Résidences
Résidence d'auteur album pour la jeunesse ou bande dessinée - Commune de Meyrargues
Identité et historique
Résidence d'auteur album pour la jeunesse ou bande dessinée - Commune de Meyrargues
Bouches-du-Rhône
France
https://mediatheque- meyrargues.fr/
Historique et missions Situé dans le nord du département des Bouches-du-Rhône dans l’écrin préservé du Grand Site Concors-Sainte-Victoire, la commune de Meyrargues développe une politique culturelle diversifiée et en plein renouveau. Elle s’appuie sur une bibliothèque de grande dimension et quelques équipements culturels permettant la diffusion facilitée de spectacles et d’événements. Village de naissance du poète provençal Joseph d’Arbaud, contemporain de Mistral, Meyrargues souhaite proposer à sa population et à sa jeunesse des temps de rencontres avec des auteurs/illustrateurs pour la jeunesse et/ou des auteurs de bande dessinée.
En 2024, la Ville lance un appel à candidature en vue d’une résidence d’auteur/illustrateur pour la jeunesse et/ou de bande dessinée en lien avec la médiathèque.
Ses objectifs sont multiples : offrir à un artiste un environnement favorable à la création, soutenir le travail d’un artiste-auteur, ancrer la littérature et l’illustration pour la jeunesse comme la bande dessinée comme un élément fort de la politique culturelle de la ville et utiliser l’illustration pour la jeunesse ou la bande dessinée comme médium pour créer des liens avec tous les habitants de la commune.
Structure organisatrice Commune de Meyrargues
Statut Collectivité territoriale
Année de création 2024
Contact
Responsable M. Erik-Charles Delwaulle, Directeur général des services
Adresse Hôtel de Ville
Rue d’Albertas
13650 Meyrargues
France
Tel 04 42 57 50 09
Site ou page internet https://mediatheque- meyrargues.fr/
Conditions
Durée du séjour La résidence se déroulera pendant 2 mois du 3 mars au 5 mai 2025.
Date limite de dépôt de dossier 31 octobre 2024
Genres littéraires Littérture jeunesse ou bande dessinée.
Conditions d'accès Cet appel est ouvert à un auteur/illustrateur pour la jeunesse ou de bande dessinée. Seront systématiquement privilégiés les auteurs ayant publié à compte d’éditeur au moins un album
pour la jeunesse ou une bande dessinée dont le dernier édité depuis moins de trois ans.
La présence de l’artiste est requise durant 4 jours par semaine au minimum. L’accueil en résidence fera l’objet d’une convention spécifique entre l’artiste-auteur accueilli et la commune.
Le dossier de candidature comprendra un dossier présentant votre travail général, une note d’intention présentant un avant-projet explicitant les créations artistiques et les actions culturelles envisagées dans le cadre de la résidence, des fichiers audiovisuels ou de liens vers vos réalisations éventuelles, votre numéro de sécurité sociale, la transmission de documents prouvant un statut professionnel ou en cours de professionnalisation, votre numéro de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures, une attestation d’assurance responsabilité civile. Les candidatures sont à transmettre uniquement par courriel à l'adresse : louis.burle@meyrargues.fr.
Télécharger l'appel à candidature complet.
Allocation Un financement forfaire de 3000 euros au total est alloué pour la résidence. Il est réparti en un versement de 1500 euros à la fin mars 2025 et un second versement du même montant à la fin mai 2025. La commune assure le rôle de tiers déclarant et verse les frais liés aux contributions sociales en tant que diffuseur.
Participation financière Les frais de repas et de déplacement sont à la charge exclusive de l’artiste.
Rencontres / Production Durant ce séjour, le temps de l'artiste auteur est en grande partie consacré à son travail de création (projet professionnel d’écriture, de scénarisation, de dessins d’illustration, de bande dessinée, etc.) en cohérence avec la politique culturelle de la Ville. Il s’engage également à concevoir et animer durant le temps de la résidence 8 journées de « médiation » organisées en partenariat avec la médiathèque, le centre de loisirs, les écoles et les associations du territoire communal et potentiellement avec les communes membres du réseau « Durance rive gauche ». Ces temps peuvent prendre des formes diverses telles que : atelier de pratique, rencontre-dédicace, conférence dessinée, dessin en direct, etc. La résidence donnera lieu à une restitution dont la forme et le lieu seront à définir ensemble et ultérieurement.
Sessions en cours ou à venir
3 mars - 5 mai 2025
Informations complémentaires Sélection en cours.
Informations pratiques
Hébergement La résidence comprend un hébergement pris en charge par la commune.
Equipements Sur la durée de la résidence et s’il le souhaite la commune met à la disposition de l’artiste-auteur un espace pour travailler au sein de la médiathèque. Le temps de présence sur la médiathèque est subordonné à l’organisation de la structure d’accueil : l’artiste sera accueilli du mardi au samedi de 9h00 à 18h00.
* L’artiste est invité à apporter son matériel professionnel.