Les écrivains / adhérents
Ingrid Ernst
Poésie / RomanAprès une enfance internationale, Ingrid Ernst est «née à la France» en 1972, à Paris. Diplômée de mathématiques et d’urbanisme, elle à travaillé en aménagement du territoire dans l'administration de l'État, puis comme universitaire et consultante. En 1990, Ingrid Ernst a commencé en parallèle une activité de traduction et de conseil littéraires, puis d’écriture, de conception de livres d'artistes et de photographies de création avec de fréquents séjours à Berlin et à Marrakech. Depuis quelques années elle s’est recentrée sur Paris et se consacre entièrement à la création. Elle écrit des poèmes et un récit littéraire de long cours sur ses ancêtres métissés, montre ses photographies, ses livres et vêtements d’artiste intégrant ses textes - à ce jour en une vingtaine d’expositions dont dix personnelles à Marrakech, Berlin et Paris -, elle travaille au petit potager éco-poétique qu’elle a créé dans un tiers-lieu parisien, propose ses «ateliers d’écriture des six sens» et tient un blog.
Thèmes abordés par l'auteur
Lieux – Langues – Paysages – Végétal - Universalisme - Métissage – Migrations – Virtuel - Vie simple
Bibliographie
Livres
- Berlin, anthologie littéraire, éditions Quai Voltaire, Paris, 1993
Introduction, choix des textes Ingrid Ernst, préface Michel Butor
- Ingrid Ernst, Hierzulande (Ici en ce pays), Münster, Neues Literaturkontor, 1999
Textes littéraires en allemand
Recueils poétiques
- Jours des Fontaines, Paris, éditions Werther, 1999
Recueil de textes poétiques
- Encore loin du Tafilalt, Paris, éditions Lanore, Collection Alchimies Poétiques, 2002
Recueil de poèmes
- Marrakech, cœur battant,
Journal photopoétique (livre d’artiste en attente d’édition courante)
- Remontada
Recueil de poèmes soumis à éditeur (juin 2023)
En cours
- Chronique des lointains
Récit littéraire
En projet
- Vivre où et quand ?
Essai sur le virtuel
Autres écrits
Traductions en français (exemples)
Textes originellement en allemand des catalogues des expositions Azur, Herbert Zangs, etc., Fondation Cartier, 1993-1997 ;
Textes de critique d’art (exemple)
Ingrid Ernst, « Schicht um Schicht » (Strate par strate), Sur l’œuvre de l’artiste Erich Paproth, texte de catalogue en allemand, 5 p. ; Galerie Kunst Krämer, Berlin, 2011., traduit en anglais par Richard Gardner (www.erichpaproth.de/page.php?id=6).
Livres d’artistes et autres œuvres visuelles poétiques
À ce jour, Ingrid Ernst a crée avec ses textes et poèmes une cinquantaine de livres d’artiste à faible tirage (2-12 exemplaires) dont une quinzaine en collaboration, ainsi qu’une dizaine de vêtements d’artistes.
Contributions à ouvrages (exemple)
– « La génération expressionniste entre ville rêvée et ville réelle », in : Gérard Laudin (dir), Berlin 1700 – 1929. Sociabilité savante et espace urbain, Paris, L'Harmattan, 2010, p. 203 -230
(avec les traductions par l’auteur de poèmes de Boldt, Brecht, Heym, Loerke,…)
Extraits
À la limite infinitésimale
entre le dehors et le dedans
là où est ta place
s'entendent les voix
du paysage
Basse continue friselis
éclats de joie respirs
elles sont saisonnières
imprévisibles
À la limite insaisissable
entre le passé et l'avenir
tu les reçois
étendues en rond autour de toi
ou voies étroites orientées
Tu es la feuille inaperçue
jamais immobile
Et pourtant rien ne change.
Poème inédit présenté sur un vêtement d’artiste de l’auteur à l’évènement
Art en Balade, Paris, 25 juin 2023.
Étranger, si tu veux prolonger la douceur d’y vivre, demeure voyageur, écoute les sons matinaux, appels lancinants qui se croisent de sept minarets, cris des marchands ambulants, claquements de cigognes et chants de l’oiseau boulboul, regarde la végétation qui pousse n’importe où, n’importe comment, cadrée par les couleurs des carreaux zellijes, les tomettes bajmat veloutées sous les pieds, vis, voyageur, dans la lumière la plus éclatante passant sans transition à l’ombre humide, vis avec la terre ocre omniprésente, sous forme de boue, de briques, de poussière sur les routes, de récipients culinaires, les plats disposés en cercle sur les kanoun au charbon de bois à même le sol de la cour autour du tabouret de la cuisinière, observe le linge qui sèche et les poules sur les terrasses, la ferronnerie en volutes et la tôle rouillée des camions, apprécie l’exposition au climat, le froid qui te serre de partout, le soleil qui t’abat, les boutiques où le clou se vend à l’unité, la rusticité raffinée des textiles, tout ce qui tend en fait à disparaître tout en subsistant d’une façon bricolée et bancale, vis ce qui y est pérenne et incroyablement éphémère, et tu te surprends à penser au monde de la Bible, tribus, conflits, mais aussi amphores et grâce.
Chronique des Lointains, (récit littéraire en cours d’écriture).
Ma bibliothèque
Mes vingt auteurs préférés (ou auteurs d’un livre préféré)
Milena Agus, Princesse Ricotta ; Nicolas Bouvier, L’usage du monde ;
Jakob Burckhardt, La culture de la Renaissance en Italie ; Robert Desnos ; Annie Dillard ; Norbert Elias, La dynamique de l’occident; Theodor Fontane ; Natalia Ginzburg ; Knut Hamsun ; Jim Harrisson, Dalva ; Heinrich Heine ; Oskar Loerke ;Kurt Tucholsky ; Véronique Ovaldé ; Amos Oz, Une histoire d’amour et de ténèbres ; Raymond Queneau ; Franziska von Reventlow ; Anna Seghers, Transit ; Netsune Soseki ; Stendhal, La Chartreuse de Parme.
Lieu de vie
Île-de-France, 75 - Paris
Types d'interventions
- Rencontres et lectures publiques
- Ateliers / rencontres autres publics
- Résidences