Résidences
Résidence de création littéraire sur la novellisation
Identité et historique
Résidence de création littéraire sur la novellisation
Bas Rhin
France
https://www.grandest.fr/
Historique et missions
La Région Grand Est met en œuvre depuis 2021 une action inédite et originale autour de l'adaptation littéraire vers l'audiovisuel et le cinéma afin de valoriser et de former les acteurs régionaux du livre dans ce domaine, identifié comme un enjeu majeur dans le décloisonnement des pratiques et la circulation des textes. Cette année, l'action s'articule autour de trois volets, dont la mise en place d'une résidence de création littéraire sur la novellisation.
Cette bourse de résidence a pour objet d'attribuer une rémunération à des auteurs de toutes esthétiques pour leur permettre de mener à bien un projet d'écriture fondé sur la novellisation, adaptation d'un film en texte littéraire. La novellisation, comme acte de création littéraire, se fonde en effet sur la prolongation subjective d'un film à l'écrit. Un projet de médiation sera aussi développé en cohérence avec ce genre et élaboré conjointement avec la structure d'accueil et les partenaires engagés.
Structure organisatrice Région Grand Est
Année de création 2022
Contact
Contact Mme Sophie Abellan
Adresse Région Grand Est
1 place Adrien Zeller
67000 Strasbourg
France
Mel livre@grandest.fr ; sophie.abellan@grandest.fr
Site ou page internet https://www.grandest.fr/
Conditions
Durée du séjour Durée consécutive de 2 mois non fractionnable, débutant en mars 2023
Date limite de dépôt de dossier 10 septembre 2022
Conditions d'accès Auteur de toutes esthétiques, de langue française, vivant et travaillant en France, Belgique, Luxembourg ou Suisse, ayant publié au moins deux livres en français à compte d'éditeur dans les 8 dernières années. Un projet original de novellisation peut être en cours ou en début du processus de création. L'auteur peut déjà avoir bénéficié d'une bourse de création en 2022.
Les critères d'éligibilité quant à l'œuvre filmée, sujet de la novellisation, sont l'absence de novellisation antérieure, la singularité du choix dans l'histoire du cinéma, le long-métrage hors plateforme, la sortie datée depuis plus d'un an.
La sélection de l'auteur sera opérée par un jury constitué de la Région Grand Est, de la structure d'accueil et des partenaires de l'action (centre de ressources, collectivités...). Le dossier, à envoyer par mail à livre@grandest.fr, comprendra un dossier de présentation de l'auteur et de son travail (biographie, bibliographie, parcours professionnel, expériences éventuelles en médiations), un dossier de présentation du projet comprenant une lettre de motivation et une note d'intention précisant le projet d'écriture, le film comme support de la novellisation et les motivations de l'auteur à travailler sur celui-ci ainsi que les publics ciblés pour la médiation, le document administratif à télécharger avec l'appel à candidature complet et tous documents jugés utiles de mettre à la connaissance du jury.
Allocation L'auteur percevra une rémunération en droits d'auteur de 2000 euros brut par mois dans le cadre de la résidence.
Participation financière Les repas et les déplacements seront pris en charge par la structure d'accueil et/ou les partenaires engagés.
Rencontres / Production L'auteur consacrera 70% du temps à la conduite de son projet personnel de novellisation et 30% à de l'action culturelle et à la médiation. À l'issue de la résidence, une projection du film adapté et la lecture du texte créé pourront être proposées au grand public ou tout autre projet de restitution en cohérence avec la résidence et co-construite avec la résidence d'accueil. Le volet dédié à l'action culturelle et à la médiation devra également être co-construit avec la résidence d'accueil et joint en annexe dans la convention.
Historique des sessions
Mars - Avril 2023
Informations complémentaires Sélection en cours.
Informations pratiques
Hébergement Lieu d'accueil situé en Grand Est. Hébergement pris en charge par la structure d'accueil et/ou les partenaires engagés.