Résidences
La Marelle & Dracénie Provence Verdon Agglomération - Résidence Littérature jeunesse & BD
Identité et historique
La Marelle & Dracénie Provence Verdon Agglomération - Résidence Littérature jeunesse & BD
Var
France
Historique et missions La Marelle et Dracénie Provence Verdon Agglomération accueillent avec le soutien de la Drac Paca, un·e auteur·trice-illustrateur·trice ayant déjà été publié·e par une maison d’édition, pour une résidence de création d’une durée de 3 mois.
Le·la résident·e développera un projet de création personnel de livre Jeunesse autour de la thématique « Regards sur le vivant » (à destination d’un public Jeunesse et Famille), et accompagnera des actions de médiation sur le livre et les arts de l’image, proposées par le Réseau Dracénie Provence Verdon Agglomération et La Marelle. À partir d'une mise en récit, et peu importe la forme (BD, photo, illustration...), cette résidence abordera la thématique « Regards sur le vivant ». Le projet sera axé sur l'ouverture d'esprit, la tolérance et la solidarité. Un travail sera mené avec les quartiers prioritaires de la ville de Draguignan et du Muy, ainsi qu’auprès d’autres publics.
La résidence permettra au plus grand nombre la rencontre avec l’œuvre, l’artiste, la pratique artistique et la démarche de création. Cette résidence d’éducation artistique et culturelle et/ou de création se fera en lien direct avec l’environnement de la résidence.
Structure organisatrice La Marelle et Dracénie Provence Verdon Agglomération
Année de création 2020
Résidences liées La Marelle
Contact
La Marelle - Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Bouches-du-Rhône
France
Adresse Dracénie Provence Verdon Agglomération
Square Mozart
83004 Draguignan
France
Tel 04 91 05 84 72
Mel contact@la-marelle.org ; projets2023draguignandracenie@la-marelle.org
Conditions
Durée du séjour Du 17 avril au 17 juillet 2023 (3 mois de résidence au total, en une ou deux périodes).
Genres littéraires Littérature Jeunesse et bande dessinée
Conditions d'accès La résidence accueille essentiellement des auteur·rice·s-illustrateur·rice·s de littérature jeunesse ou de bande dessinée, à partir d’un appel à projets annuel.
En 2023, les dossiers soumis concerneront un projet de création jeunesse articulant texte et images, réalisés tous deux par le candidat. La seule contrainte est de proposer un projet de livre Jeunesse ayant pour thématique « Regards sur le vivant » et de s’adresser à des jeunes de plus de 10 ans). Les dossiers comporteront plusieurs exemples d’ateliers de médiation.
Le dossier doit comprendre une note d’intention sur le projet de résidence (format .doc ou .pdf), une bio-bibliographie, avec les coordonnées du•de la candidat•e (format .doc ou .pdf), une présentation succincte des projets réalisés et en cours et une présentation des ateliers de médiation en lien avec la thématique.
À envoyer uniquement par courriel ou transfert de fichiers (wetransfer.com ou équivalent) à projets2023draguignandracenie@la-marelle.org.
Allocation Bourse d'aide à la création d'un montant brut de 5400 euros (450 euros par semaine) versée en droits d'auteur.
Participation financière Les frais de déplacement domicile/lieu de résidence sont pris en charge par La Marelle, à hauteur maximale de 200 euros aller-retour, et sur justificatifs.
Rencontres / Production Durant son séjour, le·la résident·e animera des ateliers pour le public scolaire et familial ; ces ateliers seront proposés par Dracénie Provence Verdon Agglomération. Le·la résident·e animera des ateliers majoritairement pour le public scolaire et familial, avec quelques ateliers pour un public adulte. Le·la résident·e participera à des rencontres avec des professionnels et des amateurs du livre jeunesse (70 % de temps de création personnelle et 30 % en interventions, soit 3 à 6 actions au maximum par mois). Le·la résident·e s’engage à imaginer, en lien avec les organisateurs, un temps fort de restitution et de valorisation des travaux de la résidence.
Historique des sessions
17 avril - 17 juillet 2023
Bénéficiaires Laura Tisserand
Projet de d'auteur Elle poursuit "Projet Regard", son prochain album jeunesse.
Informations complémentaires La résidence se déroulera du 17 avril au 17 juillet 2023 (3 mois de résidence au total, en une ou deux périodes).
Informations pratiques
Hébergement Le·la résident·e est accueilli·e dans un logement équipé, pris en charge par les associations.
Historique des bénéficiaires
2023
Laura Tisserand
2022
Emma Lidia Squillari
2021
Irène Penazzi