Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Villa Swagatam

Identité et historique

Villa Swagatam

Réseau de 30 résidences réparties entre l'Inde, le Bangladesh et la France


Inde
https://www.ifindia.in/villa-swagatam

Historique et missions La Villa Swagatam est un réseau de résidences réparties dans toute l’Inde et au Bangladesh, destinées à attirer le meilleur de la création française. Son objectif est de créer une communauté de créateurs français qui, grâce à des séjours d’immersion culturelle de plusieurs semaines, pourront s’inspirer des savoir-faire et de la riche histoire du pays et s’engager dans des coopérations à long terme avec l’Inde. Les résidents français sélectionnés auront en commun une forte envie de connaître l’Inde, son écosystème culturel et ses spécificités.
Une dizaine de résidences situées en France s'associe également à ce réseau et accueille des auteurs indiens.

 

Structure organisatrice Institut français en Inde

Année de création 2023

> Haut de page

Contact

Adresse Institut français en Inde
2, Dr APJ Abdul Kalam Rd, Aurangzeb Road, New Delhi
110011 Delhi
Inde

Mel villa-swagatam@ifindia.in

Site ou page internet https://www.ifindia.in/villa-swagatam

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour De 4 à 8 semaines, selon les lieux.

Date limite de dépôt de dossier 31 mai 2024

Nombre de bénéficiaires 10 résidences sont dédiées aux créateurs français dans le domaine du livre.

Genres littéraires Tous genres littéraires, y compris le livre illustré, la bande dessinée et le roman graphique

Autres disciplines artistiques Spectacle vivant, Métiers d'art.

Conditions d'accès Seules les candidatures individuelles seront évaluées.
Vous devez être âgés d'au moins 18 ans au moment de l'envoi de votre candidature et maitriser l'anglais. Vous pouvez prétendre à un maximum de trois résidences par an. Si vous postuler pour plus d'une résidence, merci d'indiquer un ordre de préférence. Vous ne serez sélectionné en revanche que pour une seule résidence Villa Swagatam par an.
Le dossier de candidature comprendra un portfolio littéraire/artistique comprenant des textes, des images et/ou des liens, un CV détaillé, tout autre document pertinent que vous souhaiteriez partager, dans la limite de 3 documents supplémentaires (certificats, lettres de recommandation, revues de presse, etc.).
Outre ces documents, il vous sera demandé de soumettre de courts textes en anglais sur votre motivation pour devenir résident de la Villa Swagatam, une brève description du projet sur lequel vous souhaitez travailler, la corrélation entre le projet sur lequel vous souhaitez travailler et le lieu de résidence pour lequel vous postuler, la corrélation entre votre projet et votre activité professionnelle. Toute demande incomplète ne sera pas prise en considération. Les candidatures en français ne seront pas acceptées.

Vous devez soumettre votre candidature en ligne et en une seule fois (pas de sauvegarde possible). Les candidatures reçues par d'autres moyens (email, Dropbox etc.) ne seront pas prises en compte.

Allocation Bourse de 700 euros lorsque les repas ne sont pas compris, 300 euros lorsque les repas sont compris.

Participation financière Billets d'avion internationaux (classe économique) et transport depuis la France jusqu’au lieu de résidence, visa d'affaires.

Rencontres / Production Chaque espace de résidence a des attentes différentes en termes de participation à des événements publics. De manière générale, un résident doit être prêt à consacrer un maximum de 20 % de son temps à de telles activités.

Nationalité Ressortissant français, quel que soit son pays de résidence actuel.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Octobre 2024 - Février 2025

Informations complémentaires La fondation Prakriti a été créée en 1998 à Chennai pour accueillir des événements liés au patrimoine et élargir la scène culturelle de cette région. Depuis, la fondation a toujours été un espace de liberté où scolaires, chercheurs, artistes, critiques, poètes et réalisateurs ont pu présenter leur travail.
Cette résidence offre une occasion unique de découvrir les traditions locales du Tamil Nadu dans les domaines de la littérature, de la poésie et des arts de la scène, et de s’engager dans des formes d’expression qui tissent leur propre langue et grammaire en Inde. La résidence est conçue pour les écrivains, les poètes, les interprètes, les artistes de créations orales, les praticiens de théâtre ou tout professionnel s’engageant avec le texte dans une approche performative. Selon la nature du projet choisi, la résidence aura lieu à Chennai, capitale du Tamil Nadu, l'état le plus au Sud de l'Inde, ou à Nagapattinam, dans une maison rénovée située au coeur de la région, dans un paisible village agricole. Le résident pourra choisir de vivre dans l'un de ces deux lieux de résidence ou d'alterner entre les deux. Sélection en cours.



Novembre 2024

Informations complémentaires Depuis 2022, le MAD Salon + Lab en collaboration avec l'Institut français en Inde (IFI) a lancé la Résidence MAD-IFI Graphic Novels. Cette résidence est ouverte à tous les auteurs français de bandes dessinées et de romans graphiques engagés dans la création littéraire et publiés par une maison d'édition en France. Le résident se rendra à Bangalore pour créer un nouveau corpus d'œuvres inspiré de la ville / de l'État / de la région. Il sera encouragé à rencontrer et à interagir avec le milieu social, culturel et intellectuel de la ville. Pour cela, l'Alliance Française de Bangalore et les co-fondateurs de MAD mettront leurs réseaux respectifs à disposition du résident. La résidence MAD-IFI Graphic Novel se situe à Bangalore, la capitale de l'État du Karnataka. Elle est située dans un quartier verdoyant appelé Cox Town, créé à l'époque coloniale britannique. Sélection en cours.



Novembre - Décembre 2024

Informations complémentaires

Créée en 1982, la fondation Eklayva est une ONG à but non lucratif qui possède un catalogue depuis 1996. Ils publie des livres pour enfants (fiction et non-fiction) dans divers formats et sur de très nombreux supports. La majorité de leurs titres est en langue Hindi et environ 25% de leur catalogue en anglais. Ils publient aussi des ouvrages collaboratifs dans d'autres langues indiennes et des livres d'enfants. Dans le cadre de leurs activités de sensibilisation, Eklayva travaille avec diverses communautés pour créer des librairies et des bibliothèques pour enfants et jeunes adultes. Ils accueillent et organisent régulièrement des ateliers et publient également un magazine mensuel.
Les résidents de littérature pour enfants devront avoir la volonté d’interagir avec les diverses cultures du Madhya Pradesh, un État composé de multiples communautés autochtones et doté d'un patrimoine très riche, à la fois tangible et immatériel. Sélection en cours.



2 - 30 décembre 2024

Informations complémentaires Sangam House est la plus ancienne résidence littéraire de l’Inde. Située à Bangalore, elle est accueillie depuis 2018 par The Jamun qui organise de nombreux événements et rassemblements artistiques et littéraires. Sangam House offre aux écrivains en résidence l'opportunité de développer un important réseau de relations au sein de l’écosystème culturel local. Le résident écrivain français aura ainsi l’occasion de se familiariser avec les tendances régionales et nationales de la littérature indienne mais également de questionner les notions d’identité et d’appartenance au travers de ses interactions avec les autres auteurs en résidence issus de milieux culturels variés. Sélection en cours.



Janvier - Mars 2025

Informations complémentaires Tara Books est une maison d'édition indépendante basée à Chennai (Sud de l’Inde, dans l’Etat du Tamil Nadu) qui publie des livres illustrés pour adultes et enfants.
La maison Tara Books est connue pour expérimenter différentes formes de livres et de techniques de production, notamment leurs titres imprimés à la main en sérigraphie. Tara Books propose également un programme de résidence pour les artistes (Arts Residency Programme) et encourage les créateurs et les designers du monde entier à y participer, contribuant ainsi au rayonnement international de l’établissement. C’est dans ce même contexte que Tara Books accueillera un illustrateur (livre pour enfants, livre d'artiste, roman graphique) ou un designer français pour travailler sur son projet d’écriture qui devra aboutir à une publication. Sélection en cours.



6 janvier - 15 février 2025

Informations complémentaires Alice Boner Institute Residency est un lieu de conservation des traditions artistiques et culturelles de l'Inde comprenant des livres publiés, des manuscrits et une riche collection d'art. Son environnement favorise la recherche académique et artistique à travers sa bibliothèque de livres d’art, ses résidences d'artistes, d’écrivains et de chercheurs, ses programmes d'échanges et ses publications. La résidence de l'Institut Alice Boner s’adresse à des individus dont la recherche porte sur la culture indienne ou pour qui le contexte culturel de Varanasi est essentiel. Ils peuvent être écrivains, praticiens ou chercheurs en sciences sociales. La résidence est située dans une ancienne maison à l'architecture patrimoniale qui fut autrefois la résidence de l'artiste et chercheuse suisse Alice Boner, de 1935 à 1978. Sélection en cours.



Février 2025

Informations complémentaires et appel à candidature pour une résidence croisée offre à un duo d’auteurs de romans graphiques ou de bandes dessinées l'occasion d'explorer les scènes artistiques de l'Inde et de la France tout en travaillant sur un projet commun. Le duo sélectionné passera le mois de janvier 2025 à Angoulême et pourra y découvrir l’écosystème de cette ville dédiée aux images, notamment les ressources de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. Les deux auteurs seront accueillis à la Maison des auteurs, la résidence des artistes de la Cité, et assisteront au prestigieux Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pendant leur résidence. De même, ils seront accueillis au Centre Sunaparanta des Arts de Goa et participeront en février 2025 au Festival des arts et de la littérature de Goa, une opportunité offerte par cette résidence croisée d'assister à deux grands festivals internationaux de BD en France et en Inde.

Le Centre Sunaparanta des Arts de Goa est une fondation artistique à but non lucratif fondée par Dipti et Dattaraj V. Salgaocar. Depuis sa création en 2009, son objet est de préserver l'héritage créatif de Goa, d’accroître son rayonnement culturel et de faire connaître ses propositions culturelles à travers les médias. Le laboratoire Artist-In-Residence (AIR-L) est conçu pour favoriser la créativité, la recherche et l'expérimentation. Il offre aux artistes et aux opérateurs culturels un espace pour examiner de manière critique les pratiques existantes par le biais d'échanges et de dialogues, forgeant de nouvelles connexions entre les praticiens de toutes les disciplines. La résidence offerte sous l'égide de la Villa Swagatam est destinée aux auteurs de bande dessinée dont l’immersion dans la scène graphique de Goa sera facilitée par l'artiste Amruta Patil, saluée comme la première romancière graphique de l'Inde et a passé 10 ans à Angoulême avant de déménager à Goa. Sélection en cours.



Mai - Juillet 2025

Informations complémentaires Créée en 2016 et cofondée par les auteurs Chetan Mahajan et Vandita Dubey, The Himalayan Writing Retreat est un lieu de résidence dédié aux arts littéraires. De nombreux écrivains  y séjournent et écrivent en toute sérénité, inspirés par la majesté de l'Himalaya. L'Himalayan Writing Retreat propose des ateliers nationaux et internationaux ainsi que des cours sur la poésie, l'écriture, la traduction et la narration, auxquels le résident sera libre de participer s'ils ont lieu pendant son séjour. Ces ateliers seront l'occasion d'interagir avec d'autres écrivains indiens. Située dans l'Himalaya, la résidence se trouve à une altitude de 2171 mètres, ce qui la rend fraîche en été et froide en hiver. Le lieu se trouve à 380 km de Delhi et est accessible par train, par avion ou par la route. La dernière étape du voyage se fait toujours par la route. Sélection en cours.



Juin - Août 2025

Informations complémentaires Rachna Books est une librairie et une maison d'édition créée en 1979 dans la capitale de l'État himalayen du Sikkim, dans le nord-est de l'Inde. Northeast Journeys est une plateforme d'échange et de dialogue interculturel qui englobe les huit États du nord-est de l'Inde, avec des événements et des programmes planifiés tout au long de l'année. Northeast Journeys et Rachna Books se sont associés pour créer la Rachna Books Writers Residency. Cette résidence a pour but d'offrir aux écrivains de littérature, romans graphiques et essais un lieu de vie et d'écriture à la fois engageant, stimulant et paisible. La résidence de Rachna Books est située dans le ville de Gangtok. Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

Juin, juillet - août 2024 (4 à 6 semaines selon l'ampleur du projet)
Bénéficiaires Simon Lamouret (Bédéiste)

Informations complémentaires Rachna Books est une librairie et une maison d'édition créée en 1979 dans la capitale de l'État himalayen du Sikkim, dans le nord-est de l'Inde. Northeast Journeys est une plateforme d'échange et de dialogue interculturel qui englobe les huit États du nord-est de l'Inde, avec des événements et des programmes planifiés tout au long de l'année. Northeast Journeys et Rachna Books se sont associés pour créer la Rachna Books Writers Residency.



Octobre 2023 / 1er avril-15 mai 2024 - 1er juillet-30 septembre 2024 (4 semaines)
Bénéficiaires Antoine Mouton

Informations complémentaires Créée en 2016 et cofondée par les auteurs Chetan Mahajan et Vandita Dubey, The Himalayan Writing Retreat est un lieu de résidence dédié aux arts littéraires. Située dans l'Himalaya, la résidence se trouve à une altitude de 2171 mètres, ce qui la rend fraîche en été et froide en hiver. Le lieu se trouve à 380 km de Delhi et est accessible par train, par avion ou par la route. La dernière étape du voyage se fait toujours par la route. 



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Hébergement fourni, pour chaque lieu de résidence.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2024
Simon Lamouret (Bédéiste) (Rachna Books Writers Residency), Corinne Morel-Darleux (Écrivaine) (Vagamon Writers Residency)

2023
Clément Xavier (Bédéiste) (Alice Boner Institute Residency), Antoine Mouton (The Himalayan Writing Retreat), Chiara Armellini (Autrice jeunesse) (Tara Books), Elsa Mroziewicz (Artiste multimédia) (Mumbai Architecture & Design (MAD) Salon + Lab), Sébastien Gendron (Auteur de romans noirs) (Sangam House)

> Haut de page