Résidences
Résidence d’auteur de bande dessinée, La Bulle – Médiathèque de Mazé
Identité et historique
Résidence d’auteur de bande dessinée, La Bulle – Médiathèque de Mazé
Maine-et-Loire
France
http://www.mediathequelabulle.maze-milon.fr/
Historique et missions La Bulle, médiathèque de Mazé (située entre Angers et Saumur) nourrit des liens très étroits avec le 9ème Art et s’attelle à développer ce média au sein de sa structure dans ses multiples dimensions (création, médiation, diffusion, formation et conservation). La Bulle est le résultat de ce travail constant auprès des professionnels du livre, des artistes et du public et s’est vue légitimée en tant que Pôle Ressource dès son ouverture en septembre 2012.
Depuis cette date, La Bulle poursuit sa politique de valorisation de la bande dessinée à travers des actions plurielles : acquisition de fonds riches et variés, édition et coédition de différentes publications, rencontres avec des artistes reconnus dans le 9ème Art, formations et journées professionnelles sur site, commandes d’illustrations originales à des fins de communication et de conservation et accueils d’artistes en résidence.
Les objectifs de la résidence sont d'encourager la création d’un auteur et lui permettre de travailler sur un projet personnel de bande dessinée destiné à être publié et diffusé (80% du temps de résidence), de favoriser la rencontre et l’échange avec les publics (20% du temps de résidence) et de valoriser le travail de l’auteur. Lors de cette résidence, l’auteur rencontre le public de La Bulle, travaille sur son projet personnel dans l’Atelier Kawa où se trouvent des auteurs permanents ou de passage et a un accès privilégié à la médiathèque.
Structure organisatrice La Bulle – Médiathèque de Mazé
Année de création 2012
Contact
Responsable Mme Marie Lenoir, Directrice
Contact Mme Coralie Rabaud, Rresponsable secteur bande dessinée
Adresse La Bulle – Médiathèque de Mazé
16, rue de Verdun
49630 Mazé-Milon
France
Tel 02 40 80 61 31
Site ou page internet http://www.mediathequelabulle.maze-milon.fr/
Conditions
Durée du séjour Deux mois au total, deux options à choisir pour le.la candidat.e.
Genres littéraires Bande dessinée
Conditions d'accès Cet appel à candidature est destiné aux auteurs de bande dessinée francophone, scénaristes et illustrateurs ou seulement illustrateurs, ayant travaillé ou travaillant à une bande dessinée à destination d'un public soit adolescent soit adulte.
L’auteur candidat doit travailler sur un projet signé (ou en cours de signature) chez un éditeur national. Il devra justifier d’au moins un ouvrage de bande dessinée (hors collectif) publié en langue française à compte d’éditeur et, pour l’édition papier, à plus de 500 exemplaires, depuis moins de 5 ans, par une maison d’édition ayant publié plus de 3 auteurs différents. L'auteur devra spécifier s'il est dispensé ou non de précompte (joindre les pièces justificatives).
Le dossier de candidature comprendra une biographie et une bibliographie (CV), une description du projet en cours (5000 signes maximum) en décrivant la démarche artistique, les moyens mis en œuvre pour sa réalisation et sa présentation au public cible, complétée d’un synopsis du projet d’une dizaine de lignes, les documents graphiques (crayonnés, storyboard, travaux préparatoires…) ainsi qu’au moins trois planches consécutives finalisées du projet à travailler pendant la résidence, les motivations de l’auteur à postuler pour cette résidence et propositions d’actions à mener en bibliothèques, dans les collèges et/ou lycées (projet d’action culturelle) autour du travail mené pendant la résidence et le choix de l'option pour la durée de la résidence (résidence fractionnée ou non).
Le dossier est à envoyer par mail et par courrier en écrivant dans l’objet et sur l'enveloppe « Candidature résidence 2025 ».
Allocation Bourse mensuelle de création de 2000 euros TTC par mois.
Participation financière Les billets aller-retour du domicile de l’auteur à la médiathèque sont pris en charge par La Bulle. Restent à la charge de l’auteur la restauration (hors temps de médiation), les frais de déplacement personnels et de communication.
Rencontres / Production L’auteur doit tenir au courant La Bulle de l’avancée du travail effectué durant cette résidence jusqu’à la publication. Il s’engage à prévenir La Bulle de l’achèvement de son travail de création. Rencontre avec les différents publics : rencontres scolaires et publics spécifiques (EPHAD, CLSH…), rencontre avec le public de la médiathèque, rencontre avec le public de la librairie Au Repaire des Héros. Le travail de création réalisé durant cette résidence devra faire l’objet d’une restitution dans un délai maximum de deux ans à l’issue de la résidence. Mention de la résidence sur la publication réalisée : « Cet ouvrage a été (en partie) réalisé à l’Atelier Kawa, lors d’une résidence de deux mois à La Bulle – Médiathèque de Mazé soutenue par la DRAC et la Région des Pays de la Loire. » L’auteur s’engage à réaliser pour La Bulle deux dessins (dont les caractéristiques formelles seront définies dans la convention de résidence) qui seront utilisés pour illustrer la couverture des programmes d’action culturelle de l’année suivante ainsi que les supports de médiation. Ces illustrations seront à réaliser pour le 15 mai 2025 au plus tard.
Sessions en cours ou à venir
Entre mars - et juin 2025
Informations complémentaires 2 mois au total, deux options à choisir par le/la canditat(e) :
- Option 1 : du mardi 15 avril au samedi 14 juin 2025
- Option 2 : du 4 mars au 5 avril + du 13 mai au 14 juin 2025 (2 sessions d’1 mois)
Sélection en cours.
Historique des sessions
2 avril - 1er juin 2024
Bénéficiaires Joël Legars
Informations pratiques
Hébergement L’auteur bénéficiera d’un logement meublé et équipé, situé à quelques pas de l’Atelier Kawa.
Equipements Il pourra travailler à l’Atelier Kawa où il aura à disposition internet, matériel informatique, etc.
* L'auteur devra être autonome concernant les transports personnels. Un vélo lui sera fourni le temps de la résidence.
Historique des bénéficiaires
2024
Joël Legars
2022
Milena Picard
2021
Sanoe
2020
Simon Lamouret
2019
Camille Moulin-Dupré
2018 Chloé Wary
2017 Nicolas Wild
2016 Christian Durieux
2015 Zeina Abirached
2014 Florence Dupré la Tour
2013 Lucie Durbiano