Résidences
Centre départemental de création artistique - Fours à chaux de Régneville-sur-Mer
Identité et historique
Centre départemental de création artistique - Fours à chaux de Régneville-sur-Mer
Manche
France
http://www.manche.fr/culture/residence-artistes-regneville.aspx
Historique et missions Le département de la Manche a souhaité accompagner les équipes artistiques dans leur démarche de recherche et de création par l’ouverture d’un centre de résidence, à Regnéville-sur-Mer. Il lance son 4e appel à projets pour l’année 2021.
Situé à 10 km au sud-ouest de Coutances et au cœur du havre de la Sienne, ce centre est installé sur le site des anciens Fours à Chaux du Rey, ensemble monumental qui témoigne de l’exceptionnelle activité industrielle qui s’est développée au XIXe siècle. Le site est construit à proximité d’un ancien port d’échouage et d’un château médiéval du XIVe siècle.
Le dispositif de résidence s’adresse aux acteurs professionnels, artistes, écrivains, plasticiens, comédiens, circassiens, danseurs, chorégraphes, musiciens… et s’attache particulièrement aux premières séquences de recherche, d’expérimentation, et d’écriture des projets artistiques et littéraires.
Structure organisatrice Conseil départemental de la Manche
Année de création 2017
Contact
Délégation à la culture – service de la création et de l’action culturelle
50050 Saint-Lô Cedex
Manche
Adresse Fours à Chaux du Rey
14 Route des Fours à Chaux
50590 Regnéville-sur-Mer
France
Tel 02 33 05 98 41
Mel culture@manche.fr ; residence.regneville@manche.fr
Site ou page internet http://www.manche.fr/culture/residence-artistes-regneville.aspx
Conditions
Durée du séjour 1 à 4 semaines (continues ou fractionnées) entre février et novembre 2022.
Date limite de dépôt de dossier 30 juin 2021
Genres littéraires Toutes écritures
Autres disciplines artistiques Toutes disciplines
Conditions d'accès Les projets professionnels éligibles peuvent concerner tous les champs artistiques (danse, théâtre, musique, cirque, arts visuels, écriture…) et émaner de structures départementales et extra-départementales.
Le comité examine les projets au regard des points suivants :
- la qualité et l’intérêt artistique du projet ;
- l’accompagnement par une structure partenaire de la Manche ou de Normandie (théâtre, festival, salle de concerts, tourneur, galerie…), fortement impliquée dans le projet de création (coproductions, pré-achat, résidence…) et qui co-porte la demande de résidence avec l’équipe artistique ;
- la viabilité financière du projet (moyens de productions permettant la faisabilité financière et artistique du projet, en particulier garantissant la rémunération des personnels artistiques, techniques et administratifs concourant au projet ;
- l’intérêt des actions de médiation et les précisions sur les publics cibles (à partir de 2 semaines de résidence).
Les dossiers de candidature comprendront un dossier artistique, un CV (mentionnant le cas échéant les bourses, résidences obtenues et en cours, votre appartenance à des académies, votre affiliation à l’AGESSA et/ou Maison des Artistes), une bibliographie indiquant le titre, le genre littéraire, la date de publication et le nom de l’éditeur, un exemplaire des principaux textes publiés ou œuvres, une lettre de motivation à l’intention présentant vos motivations, vos intentions pendant la résidence (poursuivre votre travail en cours, réalisation ou non d’un projet spécifique pendant la résidence…).
Allocation Pour les écrivains et plasticiens uniquement, une bourse de résidence est attribuée au pro rata temporis, sur la base de 1000 euros par projet pour une durée d’un mois, comprenant les honoraires et couvrant, au besoin, une partie des frais de médiation.
Rencontres / Production La résidence donnera lieu à un moment de médiation avec des habitants dans le département de la Manche (rencontre, lecture ou mini-concert avec des classes, centres sociaux ou EHPAD, ouverture au public sur le site de résidence…). Ce moment de rencontre est laissé à la libre organisation de l’artiste, selon ses préférences et ses liens avec le territoire, avec appui de la délégation à la culture du Département de la Manche.
Historique des sessions
15-26 juillet - 4-15 novembre 2024
Bénéficiaires Violaine Bérot
5 à 9 février - 22 à 26 juillet 2024
Bénéficiaires Maud Thiria
Informations pratiques
Hébergement Prise en charge de l’hébergement et restauration sur place : 5 chambres avec possibilité de chambres partagées (draps et serviettes de toilette fournis) et restauration écoresponsable (du lundi au samedi).
Equipements Mise à disposition d’un espace de travail : 4 salles de travail à la table de 16 à 50 m2. Un atelier extérieur (non chauffé) de 400 m2. Une salle parquet à l’étage (130 m2).
Historique des bénéficiaires
2024
Violaine Bérot, Tom Lévêque, Nicolas Sorel, Maud Thiria