact M. Thomas Roberge
Adresse Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature
En Bois Désert 10
CH-1147 Montricher
Suisse
Mel thomas.roberge@fondation-janmichalski.ch
Site ou page internet http://www.fondation-janmichalski.com
Conditions
Durée du séjour De deux semaines à trois mois. La durée du séjour demandée doit correspondre aux besoins du projet.
Genres littéraires Toutes écritures
Conditions d'accès Délibérément ouvertes à tout type d’écriture, sans aucune restriction d'âge et de nationalité, les résidences accueillent en priorité écrivain.e.s et traducteur.rice.s mais restent accessibles à d’autres disciplines où l’écriture serait au centre du projet. Comme les années précédentes, un pourcentage des résidences sera réservé au nature writing, une forme de fiction ou de non-fiction créative qui sensibilise à la nature, prépare à un mode de vie durable, et aide à comprendre de façon profonde les interconnections socio-environnementales et les conséquences des actions humaines sur la nature. Les séjours peuvent être effectués individuellement ou en binôme.
L’évaluation des candidatures se fera sur la qualité du projet, l’adéquation entre le projet et la durée du séjour demandée ainsi que sur le parcours professionnel du candidat. Pour les candidats débutants, sur la qualité de leur projet et la motivation qu’ils sauront mettre en avant dans leur dossier.
Le dossier est à compléter en ligne à cette adresse : https://fondation-janmichalski.com/fr/residences/postuler.
Allocation Les résident.e.s reçoivent une allocation forfaitaire de 400 CHF par semaine.
Participation financière Le petit déjeuner et le déjeuner sont assurés aux résident.e.s par la Fondation. Leur voyage aller-retour depuis leur lieu d’habitation est également pris en charge.
Rencontres / Production Les résident.e.s ont aussi la possibilité de participer aux activités culturelles organisées par la Fondation.
Sessions en cours ou à venir
15 janvier - 11 décembre 2025
Bénéficiaires Ludivine Guex (Suisse),
Naz Riahi (EU),
Asako Serizawa (Japon),
Sephora Valloton (Suisse),
Pablo Katchadjian (Argentine),
Sergueï Bondarenko (Russie),
Gwendolyn Harper (EU),
Melina Blostein (Argentine),
Brad Fox (EU),
Momina Mela (Pakistan),
Rick Lupert (Autriche),
Gothataone Moeng (Botswana),
Esther Yi (EU),
Megha Majumdar (Inde),
Valeriia Temkina (Russie),
Oluwapemi Aguda (Nigeria),
Julia Kornberg (Argentine),
Alex Niemi (EU),
Khaddafina Mbabazi (Ouganda),
Zoïa Svetova (Russie)
Ondrej Novak (République tchèque),
Maria Jansen (Allemagne),
Antonio Ungar (Colombie),
Jessica Ferrer Escandell (Espagne),
Anna Badkhen (EU),
Rich Benjamin (EU),
Eloi Creus (Espagne),
Aldona Kopkiewicz (Pologne),
Ubah Cristina Ali Farah (Italie),
Florian Gantner (Autriche),
Marta Vidal (Portugal),
Barbara Engelking (Pologne),
Remi Graves (RU),
Heather Cleary (EU),
Fabienne Dür (Allemagne),
Alexa Dietrich (Allemagne),
Xiao Yue Shan (Canada),
Heli Allik (Estonie),
Chia-Lun Chang (Taiwan),
Tomasz Swoboda (Pologne),
Fanny Vaucher (Suisse),
Olivia Tapiero (Canada)
15 mai - 11 juin
Bénéficiaires Stéphanie Solinas
Informations complémentaires Stéphanie Solinas est une artiste plasticienne, chercheuse et écrivaine française établie à Paris. Elle développe une œuvre plurielle, à la croisée de l’image, du livre et de l’installation, objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome et du Headlands Center for the Arts à San Francisco, elle est notamment l’autrice du Guide du pourquoi pas ? (Seuil, 2020) et de Le soleil ni la mort (Delpire & co, 2022). En 2023, elle publie L’être plus (Seuil), un essai né de cinq années passées sur les routes de l’Ouest américain, pour interroger l’humain « augmenté » du futur ainsi que les connexions entre spiritualité et intelligence artificielle
28 mai - 10 juillet
Bénéficiaires Charlotte Fauve
Informations complémentaires Charlotte Fauve est ingénieure paysagiste, journaliste et écrivaine. Elle a conçu et écrit la série Étonnants jardins (2017) pour la chaîne franco-allemande Arte. En 2019 paraît son premier ouvrage, Botaniste (avec Marc Jeanson, Grasset), un récit à travers trois siècles d’expéditions botaniques qui sera traduit en six langues. En 2023, elle est résidente à la Villa Albertine pour un projet d’enquête autour de Miami et de ses chasseur·euses de python, dans une métropole devenue la capitale mondiale des espèces « invasives ». Au printemps 2025, elle publiera, avec l’archéologue Claire Houmard, Alaska, l’usure du monde (Seuil), journal d’une fouille d’urgence en bord de mer de Béring.
16 juin - 7 juillet
Bénéficiaires Benoît Coquil
Informations complémentaires Benoît Coquil, né à Brest en 1989, est un auteur français. Après une thèse de doctorat consacré à l’écrivain argentin Sergio Chejfec, il enseigne la littérature d’Amérique latine à l’Université de Picardie. Collaborant avec plusieurs revues telles que L’autoroute de sable, Décapage et Sève, il publie en 2021 son premier roman, Buenos Aires n’existe pas (Flammarion), qui mêle archives et fiction autour du séjour de Marcel Duchamp en Argentine en 1918. Son deuxième livre, Petites choses (Rivages, 2023) raconte la découverte d’un champignon hallucinogène dans le Mexique des années 1950 et la révolution psychédélique qu’elle a engendrée.
16 juin - 14 juillet
Bénéficiaires Sergio Aquindo
Informations complémentaires Sergio Aquindo, né en 1974, est un écrivain, artiste et illustrateur argentin établi à Paris. Il dessine pour le journal Le Monde et est l’auteur de six ouvrages articulant textes et images, parmi lesquels la biographie illustrée Harry & the Helpless Children (Rackham, 2012), le roman graphique Cendres des hommes et des bulletins (avec Pierre Senges, Le Tripode, 2019) ou encore L’atlas des monstres connus et méconnus (Éditions du Chêne, 2020). En 2023, il publie Bête à gravats aux éditions Alma, un premier roman aux allures d’autofiction qui raconte les pérégrinations d’un dessinateur argentin cherchant des repères dans un Paris ouvrier.
11 juillet - 18 août
Bénéficiaires Eden Levin
Informations complémentaires Eden Levin est un écrivain français, titulaire d’une licence en arts du spectacle de l’Université Paris III Sorbonne-Nouvelle où naît son intérêt pour l’écriture de textes dramatiques. Lauréat en 2018 du Prix de la nouvelle de la Sorbonne-Nouvelle pour L’Anax de juin, il intègre ensuite le master en création littéraire de l’Université Paris VIII. Son premier roman, Jeudi (Notabilia, 2023), qui raconte la révolution menée par un jeune collectif de théâtre parisien, a figuré dans la sélection du Prix Médicis.
15 juillet - 14 août
Bénéficiaires Marie Fabre
Informations complémentaires Marie Fabre est traductrice, poétesse et écrivaine, également maîtresse de conférence à l’École normale supérieure de Lyon. Spécialiste de littérature italienne, elle a notamment traduit Amelia Rosselli, Pier Paolo Pasolini ou Cesare Pavese. Elle est l’autrice de deux recueils de poèmes, Love Zibaldone (Arachnoïde, 2019) et Le hobby du journal (Æncrages&co, 2023). En 2023 paraît également La Maison ZHM (Buchet-Chastel), un récit autofictionnel de l’accompagnement en maison de retraite d’une personne proche atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Historique des sessions
20 février - 7 mars
Bénéficiaires Ève Guerra
Informations complémentaires Ève Guerra est une écrivaine française d’origines congolaise et italienne. Elle grandit au Congo-Brazzaville qu’elle fuit pendant la guerre civile de 1998-1999 à l’âge de neuf ans. Elle est aujourd’hui enseignante de latin, de grec ancien et de français, chroniqueuse pour Lire et auteure d’un recueil de poésie. Récompensé par le Prix Goncourt du premier roman et le Prix Transfuge du meilleur premier roman français, Rapatriement (Grasset, 2024) retrace une enquête familiale, de déracinements en deuils, de blessures d’enfance en secrets et mensonges.
28 janvier - 21 février
Bénéficiaires Olivier Remaud
Informations complémentaires Olivier Remaud est un écrivain et philosophe français, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux, il a publié de nombreux ouvrages dont Solitude volontaire (2017) chez Albin Michel et Penser comme un iceberg (2020) et Quand les montagnes dansent, récits de la Terre intime (2023) chez Actes Sud. Dans ses écrits, il s’intéresse aux usages du monde, aux milieux de vie ainsi qu’aux relations entre humains et non-humains. Il défend l’importance des récits pour (ré)orienter nos comportements à l’égard du vivant.
22 janvier - 19 février 2025
Bénéficiaires Sara Bourre
Informations complémentaires Sara Bourre, née à Paris, a étudié les lettres modernes et la philosophie à la Sorbonne, et s’est formée en parallèle au théâtre et à la danse-théâtre. Elle a publié de la poésie dans différentes revues, et se produit régulièrement sur scène avec des musicien·nes dans des projets où se croisent texte, matière sonore et visuelle. Écrit dans le cadre du Master en création littéraire de l’Université Paris VIII, son premier roman, Maman, la nuit (Notablia, 2023), forme un long poème en prose au cœur d’un lien mère-fille chaotique et abîmé jusqu’à la rupture.
Informations pratiques
Hébergement Les résident.e.s se voient attribuer un logement individuel dans l’une des sept cabanes pour la durée nécessaire à la réalisation de leur projet d’écriture. Cette cabane leur permet de vivre de façon autonome. Pour les projets en binôme, chacun des deux lauréat.e.s se voit respectivement allouer une cabane. Six cabanes de la résidence font face au lac Léman et aux Alpes, la septième se tournant vers la forêt jurassienne. Une cabane fait office d’espace de cuisine, de vie en commun et de détente pour les écrivain.e.s. Une cabane est adaptée aux personnes à mobilité réduite. La Fondation Jan Michalski se trouve à environ 30 minutes de Lausanne et à une heure de Genève. Il est possible de venir en train depuis Morges jusqu’à la gare de Montricher.
Equipements La bibliothèque de la Fondation est mise à la disposition des résident.e.s pendant la journée ainsi qu’un local commun où ils ont la possibilité de cuisiner et prendre leur repas ensemble. Des vélos sont également mis à leur disposition.
Historique des bénéficiaires
2025
Sara Bourre, Ève Guerra, Olivier Remaud
2024
Lisa Sommerfeldt (Allemagne), Bernadette Sarman (Autriche), Sigrid Bousset (Belgique), Ennis Ćehić (Bosnie-Herzégovine), Rodrigo Garcia Lopes (Brésil), Guéorgui Gospodinov (Bulgarie), Natacha Oyarzún Cartagena (Chili), Louise Roug Bokkenheuser (Danemark), Maia Panjikidze (Géorgie), Miklós Vámos (Hongrie), Polina Brukman (Israël), Gioia Guerzoni (Italie), Claudia Cabrera (Mexique), Zainab Omaki (Nigéria), Dorota Stroinska (Pologne), Emma Jones (Royaume-Uni), Nikolai Kononov (Russie), Zoltán Danyi (Serbie), Suzana Koncut (Slovénie), Pascal Jonovjak (Suisse), Yuliia Iliukha (Ukraine), Tam Nguyen (Vietnam), Kenneth R. Rosen (États-Unis), Cédric Gras, Ysabelle Cheung (Hong Kong), Maryla Laurent, Béatrice Lezaun, Laurence Nobécourt, Mohammad Ramanzani(Iran), Barbara Sauser(Suisse), Omar Youssef Souleimane, Grégoire Sourice
2023
Velibor Čolić, Claire Thomas (Australie), Monique Kountangni (Belgique), Pedro De Niemeyer Cesarino (Brésil), Neva Micheva (Bulgarie), Cristian Cámara Outes (Espagne), Anne Proenza (France/Colombie), Salome Tchanturidze (Géorgie), Réka Borda (Hongrie), Patrick Langley (Irlande), Olga Tokarczuk (Pologne), Guzel Yakhina (Russe), Gabriela Trujillo (Salvador/France), Flurina Badel (Suisse), Lina Bader (Syrie), Frank Huyler (USA), Michelle Bailat-Jones (USA-Suisse), Elena Balzamo, Marcos Caramés-Blanco, Benyamin (Benny Danie, David Ferré, Anne-Marie Filaire, Johann Le Guillerm, Inès Halimi, Inde), Sébastien Jallaud, Josée Kamoun, Salomé Kiner, Sonia Kronlund, Cy Lecerf Maulpoix, Maruska Le Moing, Laure Pfeffer, Eva Schestag, Taina Tervonen, Anna Fleming (Royaume Uni), Guillaume Viry
2022
Dana von Suffrin (Allemagne), María Negroni (Argentine), Mariana Dimópulos (Argentine/Allemagne), Amélie Mouton (Belgique), Daniel Galera (Brésil), Taras Grescoe (Canada), Laura Ortiz Gómez (Colombie/Argentine), Rafael-José Díaz (Espagne), Clara Chotil (France/Brésil), Khatuna Tskhadadze (Géorgie), Sonali Prasad (Inde), Safya Bakhtyari (Iran), Marco Martella (Italie), Yvonne Adhiambo Owuor (Kenya), Tsering Yangzom Lama (Népal/Canada), Toine Heijmans (Pays-Bas), Alicja Rosé (Polgne), Katarzyna Boni (Pologne), Florin Irimia (Roumanie), Yvette Siegert (Royaume-Uni), Abdelaziz Baraka Sakin (Soudan), Julien Burri (Suisse), Odai Al Zoubi (Syrie/Suède), Burhan Sönmez (Turquie), Halyna (Haska) Shyyan (Ukraine), Katya Apekina (États-Unis), Adrien Blouët, Nicolas Cavaillès, Philippe Gerin, Amanda Prat Giral, Isabel Garcia Gomez, Constance Joly, Lucie Modde, Noëlle Revaz, Violaine Schwartz, Nathalie Yot
2021
Pablo Ingberg (Argentine), Rokus Hofstede (Belgique), Sacha Filipenko (Biélorussie), Madeleine Thien (Canada), Valentina Ramona de Jesús (Colombie), Esther Cruz Santaella (Espagne), Márta Éles (Hongrie), Sama Moayeri (Iran), Andrea Inglese (Italie), Yaghoub Yadali (Liban), Cristina Rivera Garza (Mexique), Karol Lesman (Pays-Bas), Krystyna Dąbrowska (Pologne), Susana Moreira Marques (Portugal), Raluca Maria Hanea (Roumanie), Patrick Barkham (Royaume-Uni), Serguei Lebedev (Russie), Céline Burnand (Suisse), Tim Mohr (États-Unis), Yann Apperry, Paul Besson, Anne Collongues, Mickaël Correia, Roxane Duru, Nadine Eghels, Lucas Ferrero, Lancelot Hamelin, Patrick Hersant, Marie-Eve Lacasse, Axel Sourisseau
2020
Julia von Lucadou (Allemagne), Pablo Ingberg (Argentine), Daniel Galera (Brésil), Jaspreet Singh (Canada), Valentina Ramona de Jesús (Colombie), Gabi Martínez (Espagne), Marina Skalova (France/Russie), Yaghoub Yadali (Iran), Francesca Ilaria Faiella (Italie), Yvonne Adhiambo Owuor (Kenya), Diego Olavarría (Mexique), Anna Bikont (Pologne), Susana Moreira Marques (Portugal), Nicholas Jubber (Royaume-Uni), Isabelle Sbrissa (Suisse), Oksana Zaboujko (Ukraine, Jennifer Croft (États-Unis), Suzanne Doppelt, Matthieu Duperrex, Célia Houdart, Marie-Eve Lacasse, Sabine Macher, Élodie Glerum (Suisse / Pays-Bas), Anita Rochedy
2019
Michaela Vieser (Allemagne), Boris Tilquin (Belgique), Sacha Filipenko (Biélorussie), Isaac Yuen (Canada), Shirin Barghnavard (Iran), Simona Mambrini (Italie), Michal Romanek (Pologne), Ramiro S. Osorio (Portugal), Christopher Howe (Royaume-Uni), Maria Mushtrieva (Russie), Dmitri Bortnikov (Russie/France), Adrien Gygax (Suisse), Raluca Antonescu (Suisse/Roumanie), Katja Petrowskaja (Ukraine), Ryan Ireland (États-Unis), Elisa Wouk Almino (États-Unis/Brésil), Fatin Abbas (États-Unis/Soudan), Margot Carlier, Laurent Cauwet, Camille De Toledo, Jocelyne Desverchère, Pierre Ducrozet, Sandra de Vivies & Élise Fouin, Sylvain Maestraggi, Fabienne Radi (Suisse) & Cyrille Martinez, Marie Nimier, Elisabeth Monteiro Rodrigues, Oliver Rohe, Frank Smith, Woosung Sohn (Corée du Sud)
2018
Volker Hagedorn (Allemagne), Iosi Havilio (Argentine), Mireille Vignol (Australie-France), Miguel Del Castillo (Brésil), Alain Serge Dzotap (Cameroun), Eliza Robertson (Canada), Pablo Martín Sánchez (Espagne), Theo Hakola (Etats-Unis), Bilia Bah (Guinée), Federica Chiocchetti (Italie), Elisabeth Tonnard (Pays-Bas), Ryszard Wojnakowski (Pologne), Nicolas Couchepin (Suisse), Miriam Bird Greenberg (États-Unis), Emmanuel Adely, Allemagne, Sarah Bahr, Violaine Bérot, Constance Chlore, Frédéric Dumond, Sika Fakambi, Barbara Fontaine, Giorgio Fontana, Donatien Garnier, Chien-Cheng Hou, Italie, Aleksander Kaczorowski, Marie Le Drian, Alban Lefranc, Denis Michelis, Yohanna My Nguyen, Laurent Perez, Marie de Quatrebarbes, Taïwan