Résidences
Résidence d'écriture en Tarn-et-Garonne : Pays de Lafrançaise
Identité et historique
Résidence d'écriture en Tarn-et-Garonne : Pays de Lafrançaise
Tarn-et-Garonne
France
http://www.confluences.org
Historique et missions Sous l’impulsion de la DRAC Occitanie, la Communauté de Communes du Pays de Lafrançaise et l’association Confluences mettent en œuvre une résidence de médiation avec un auteur ou une autrice. L’objectif de cette résidence d’écriture est d’inviter un auteur ou une autrice à poser un regard singulier sur un territoire et ses habitants, tout en offrant à un public diversifié l’opportunité de rencontrer un artiste et de découvrir une pratique littéraire et artistique.
Cette résidence s’inscrit dans une démarche d’éducation artistique et culturelle et ne peut être confondue avec une résidence de création, car il n’y a ni enjeu de production ni commande d’œuvre.
Pour l’artiste, il s’agit de s’engager dans un projet d’action culturelle, permettant d’exposer et de partager la recherche artistique qui le/la nourrit ainsi que les processus de création qui le/la guident. La résidence vise à fédérer des énergies, croiser les publics et en toucher de nouveaux, avec une attention particulière pour les jeunes, qu’ils soient en milieu scolaire ou non. Un thème servira de fil conducteur tout au long de la résidence.
Cette première résidence d’écriture sur le territoire du Pays de Lafrançaise est coordonnée par l’association Confluences et le Centre Culturel Intercommunal du Pays de Lafrançaise et ses médiathèques-relais de Loubéjac (commune de L’Honor de Cos), Vazerac et Labastide-du-Temple, en collaboration avec plusieurs services, associations, librairie et établissements scolaires de la communauté de communes.
Structure organisatrice Communauté de Communes du Pays de Lafrançaise & Association Confluences
Statut Collectivité territoriale & Association loi 1901
Année de création 2025
Contact
Responsable Mmes Agnès Gros, association Confluences & Chloé Parrot, Centre Culturel Intercommunal (Médiathèque de Lafrançaise)
Adresse Association Confluences
41, rue de la Comédie
82000 Montauban
France
Tel 05 63 63 57 62 ; 05 63 02 39 90
Mel agnes@confluences.org ; centre.culturel@paysdelafrancaise.fr
Site ou page internet http://www.confluences.org
Conditions
Durée du séjour 6 semaines
Date limite de dépôt de dossier 23 mars 2025
Genres littéraires Toutes écritures
Conditions d'accès La résidence est ouverte à tout auteur ou autrice de langue française, ne résidant pas en Tarn-et-Garonne, ayant publié au moins un texte à compte d’éditeur et/ou pouvant attester d’un partage public de ses écrits (par exemple par le biais de représentations en scène telles que pièces de théâtre, scènes slam ou revues).
L’auteur·trice devra fournir un dossier comprenant la fiche de renseignements ci-jointe complétée, un CV ou note biographique, ainsi qu’une bibliographie complète, une note d’intention présentant ses motivations pour la résidence et les actions de médiation, des extraits de textes et/ou d’illustrations (maximum 10 pages), éventuellement : des articles ou entretiens concernant son travail.
Les dossiers de candidature sont à envoyer sous la forme d’un document PDF unique réunissant les informations demandées et par courriel, simultanément aux deux adresses ci-dessus.
Allocation Une bourse de résidence de 3 350 euros brut sera versée à l’auteur·trice.
Participation financière Ll’auteur·trice bénéficiera du financement d'un aller-retour depuis son domicile jusqu’à Lafrançaise, dans la limite d’un forfait défini dans la convention. Les frais nécessaires à la réalisation des actions de médiation seront pris en charge par les structures organisatrices dans la limite d’un forfait qui sera défini dans la convention. Les frais liés à la création personnelle, la restauration et les éventuels autres frais de séjour de l’auteur·trice restent à sa charge.
Rencontres / Production Au fil de la résidence, l’auteur·trice proposera des rencontres, ateliers et autres actions de médiation pour les habitants, associations et autres publics ciblés. Son projet s’adressera à un public aussi large que diversifié en alliant création et médiation et en favorisant un croisement des différents publics : jeunes collégiens et jeunes hors temps scolaire, familles, publics des associations locales (y compris celles qui ne sont pas dans le domaine culturel), personnes en situation d’éloignement de la culture, pour raisons médicales, géographiques, sociales... Le calendrier précis et le contenu de ces rencontres avec les publics seront définis en concertation avec l’auteur·trice et les partenaires. Une convention de résidence sera établie avec l’auteur·trice afin de préciser les objectifs et le calendrier de la résidence, ainsi que l’ensemble des détails administratifs et financiers.
Sessions en cours ou à venir
Six semaines, entre le 5 mai - et le 14 juin
Informations complémentaires L’auteur·trice accueilli·e proposera un projet de médiation et/ou de création collective en lien avec son lieu de résidence et avec le thème « Habiter ». Ce fil rouge est une invitation à explorer la manière dont nous percevons et interagissons avec notre environnement. Habiter un territoire, c’est aussi créer des liens. Le projet pourra être traversé de questionnements tels que l’identité, la mémoire collective, l’appropriation de l’espace, l’exploration sensorielle des lieux, les relations humaines, les ressources d’un territoire, la transmission… Sélection en cours.
Informations pratiques
Hébergement L'auteur·trice bénéficiera d’un logement à Lafrançaise.