Résidences
Villa Médicis
Identité et historique
Villa Médicis
Italie
http://www.villamedici.it
Historique et missions Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement français installé depuis 1803 à la Villa Médicis, villa du XVIe siècle entourée d’un parc de sept hectares et située sur le mont Pincio, au cœur de Rome. Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis remplit aujourd’hui trois missions complémentaires : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en résidence pour des séjours longs d’une durée d’un an (pensionnaires) ou des séjours plus courts (résidents) ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections.
Chaque année, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis organise un concours international qui vise à sélectionner les pensionnaires qui seront accueillis à la Villa Médicis à Rome pour une résidence de création, d’expérimentation et de recherche de 12 mois.
Structure organisatrice Académie de France à Rome
Partenaires Ministère de la Culture et de la Communication.
Année de création 1968
Contact
Responsable Mme Muriel Mayette-Holtz, Directrice de l'Académie de France à Rome
Ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique – Service des arts plastiques – Département des artistes et des professions (Académie de France à Rome)
62, rue Beaubourg
75003 Paris
Paris
France
Adresse Académie de France à Rome - Villa Médicis
Viale Trinità dei Monti 1
00187 Roma
Italie
Tel 06 05 92 95 91 ou +39 06 67 61 204 (Italie)
Mel concourspensionnaires@villamedici.it
Site ou page internet http://www.villamedici.it
Conditions
Durée du séjour La durée du séjour est de 12 mois (début de la résidence en septembre, fin en août).
Sessions annuelles Une
Date limite de dépôt de dossier Candidatures ouvertes du 8 juillet au 16 octobre 2024 pour une résidence de septembre 2025 à août 2026.
Nombre de bénéficiaires Jusqu'à seize pensionnaires par an pour l'ensemble des domaines artistiques. Deux à quatre écrivains en moyenne, ces dernières années.
Genres littéraires Toutes écritures
Autres disciplines artistiques Les candidatures sont admises au titre de toutes les disciplines de la création littéraire et artistique, des métiers d’art, ainsi qu’au titre de l’histoire et de la théorie des arts ou de la restauration des œuvres d’art ou des monuments.
Conditions d'accès Le concours international qui vise à sélectionner les pensionnaires s’adresse à des artistes, auteurs et chercheurs déjà confirmés, francophones, sans critère de nationalité. Les candidats ne peuvent présenter qu’un seul dossier de candidature par concours. Ils doivent être âgés de plus de dix-huit ans au jour de la date limite de dépôt des candidatures et doivent parler français, sans critère de nationalité. Il leur est conseillé d’avoir des notions en langue et culture italiennes. La sélection s’adresse à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle. Les candidats doivent présenter un projet précis décrivant les thèmes de recherche, la nature des travaux ainsi que les motivations du séjour et peuvent présenter un projet collectif. Dans ce cas, chacun des candidats sélectionnés bénéficiera d’une bourse de résidence.
Le dossier de candidature à transmettre exclusivement par voie électronique, via la plateforme dématérialisée comprendra : une fiche de candidature à compléter sur la plateforme ; une copie recto-verso de la carte d’identité ou du passeport, en cours de validité, du candidat(e) ; un CV détaillé, rédigé en français, indiquant le parcours artistique, les diplômes obtenus, les prix et bourses déjà obtenus, les publications et résidences réalisées ; le projet détaillé formulé dans une note dactylographiée en langue française, enregistrée sous format PDF, ne dépassant pas 10 pages et 2 Mo et indiquant les motivations du séjour, les thèmes de recherche et la nature des travaux que le/la candidat(e) souhaite réaliser durant son séjour ; la documentation artistique ou publications.
Allocation 2817,95 euros net par mois environ, avant prélèvement de l’impôt sur le revenu.
Participation financière Aucune.
Rencontres / Production Les pensionnaires sont invités à participer aux activités de la Villa Médicis, voire à en susciter, selon les modalités propres à leur discipline. En particulier, ils peuvent être associés à la réalisation des expositions, colloques, concerts ou invitations. Ils peuvent y présenter leurs travaux, notamment dans le cadre d’une manifestation collective (appelée Théâtre des Expositions), plate-forme de présentation pluridisciplinaire, dont la Villa Médicis assure la communication et la valorisation. Ils sont invités à participer à échéance régulière à des ateliers et peuvent être invités à participer à l’organisation ou aux séminaires proposés par le Nouveau Prix de Rome.
Sessions en cours ou à venir
De septembre 2024 - à août 2025
Informations complémentaires Chaque année, l’Académie de France à Rome organise un concours qui vise à sélectionner les pensionnaires qui seront accueillis à la Villa Médicis à Rome pour une résidence de création, d’expérimentation et de recherche de 12 mois. Le concours s’adresse à des artistes, auteurs et autrices, chercheurs et chercheuses déjà confirmés, francophones, sans critère de nationalité. Les candidatures sont admises au titre de toutes les disciplines de la création littéraire et artistique, de l'architecture et du design, des métiers d’art, ainsi qu’au titre de l’histoire et de la théorie des arts ou de la restauration des œuvres d’art ou des monuments. À l'issue du concours, seize candidatures seront retenues pour effectuer une résidence à la Villa Médicis de septembre 2024 à août 2025.
Sélection en cours.
Septembre 2025 - Août 2026
Informations complémentaires Sélection en cours.
Historique des sessions
2 octobre - 4 décembre 2023
Bénéficiaires Julie Michelin
Informations complémentaires Appel à candidatures - Résidence de bande dessinée à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et à la Maison des auteurs
de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême
• L’Académie de France à Rome accueillera l’auteur/autrice en résidence à la Villa Médicis et mettra à sa disposition un logement/bureau du 2 octobre au 4 décembre 2023.
• La Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image accueillera l’artiste en résidence à Angoulême et mettra à sa disposition un logement et atelier du 3 janvier au 29 février 2024.
2 octobre - 3 novembre 2023
Bénéficiaires Rose Vidal
Informations complémentaires Arts plastiques / Littérature - Résidence Médicis.
Septembre 2023 - Août 2024
Bénéficiaires Pierre Adrian
Projet de d'auteur "Dans le cadre de sa résidence à la Villa Médicis, Pierre Adrian tente de sculpter un livre dans le marbre de Carrare. En remontant la route du marbre, en s’attardant sur l’essence même du minéral et son exploitation par l’homme, il veut écrire un roman où se mêlent l’histoire des lieux, la lutte politique et écologique au cœur d’une montagne blessée, paradis devenu un enfer blanc..."
Informations complémentaires Pierre Adrian publie son premier livre en 2015 La Piste Pasolini, récit de voyage initiatique sur les traces du poète et cinéaste italien, pour lequel il reçoit le Prix des Deux-Magots et le Prix François-Mauriac de l’Académie française. Il publie ensuite Des Âmes simples (Prix Roger-Nimier), Le Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui (avec Philibert Humm) et Les Bons garçons, toujours aux éditions des Équateurs. En 2022, son roman Que reviennent ceux qui sont loin est publié aux éditions Gallimard.
Septembre 2023 - Août 2024
Bénéficiaires Céline Curiol
Projet de d'auteur "Le projet de recherche et d’écriture qu’elle réalise à la Villa Médicis gravite autour des figures de la méduse et de la poule. Elle s’intéresse à des situations et des œuvres d’art où toutes deux ont surgi du fait de leurs relations et de leurs démêlés avec un être humain. À partir d’un terme directeur, celui de frange, Céline Curiol s’interroge sur le hors-limite, l’invasif, le monstrueux... "
Informations complémentaires Romancière et essayiste, Céline Curiol a publié une douzaine de livres dont Voix sans issue, Permission, L’Ardeur des pierres, Un quinze août à Paris – histoire d’une dépression, Finir par l’éternité et Les lois de l’ascension, dont plusieurs ont été traduits à l’étranger.
Septembre 2023 - Août 2024
Bénéficiaires Laure Limongi
Projet de d'auteur "Dans le cadre de sa résidence à la Villa Médicis, Laure Limongi développe le projet "Le Service des Panacées", construit autour de trois propositions entre écriture et performance. À travers le détournement d’outils et de symboles médicaux, Laure Limongi entend proposer des performances participatives dont l’objet sera de prescrire des livres... En parallèle, Laure Limongi écrira un roman qui incarnera cette démarche – le livre comme panacée – et qui se déroulera dans l’Italie du Moyen Âge au cœur de l’École de Salerne..."
Informations complémentaires Laure Limongi écrit des livres – roman, fiction documentaire, essai, poésie – et les met en scène sous forme de conférences performées. Parmi ses derniers ouvrages publiés, le diptyque Ton cœur a la forme d’une île et On ne peut pas tenir la mer entre ses mains (Grasset, 2019 et 2021), ainsi que le recueil J’ai conjugué ce verbe pour marcher sur ton cœur (L’Attente, 2020).
3 juillet - 4 août 2023
Bénéficiaires Zineb Mekouar
Informations complémentaires Zineb Mekouar est née à Casablanca en 1991 et vit à Paris depuis 2009. Après avoir écrit un premier roman, La Poule et son Cumin (JC Lattès, collection La Grenade) qui aborde, entre les deux rives de la Méditerranée, l’émancipation de la femme au Maroc mais aussi la crispation, en France, autour de la figure de l’étranger, Zineb Mekouar souhaite, pour mon second roman, aborder les thématiques de la place de l’homme au sein de la Nature et de la vulnérabilité de l’enfance, notamment dans son rapport à l’amour maternel. Résidence Médicis.
13 juin - 9 juillet 2023
Bénéficiaires Sally Bonn
Informations complémentaires Littérature - Résidence Médicis
Septembre 2022 - Août 2023
Bénéficiaires François Durif
Informations complémentaires Né en 1968 à Clermont-Ferrand, François Durif est écrivain et artiste. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, son travail ne cesse d’interroger le statut de l’artiste contemporain et ses prérogatives.
Septembre 2022 - Août 2023
Bénéficiaires Laura Vazquez
Informations complémentaires Laura Vazquez écrit. Elle a publié plusieurs livres de poésie chez différents éditeurs dont La main de la main (Prix de la Vocation) aux éditions Cheyne en 2014, et Vous êtes de moins en moins réels aux éditions Points en 2022. Son premier roman, La semaine perpétuelle, est paru aux éditions du Sous-sol en 2021. Il a reçu la mention spéciale du Prix Wepler et le Prix de la page 111. Son épopée, Le livre du large et du long, paraîtra en mars 2023 aux éditions du Sous-sol.
Informations pratiques
Hébergement Les pensionnaires s'engagent à résider de façon permanente à la Villa Médicis et ne peuvent s'en absenter que pour de courtes périodes. Ils peuvent être accueillis, dans la mesure des possibilités, avec leurs conjoints et leurs enfants.
Equipements Une bibliothèque est mise à leur disposition. L'Académie de France à Rome les aide à obtenir les moyens techniques dont ils pourraient avoir besoin pour mener à bien leur projet.
Historique des bénéficiaires
2023
Pierre Adrian, Sally Bonn (Littérature - Résidence Médicis), Léa Chauvel-Lévy (Littérature - Résidence Médicis), Céline Curiol, Laure Limongi, Zineb Mekouar (Littérature - Résidence Médicis), Julie Michelin (à Rome – Villa Médicis et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI – Angoulême) ), Elene Usdin (Bande dessinée - Résidence Médicis), Rose Vidal (Arts plastiques / Littérature - Résidence Médicis)
2022
Maxime Cain (soutenu par l’ADAGP, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI – Angoulême) ), François Durif, Laura Vazquez
2021
Kaouther Adimi, Guy Régis Jr., Marielle Macé
2020
Anne-James Chaton, Félix Jousserand
2019
Mathieu Larnaudie, François Olislaeger, Fanny Taillandier, Sébastien Thiéry
2018
Miguel Bonnefoy, Frederika Amalia Finkelstein, Hélène Giannecchini
2017
Boris Bergmann, Lise Charles
2016
Lancelot Hamelin, Sébastien Smirou
2015
Oscar Coop-Phane, Mehdi Belhaj Kacem, Anne-Margot Ramstein
2014
Gaëlle Obiégly, Philippe Vasset
2013
Jakuta Alikavazovic, Géraldine Kosiak, Emmanuelle Pagano, Ryoko Sekiguchi
2012
Philippe Adam, James Noël, Pierre Senges
2011
Philippe Artières, Chloé Delaume
2010
Jean-Baptiste Garcia, Patrice Pluyette, Abdourahman Waberi
2009-2010 Stéphane Audeguy, Bertrand Schefer
2008-2009 Yannick Haenel, Laurent Mauvignier
2007-2008 Vincent Delecroix, Christophe Marchand-Kiss, Céline Minard, Natalia Sazonava
2006-2007 Sylvain Coher, Mathias Enard, Federico Nicolao
2005-2006 Salim Bachi, Béatrice Leca
2004-2005 Gwenaëlle Aubry, Arno Bertina
2003-2004 Stéphane Bouquet, Arno Bertina, Bastien Gallet, Alexis Mital, Tanguy Viel
2002-2003 Stéphane Bouquet, Lorette Nobécourt, Tanguy Viel
2001-2002 pas d'écrivain
2000-2001 Abdellah Oubaid, dit Rachid O, Tiphaine Samoyault
1999-2000 Claire Legendre
1998-1999 Cécile Mainardi
Cf. l'historique des pensionnaires de toutes les disciplines depuis 1971.