Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Plumes : Résidence d'auteur en Creuse

Identité et historique

Plumes : Résidence d'auteur en Creuse
Creuse
France

Historique et missions Le département de la Creuse, dans le cadre de l’exercice de sa compétence de développement de la lecture publique, mise en œuvre par le service la lecture Publique-BDC, propose en co-construction avec au moins une bibliothèque de son réseau, un accueil d’auteur(trice) sous la forme d’une résidence. Cette résidence s’adresse particulièrement au public adulte et adolescent.
Le dispositif de résidence d’écriture poursuivra les objectifs suivants : faire découvrir une œuvre, un(e) auteur(trice) de littérature contemporaine, favoriser la rencontre entre un(e) auteur(trice) et le public via des actions de médiation réalisées dans le cadre de cette résidence, les actions de médiation ne devant pas prendre le pas sur le travail de l’auteur (30 % maximum du temps de résidence) et encourager la création en permettant à un(e) auteur(trice) de développer un projet d’écriture : dans ce cadre, la résidence ne constitue pas une commande et ne propose pas l’édition d’une oeuvre finalisée. Le(la) candidat(e) accepte de consacrer son séjour à l’avancement du travail de création sur la base duquel il(elle) aura été choisi(e) et d’en faire une restitution publique en fin de résidence.
La première édition de cette résidence d’auteur sera sous le signe des littératures de l’imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction et tous les sous-genres qui  les nuancent).
La résidence est organisée en lien avec une bibliothèque du réseau de lecture publique.

 

Structure organisatrice Département de la Creuse

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2024

> Haut de page

Contact

Responsable Mmes Viviane Olivier, Directrice de la Lecture Publique – BDC, Agnès Rouet, responsable acquisitions secteur adultes, Natacha Pégand, responsable acquisitions secteur jeunesse

Adresse Direction de la lecture Publique - BDC - Pôle Stratégies Territoriales
Rue des Lilas - BP 286
23006 Gueret
France

Tel 05 44 30 23 51 ; 05 44 30 26 03 ; 05 44 30 26 04

Mel volivier@creuse.fr ; arouet@creuse.fr ; npegand@creuse.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Période (fractionnée) de 6 semaines, d’octobre 2024 à juin 2025.

Date limite de dépôt de dossier 31 mai 2024

Genres littéraires Fiction, littérature de l’imaginaire

Conditions d'accès Cet appel à candidature concerne l’accueil en résidence dans la commune de Genouillac d’un auteur de fiction, de littérature de l’imaginaire, s’adressant aux adultes et aux adolescents.
L’auteur(trice) ne doit pas, au moment de sa demande, résider dans le département de la Creuse et doit maîtriser la langue française. Il.elle doit avoir publié depuis moins de 5 ans au moins une œuvre accessible au public adulte et/ou adolescent, hors éditions à compte d’auteur et assimilées.
L’auteur(trice) choisi(e) devra fournir toutes les pièces nécessaires pour la composition du dossier administratif de la résidence.

Modalités d’envoi du dossier de candidature :
- Remplir le formulaire en ligne sur formaform
- Envoyer à l'adresse arouet@creuse.fr les pièces suivantes en format PDF : une lettre de motivation précisant le parcours de l’’auteur et l’intérêt de développer une résidence, une présentation du projet d’écriture pour la résidence serait appréciée, un CV, une bibliographie (titre, éditeur, année de publication), et si dispense de précompte URSSAF, fournir une photocopie de votre attestation dispense de précompte.

Allocation Le(la) candidat(e) sélectionné(e) se voit attribuer une rémunération maximale, charges URSSAF comprises de 3600 euros pour la totalité de la résidence (sur la base d’une rémunération de 600 euros/ semaine).

Participation financière Les frais de déplacements de auteur(trice) pour se rendre au lieu de résidence seront pris en charge sur la base forfaitaire de 0.40 € du kilomètre (produire les justificatifs de péage). Le cas échéant, les billets de train parviendront directement au candidat avant la résidence, sans avance de sa part.

Rencontres / Production Les séances de médiations n’excèderont pas 30 % du temps de résidence, elles pourront prendre la forme de : - Rencontres et ateliers d’écriture dans les locaux de la médiathèque Maurice Teinturier - Rencontres dans les collèges de Bonnat et Châtelus-Malvaleix - Dédicaces à la librairie La Licorne à Aubusson - Rencontres et ateliers d’écriture dans les lieux socio-culturels accueillant un public adulte ou adolescent - Conférence dans des tiers-lieux du territoire et autres structures culturelles du département Chaque séance de médiation et/ou rencontre avec le public sera préparée en amont par les bibliothécaires en collaboration avec l’écrivain. Les organisateurs seront par ailleurs toujours disponibles pour accompagner l’écrivain lors de ces rencontres. L’attention des candidats(es) est attirée sur le fait que ce logement est situé en territoire rural et que les séances de médiation peuvent s’organiser sur l’ensemble du territoire d’accueil. Lors de ces séances, le(la) candidat(e) sera accompagné(e) et véhiculé(e) par les organisateurs

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Octobre 2024 - Juin 2025

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Un logement meublé est mis gracieusement à la disposition de l’auteur(trice) accueilli(e) pour la durée de la résidence. Ce logement présente tous les paramètres de confort et propose un espace de travail agréable pour favoriser la création. La maison est située en centre-bourg de Genouillac, proche de tous commerces et services. Elle comprend : un hall d'entrée, une salle de séjour (TV), une cuisine équipée (lave-vaisselle, micro-ondes), 2 chambres (2 lits en 140, 1 lit bébé, 1 lit pliant 1 pers), une salle de bains avec douche (lave-linge), WC. Chauffage électrique. Terrain clos, salon de jardin, barbecue, parasol, connexion internet.

Equipements Le linge de lit et de maison est fourni. Les frais de fonctionnement de l’hébergement : eau, électricité, chauffage, abonnement téléphonique + connexion Internet + ménage fin de séjour sont pris en charge par la commune de Genouillac. Les repas lors des actions de médiation sont pris en charge.

* 31 mai 224

> Haut de page