Résidences
Centre International de la Mer / La Corderie Royale
Identité et historique
Centre International de la Mer / La Corderie Royale
Charente-Maritime
France
http://www.corderie-royale.com
Historique et missions Avec 40 ans d’expérience dans la vie culturelle, le CIM est un acteur majeur dans l’élaboration des projets et la transmission des connaissances : expositions, animations, festivals, édition… Son rôle consiste en particulier à convoquer, imaginer, « rêver » la mer, à multiplier, dans l’espace et dans le temps, des signes incontestables de l’identité maritime de Rochefort. Travailler avec des historiens, des plasticiens ou des auteurs ne sont que variations sur une thématique inchangée : la relation de l’homme à la mer.
Le CIM présente une exposition permanente « La Corderie, une vie d’ateliers », axée sur l’histoire du bâtiment et la fabrication des cordages. Il conçoit et réalise aussi des expositions temporaires dans le domaine de l’art contemporain (depuis 2017) qui constituent son champ d’expérimentation privilégié.
Les artistes en résidence bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe du Centre International de la Mer. Les résidences s’inscrivent dans le cadre de nos actions de sensibilisation à la création contemporaine, à la culture maritime et à l’accessibilité culturelle pour tous les publics. Elles sont soutenues par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Rochefort.
La résidence portera sur toute forme de projets littéraires susceptibles de se croiser avec les œuvres de Nicolas Floc’h, artiste plasticien et photographe, présentées à partir du 8 février 2025.
Structure organisatrice La Corderie Royale
Partenaires DRAC Nouvelle-Aquitaine, Ville de Rochefort
Statut Association loi 1901
Année de création 2024
Contact
Contact Mme Ariane Léandri
Adresse Centre International de la Mer / La Corderie Royale – Service Production culturelle
Rue Jean-Baptiste Audebert - BP 50108
17303 Rochefort
France
Tel 05 46 87 81 42 ; 05 46 87 88 84
Mel a.leandri@corderie-royale.com
Site ou page internet http://www.corderie-royale.com
Conditions
Durée du séjour La résidence s’étend sur 4 semaines, du lundi 10 mars au vendredi 4 avril 2025.
Date limite de dépôt de dossier 9 février 2025
Genres littéraires Toutes écritures
Conditions d'accès Être auteur.e de langue française et démontrer une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans sa pratique créative. Les projets littéraires où l’écriture croise d’autres disciplines sont les bienvenus. Être en capacité de fournir une facture conforme et disposer d’un IBAN et d’un numéro de SIRET dont la domiciliation fiscale est en France.
Prenant appui sur l’exposition Charente Atlantique de Nicolas Floc’h, la résidence est ouverte à toute création littéraire dans les domaines du roman, de la nouvelle, du récit littéraire, de la poésie, du théâtre/spectacle vivant, de la littérature jeunesse, du scénario BD/cinéma. L’auteur.e est libre d’explorer les thématiques fleuve/estuaire/océan, surface/profondeur, visible/invisible... Le projet laisse une grande place à la rencontre, l’immersion et le partage.
Le dossier de candidature doit comporter une note d’intention présentant votre projet professionnel d’écriture dans le cadre de la résidence, des fichiers ou des liens vers vos réalisations éventuelles, votre numéro de sécurité sociale, la transmission de documents prouvant un statut professionnel ou en cours de professionnalisation (affiliation MdA, AGESSA, autoentrepreneur…), votre numéro de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures et une attestation d’assurance responsabilité civile. Il doit être envoyer par mail à Ariane Léandri;
Télécharger l'appel à candidature complet.
Allocation Rémunération en droits d’auteur de 2000 euros net.
Participation financière Le Centre International de la Mer prend en charge les frais d'hébergement, un aller-retour domicile de l’auteur.e (France métropolitaine) / Rochefort et les frais liés à la présentation et à la promotion du projet.
Rencontres / Production L’auteur.e aura également pour mission, en plus de son projet d’écriture, de se consacrer à des temps d’échanges. Cela prendra la forme d’un atelier d’écriture d’une journée destiné au public adulte. L’auteur.e sera également amené.e à participer à une rencontre-lecture publique en fin de résidence sur sa démarche artistique et son travail. Ces interventions seront définies d’un commun accord.
Prochains dépôts de dossier
9 février 2025
Période :
10 mars - 4 avril 2025
Informations complémentaires Note d’intention sur l’exposition Charente Atlantique
Depuis le fleuve, ligne parallèle à celle du bâtiment de la Corderie Royale, les « couleurs de l’eau » nous emmènent jusqu’à l’océan et ses paysages invisibles. Charente, Bouches-du-Rhône, Seine-et-Marne, Doubs, Haute-Loire, Loire Atlantique… Les territoires portent souvent le nom des fleuves et rivières qui les traversent. Durant leur parcours, ces eaux se chargent de rencontres minérales, organiques, chimiques transportées jusqu’à l’océan. Alimenté de tous ses affluents, le fleuve dans l’estuaire devient ligne, brassé par les marées, se mélangeant dans un « bloom » phytoplanctonique, efflorescence verte chargée de chlorophylle, jusqu’aux eaux plus claires du large. À la recherche de la couleur, Nicolas Floc’h photographie les eaux sous la surface, leurs nuances participant à la formation et transformation des territoires.
Déclinaison de sa série La Couleur de l’eau, les 19 prises de vue monochromes réalisées par Nicolas Floc’h nous livrent une vision quasi picturale de l’eau du fleuve Charente dont l’apparente abstraction révèle la couleur, la lumière et le vivant qui la compose. Face à cette série, des photographies en noir et blanc, d’une grande dimension poétique, immortalisent des paysages sous-marins de la façade atlantique, à une époque où le changement climatique génère des bouleversements majeurs au sein des écosystèmes.
Informations pratiques
Hébergement Le Centre International de la Mer mettra à la disposition de l’auteur.e un espace de travail un hébergement sous forme de location meublée indépendante durant toute la durée de la résidence, soit 4 semaines. Cet hébergement sera situé sur la commune de Rochefort, à proximité de la Corderie Royale.
Equipements Un bureau à la Corderie Royale et un vélo.