Résidences
La Péninsule-Maison de poésie en Cotentin- Résidence d'écriture poétique
Identité et historique
La Péninsule-Maison de poésie en Cotentin- Résidence d'écriture poétique
Marne
France
https://www.lapeninsulemaisondepoesieencotentin.fr
Historique et missions La Péninsule-Maison de poésie en Cotentin, située aux ateliers d'artistes La Cherche, a pour projet d'accueillir des auteur.ice.s de poésie contemporaine, en 2025, pour un séjour d'un mois, soit quatre semaines, dans une petite maison typique de la région, à Portbail, en bord de mer. Le projet d'écriture constitue l'axe principal de la résidence.
Portbail est une petite ville sur la Côte des Isles, elle enferme un havre, qui, au gré des marées, voit son paysage évoluer et se transformer.
Structure organisatrice La Péninsule-Maison de poésie en Cotentin
Statut Association loi 1901
Année de création 2022
Contact
Adresse La Péninsule - Hangar La Cherche
Quai Lawton Collins
50100 Cherbourg-en Cotentin
France
Mel maisonpoesiecotentin@gmail.com
Site ou page internet https://www.lapeninsulemaisondepoesieencotentin.fr
Conditions
Durée du séjour La résidence d'un mois est prévue sur une période allant de début mai à mi-juillet 2025. De préférence le séjour à lieu en une seule fois. Sinon, il peut être fractionné en deux fois.
Date limite de dépôt de dossier 31 décembre 2024
Genres littéraires Poésie et prose poétique
Conditions d'accès La résidence est ouverte aux auteur.ice.s de poésie et prose poétique, qui ont publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur. Un projet en lien avec le territoire cotentinois peut être un plus, mais n'est pas une obligation. Les écrivain.e.s sont choisi.e.s par un comité de sélection composé de membres de l'association La Péninsule-Maison de poésie en Cotentin et des acteurs de la vie culturelle de Portbail.
Tous les documents doivent nous être envoyés par mail et au format PDF, à l'exception du livre qui peut être envoyé par voie postale : une présentation de votre parcours et de votre bibliographie, une note d'intention qui expose précisément le projet d'écriture sur lequel vous souhaitez travailler pendant votre séjour à la Maison de la Péninsule, une présentation des ateliers de médiation que vous seriez susceptibles d'animer, un extrait d'une dizaine de pages de votre dernier livre publié et si vous le souhaitez un exemplaire de ce livre envoyé par voie postale ainsi que vos préférences de dates pour la résidence, sur la période indiquée. Les dates du séjour sont décidées d'un commun accord entre l'artiste et l'association La Péninsule.
Les candidats seront informés par mail des décisions du comité de sélection.
Allocation Les résidences sont accompagnées d'une bourse d'environ 1800 euros net, sous condition de l'obtention de subventions. Le dossier est déposé une fois les auteurs sélectionnés. La rencontre avec le public est rémunérée au tarif CNL/charte en vigueur.
Participation financière L'association prend en charge les frais de transport de l'artiste en France métropolitaine, sur la base d'un voyage SNCF en 2ème classe pour un aller-retour. Dans le cas où l'artiste vient avec son propre véhicule, un forfait kilométrique peut être calculé. Un aller-retour depuis la Belgique ou la Suisse peut-être envisagé.
Rencontres / Production L'artiste accepte de participer à une ou plusieurs rencontres avec les publics, en librairie, médiathèque, établissement scolaire, ... durant le séjour (30% du temps de résidence).
Prochains dépôts de dossier
31 décembre 2024
Période :
Entre mai - et mi-juillet 2025
Informations pratiques
Hébergement La Maison est située dans le petit village de Denneville, à quelques kilomètres de Portbail et de la mer.