Résidences
Villa Chiang Maï
Identité et historique
Villa Chiang Maï
Thaïlande
https://www.facebook.com/AllianceFrancaiseChiangMai/?locale=fr_FR
Historique et missions Le programme de résidence de la Villa Chiang Maï a lieu à l’Alliance Française de Chiang Maï (AFCM), une association thaïlandaise à but non-lucratif œuvrant pour la promotion de la langue française et la mise en place d’événements culturels. Dotée d’une galerie d’art, d’une bibliothèque, d’une salle de cinéma, d’une cafétéria et d’un grand parc arboré, l’AFCM accueille de nombreuses activités culturelles de diverses disciplines : rencontres cinématographiques, concerts, expositions, événements gastronomiques, etc.
Située au cœur de la ville de Chiang Maï, l’AFCM sis dans une villa centenaire, ancienne propriété de la famille royale thaïlandaise, offerte à la France. Elle jouit d’une excellente réputation auprès de la population locale, très demandeuse d’activités culturelles.
Structure organisatrice Alliance Française de Chiang Maï (AFCM)
Partenaires Institut français, Paris, Fonds de dotation la Petite Escalère
Statut Association à but non-lucratif
Année de création 2024
Contact
Adresse 138 Thanon Charoen Prathet, Tambon Chang Klan, Amphoe Mueang,
50100 Chiang Mai
Thaïlande
Tel +66 53 275 277/ +66 53 281 466
Mel clovis.lemee@alliance-francaise.or.th ; infochiangmai@alliance-francaise.or.th
Site ou page internet https://www.facebook.com/AllianceFrancaiseChiangMai/?locale=fr_FR
Conditions
Durée du séjour 4 à 6 semaines (8 à 12 semaines en résidence croisée entre le Cambodge et la Thaïlande, réparti à temps égal entre les deux pays)
Genres littéraires Toutes écritures
Conditions d'accès Être de nationalité française, ou résident.e en France depuis au moins 5 ans ; Être dégagé.e de toute autre activité professionnelle pendant le temps de la résidence ; Avoir déjà été publié.e à compte d’éditeur.
Allocation 400 euros hebdomadaires et 400 euros (sur présentation de factures) pour le projet de sortie de résidence en Thaïlande.
Participation financière Prise en charge des frais liés au voyage : billet d’avion aller-retour depuis la France (1 aller-retour) ; billet domestique Cambodge-Thaïlande (1 aller simple).
Rencontres / Production Engagement à la mise en place d’actions culturelles en cours de résidence, à destination des publics locaux. Projet de sortie de résidence.
Historique des sessions
3 juin - Mi-juillet 2024
Bénéficiaires Léopold Prudon, illustrateur
Informations complémentaires L’Institut français du Cambodge (IFC) lance son appel à candidature 2024 pour le programme de résidence croisée “La Route des Résidences” co-organisé par l’Institut français du Cambodge, l’Institut français du Vietnam et l’Alliance française de Chiang Maï : accueil d'un.e auteur.e résidant entre la Villa Marguerite Duras (Cambodge) et la Villa Chiang Maï (Thaïlande) pour un séjour de 8 à 12 semaines, réparti à temps égal entre les deux pays, entre le 3 juin et le 25 août 2024.
3 juin 2024 : début de la Résidence en Thaïlande / 25 août 2024 : fin de la Résidence et départ du Cambodge.
Informations pratiques
Hébergement Le.la résident.e est accueillie à l’EFEO Chiang Maï, située juste en face de l’Alliance Française, dans un cadre arboré, au sein d’une maison sur pilotis entièrement construite en bois de tek et aux abords de la rivière Ping. L’appartement est composé d’un lit simple, d’un bureau, d’une armoire et d’un climatiseur.
Equipements L’EFEO offre également une grande terrasse, ainsi que l’une des plus belles bibliothèques de la ville. En traversant la rue, le/la résident.e peut rejoindre l’Alliance Française, également située au cœur d’un grand jardin arboré. Sont à disposition : une cafétéria offrant boissons et nourriture à prix imbattables, une galerie d’exposition, une salle polyvalente (cinéma, musique…) et une bibliothèque.
Historique des bénéficiaires
2024
Léopold Prudon, illustrateur