Résidences
Résidence d’auteur de livre jeunesse - Sud Vendée Littoral et Ville de Luçon
Identité et historique
Résidence d’auteur de livre jeunesse - Sud Vendée Littoral et Ville de Luçon
Vendée
France
Historique et missions Portée par la médiathèque Sud Vendée Littoral, situées à Luçon, la résidence d’auteur s’inscrit dans un Programme Littérature Jeunesse qui comprend un travail quotidien de promotion de la lecture et du livre jeunesse, une résidence en année impaire et une Semaine du Livre Jeunesse en année paire.
Sud Vendée Littoral et la Ville de Luçon s’associent pour ce projet, dans une volonté commune de soutenir la création en mettant à disposition des auteurs un espace, un temps, des moyens techniques et financiers, de permettre la rencontre avec le public sud-vendéen, de développer la lecture et de former le lecteur de demain. La DRAC et la Région des Pays de Loire, le Département de Vendée, le CNL et la Sofia soutiennent l’ensemble du Programme, qui vise au développement de la lecture, à la promotion du livre et de ses différents acteurs, à la connaissance de la création dans sa diversité, à l’ouverture culturelle
Manifestation littéraire La résidence ouvre le cycle du Programme Littérature Jeunesse : elle précède et prépare l’année du Salon du Livre Jeunesse.
Structure organisatrice Communauté de Communes Sud Vendée Littoral
Partenaires DRAC et Région des Pays de Loire, Conseil départemental de Vendée, CNL, Sofia, Éducation nationale, Librairie Arcadie.
Statut Collectivité territoriale
Année de création 2009
Bourses liées Bourse de résidence
Contact
Contact Mme Amandine Poireau, Pôle Lecture publique / Médiathèques intercommunales
Adresse Médiathèque Pierre Menanteau
3, rue de l'Adjudant Barrois
85400 Luçon
France
Tel 02 51 56 10 09
Mel a.poireau@sudvendeelittoral.fr
Conditions
Durée du séjour 12 semaines, fractionnables, de mars à juillet.
Sessions annuelles Une session tous les deux ans.
Date limite de dépôt de dossier Variable
Genres littéraires Littérature jeunesse
Conditions d'accès Peuvent candidater les auteurs francophones œuvrant dans le domaine de la littérature jeunesse.
Les candidats ont publié au moins trois livres dans les quatre dernières années dans une maison d’édition professionnelle, en collections jeunesse, ils ont un projet d’écriture, voire d’écriture-illustration, à destination du jeune public, à développer pendant la résidence et sont à même de mener des ateliers, notamment scolaires, des rencontres, des restitutions publiques. Les candidats répondent également aux critères d’attribution du CNL pour une bourse de résidence.
Le résident est choisi par un Comité composé de représentants des collectivités locales, de partenaires et de professionnels spécialisés en littérature jeunesse, après étude des propositions.
Le dossier de candidature comprendra lequestionnaire, à télécharger, rempli et signé, une lettre de motivation précisant vos attentes, les raisons de votre demande de résidence, votre projet de création (écriture ou écriture/illustration) : description du projet, accompagnée d’un extrait rédigé, de croquis ou tout élément à votre convenance, votre projet de médiation en direction des scolaires : description, objectif, nombre de séances par classes, niveaux de classe, formes de restitutions, calendrier prévisionnel des temps de présence, votre projet de médiation tout-public, votre CV, comprenant les expériences de médiation/résidences antérieures, votre bibliographie complète (titre, éditeur, année de publication) et un exemplaire de vos dernières publications (3 à 5 titres) qui vous seront retournés si vous le souhaitez.
Allocation La rémunération pour cette résidence est de 6000 euros net pour les 12 semaines. L’auteur s’engage à présenter un dossier de subvention au CNL dans les délais impartis, en vue de l’obtention d’une bourse de résidence (date limite de dépôt des dossiers 2 novembre 2022).
Participation financière L’organisateur prend en charge un aller-retour par période en cas de résidence fractionnée, dans la limite de 3 allers-retours, sur justificatifs de l’utilisation du véhicule personnel (tickets péage, essence). Les frais de déplacement sur les lieux de rencontres, avec le véhicule personnel de l’auteur, sont pris en charge par l’organisateur, sur un forfait kilométrique. Le résident prend en charge sa restauration, hors temps de médiation et repas d’accueil.
Rencontres / Production L’auteur consacre 70% de son temps de résidence à son projet de création. Si possible, ce travail donne lieu à une restitution publique, selon les modalités proposées par l’auteur. 30% du temps est consacré à la médiation : des ateliers scolaires et leurs restitutions en direction des familles, des ateliers ou rencontres publiques selon les modalités de médiation choisies avec l’auteur, avec un objectif de restitution publique finale du travail de création. Les interventions auprès des classes peuvent être proposées par l’artiste de la Grande Section d’école maternelle au Lycée. Elles peuvent concerner entre 4 et 8 classes, suivant le nombre de séances proposées (environ 60 heures en présentiel). La diversité des niveaux scolaires est souhaitée. L’objectif des interventions scolaires est de favoriser la connaissance du processus de création du livre, de permettre la pratique de l’écriture, voire de l’écriture/illustration, de rencontrer un auteur de littérature jeunesse et son œuvre. Le volet public – ateliers, rencontres… ouverts à tous – et la restitution du travail de création peut avoir lieu à l’automne. En mai-juin, l’auteur est invité à participer à la préparation de la Semaine du Livre 2024, notamment en participant au choix des auteurs invités et à l'élaboration de la programmation. Il est aussi invité à la Semaine du Livre, au printemps 2024, qui fait l’objet d’une Convention et d’une rémunération distincte.
Historique des sessions
12 semaines de présence entre mars - et juin 2023
Bénéficiaires Manech
Informations complémentaires Depuis le mois de mars 2023, et jusqu’en juin, Manech est en résidence d’auteur. Aux rencontres avec des scolaires et aux ateliers d’écriture s’ajoute une exposition visible à la médiathèque Pierre-Menanteau, à Luçon, puis du 3 au 30 juin, à la médiathèque les Voyageurs, à Mareuil. L’illustratrice Mathilde Poncet l’a rejoint pour créer des visuels de l’événement.
Informations pratiques
Hébergement Mise à disposition d'un gîte meublé autonome. Il disposera d'un espace de travail et d'une connexion wifi.
* L’auteur est autonome (permis B, véhicule personnel) pour se rendre dans les classes qui se portent volontaires pour travailler avec lui, dans le cadre de son projet.
Historique des bénéficiaires
2023
Manech
2019
Antonin Crenn
2017
Christophe Alline, Olivier Ka
2015
Jean-Marc Fiess, Philippe Godard
2013
Thomas Scotto, Julia Wauters
2011
Chantal Cahour
2009
Clotilde Bernos