Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Jacky Viallon

Roman / Nouvelle / Essais / Jeunesse / Théâtre / Contes
photo Jacky Viallon

Après une formation de comédien et plusieurs détours universitaires il fonde une compagnie théâtrale avec Danièle Bouvier.
Il mène parallèlement une carrière d'auteur, de comédien et de critique dramatique. Il est publié dans diverses maisons d'édition : Actes-Sud-Papiers, Avant-Scène-Théâtre, Lansman, La Vague à l'âme, Nathan/Retz, Milan, Crater, Le Temps des Cerises, Théâtre Public, Café Noir et Dorval éditions. (Théâtre, romans, nouvelles, essais et articles divers pour jeunes et adultes)
Ses textes sont régulièrement diffusés sur France-Culture. Il a reçu de nombreux prix quant à ses nouvelles. Certaines d'entre elles, extraites du recueil M.Tendre (Ed.Le Temps des Cerises) sont en cours d’adaptation pour le cinéma.
Lauréat Beaumarchais pour la pièce La Mécanique de l'Autruche et premier prix au concours Premières Répliques de la scène nationale d'Angoulême avec la pièce La Langue de Bois (Ed.Lansman). Il a obtenu l'aide à l'écriture du Centre National du Livre pour le roman La Maison Cassée. Ce projet a fait l'objet d'une résidence d'auteur à La Chartreuse de Villeneuve-Avignon (Centre National des Ecritures du Spectacle) en vue de théâtraliser une partie du roman précité.

Il vient de bénéficier de l’aide à la création Beaumarchais pour le montage à la scène de sa dernière pièce « Effraction scénique » Ed.Dorval qui aborde une réflexion amusée sur le comédien et le monde des arts.
Il anime également des ateliers d'écriture et de théâtre ( en direction des adultes et des jeunes) avec la Maison du Geste et de l'Image, la C.C.A.S ( E.d.f / G.d.f ), la Maison des Ecrivains et le centre culturel de Villiers-sur-Marne.

Il collabore avec des plasticiens autour de créations de catalogues. Correspondant de presse auprès de différentes revues culturelles notamment au Journal des Spectacles et assure la rubrique « Théâtre » et la chronique « Lire le théâtre » sur le site internet du journal électronique : www.webthea.com
Conseiller littéraire, aux éditions Dorval, il s’intéresse à l’avenir du livre et à l’évolution de l’écriture contemporaine.

Thèmes
J’essaye par l’humour de mettre en évidence la cruauté et la stupidité du « monde » dont, hélas, on fait tous plus ou moins partie. Je pense que le traitement satirique est la meilleure parade à la bêtise. Malheureusement les sujets de révolte ne manquent pas. Notre rôle en tant qu’artiste est de modestement aider à faire prendre conscience. Cette directive, un peu simpliste et naïve, nous revient souvent aux oreilles mais malgré tout on ne l’entendra jamais assez.
Actuellement, je travaille sur « le texte dans la rue » on s’aperçoit, alors, que l’écart est encore plus grand. Mais à la limite je me sens plus utile que de produire dans des lieux ou espaces institutionnalisés.


Bibliographie

- Le prince des rats suivie de La balade de M. Tadeuz
Editions Actes-Sud/ Papiers, 87
Dramatique diffusée sur France-Culture (2 Sept.89).
- Le directeur des mouches suivie de La politique de l'autruche
Editions Avant-Scène-Théâtre n°892 - Juin 91.
Extraits publiés chez Nathan Coll. Entre-Lignes - Mai 92
- Des oiseaux dans ma tête
Editions Lansman , Mars 92. Nouvelles diffusées sur France-Culture en Janv.Févr.93

- Catalogues du peintre Hervé Petit, Editions L'Entrée des Artistes, Sept.92 et Nov.95
- Le sens de l'ombre, Editions Lansman , Juin 93 .
Nouvelles diffusées sur France-Culture en Janv.Fév.93
- Le gros-Georges, Editions La Vague à L'Ame, Octobre 93. Roman pour la jeunesse.

- Le grand charriot. Editions Actes Sud-Papiers, Décembre 93. in "Brèves d'Auteurs " Commande de la Maison du Geste et de l'Image de Paris.
Extraits publiés dans les manuels scolaires : "Entrelignes classe de CM 1" Editions Hatier, Fev. 99 – "
- Textes et méthodes –Pro. et terminales " Ed.Nathan/Technique, Avril. 2002.

- Catalogue du sculpteur Michel Tequi Janv. 95

- Un peu de roi, un soldat, du foin et le reste de Cheval. Ed.La Vague à l'Ame, Novembre 95. Pièce baroque pour jeunes, suivie de poésies.
- Pièces drôles pour les enfants Editions Retz, Février 96.
- Sous le régime de la couenne. Editions Lansman, Avril 96. in " Démocratie Mosaique 1 "
- 20 Pièces à jouer. Editions Retz, Nov.96
- L'impatient. Ed.Avant-Scéne-Théâtre, N° 999 /1000 , Déc 96 in " 26 Pièces Courtes "
- La mécanique de l'autruche. suivie de La nappe de papier Editions Avant-Scéne-Théâtre, N° 1011 , 1° Juin 97. (Lauréat Beaumarchais )
- Au restaurant in "Mille Ans de Contes " - Théâtre Tome II . Editions Milan.Oct. 97.
- La légende de Zourne in "Jeunes Publics N° 1 " Ed. Lansman Déc. 97.
- Le rêve américain in " Démocratie Mosaïque 3 " Ed. Lansman Mars 98. Réédité in « Petites pièces pour dire le monde » Ed.Lansman, Mai 05.
- La langue de bois, Ed. Lansman Mai 98. Prix " Premières Répliques " Angoulême.
- L'usine à écriture in " Sept pièces courtes" Ed. Crater.N°28 Mars.99
- Le partage du jour et de la nuit in "Contes du Monde au Théâtre" Ed.Retz/Nathan, nov. 99.
- Le troc in " Démocratie Mosaïque 4 " Ed.Lansman. Fév. 2000.
- Monsieur tendre, Ed. Le Temps des Cerises. Octobre 2001. Nouvelles diffusées sur France-culture dans l'émission Tard dans la nuit.
- Roi fatigué cherche royaume suivi de La leçon de piano. Ed.Retz/ Théâtre Col. Petits comédiens.Mars 2002.
- Arrêt sur image in " Ville intime " Ed. Théâtre / Public N° 169-170 Octobre 2003.
- Le gros-georges, Editions Café Noir, Décembre 03. Réédition. Roman pour la jeunesse.
- L’escapade, Editions Café Noir, Janvier 04. Roman pour la jeunesse.
- Vol de rêves in « Pièces pour adolescents » Editions Retz, Juin 2004.
- La Machine punition, Dorval Editions, Sept 05. Récits courts.
- Le sac à histoires, Dorval Editions, Sept 05 . Récits courts
- Du théâtre plein les poches, Dorval Editions, Nov 05 . Pièces courtes pour jeune public.
- Un, deux, trois... les mots s'envolent… Dorval éditions, Mars 06. Poèmes et prose pour jeunes lecteurs
- Effraction scénique, Dorval Editions, Juin 2006, Monologue sur l’acteur.
- La Maison cassée, Dorval Editions, Oct. 2006, Pièce pour 3 à 13 comédiens ou comédiennes.
- Théâtre en zig-zag Dorval Editions, Mars 07. Pièces courtes et sketchs pour ado. et adultes.

Concours et prix littéraires
- 1er Prix au concours " Plumes et Nouvelles " de Courcelles avec la nouvelle "Monsieur Tendre et son Mort " Année 93.
- Prix spécial de la ville de Surgères, Plume d'or avec la nouvelle
"Le Mariage de Monsieur Tendre " Année 94.
- 3eme Prix au concours d'écritures de La Vallée de Chevreuse avec la nouvelle: " Monsieur Tendre et son Lit "
- Palme d'Or de la Nouvelle 96 au Concours de l'Union pour la Diffusion Littéraire avec la nouvelle: " Framboise "
- Primé au concours " Une Scène pour la Démocratie " avec la pièce: " Sous le Régime de la Couenne ".Avril 96 Concours organisé par le Ministère de l'Education de la Communauté Française et les Editions Lansman en Belgique.Puis en Mars 98 avec la pièce " Le réve américain " et en fév.2000 avec " Le Troc "
- Diplômes d'honneur au concours Plume d'or de la ville de Surgères avec la nouvelle: " Le Ravi ". Octobre 96.
- Lauréat Beaumarchais, session Janv. 97. Aide à l'écriture pour la pièce : " La Mécanique de l'Autruche "
- 1er Prix Concours " Premières Répliques ", Mai 97. Les Plateaux, Scène Nationale d'Angoulême avec la pièce : " La Langue de Bois ".
- Aide à l'écriture du Centre National du Livre pour le roman"La maison cassée" Juin 2002.
- Résidence d'auteur à La Chartreuse de Villeneuve-Avignon. Centre National des Ecritures du Spectacle " Avril 2003.
- Soutien Beaumarchais pour montage de la pièce à la scène « Effraction scénique » Dorval Editions Juin 2006

Extraits

Extrait de la performance « Exposition sur le culte des objets bureaucratique »

Le guide commente une photographie sous cadre doré d’un tas de trombones abandonnés sur un bureau.

Le guide ou le concepteur de l’ Expo : OBJET IDENTIFIE : LE TROMBONNE [pour en finir avec toute équivoque et éviter d’emblée la confusion qui irrite les bureaucrates et les brocanteurs - EN AUCUN CAS CET ACCESSOIRE DE BUREAU NE S’APPARENTE AU TROMBONNE A COULISSES ! - ]

Toute négociation sera irrecevable. L’instrument auquel on fait allusion produit de la musique, disons du bruit, alors que l’objet d’administration vénéré - ci de côté figuré - évoque la douce chapelle du bureau et ses multiples fonctions : attacher, relier des feuillets, unir des petites liasses, serrer dans le même corps ou accoler, c'est-à-dire « Aimer l'Autre ».

Ainsi, malgré son aspect souvent froid, métallique, replié, apparemment symptomatique d’une crise intérieure d’égocentrisme hyper aigu, cet accessoire dégage malgré lui un encens de charité débordante qui justifie l’appellation fédératrice de sacro-saint « Chapelet de Trombones ».
Aussi le bon sens populaire a su empiriquement imposer cette image pleine de magnificence - chapelet de trombones – Célébrons donc ardemment le culte des objets bureaucratiques en soutenant, ô combien, la pluralité identitaire du trombone de bureau !
Commentaires à la discrétion du visiteur. Prière d’ôter son chapeau. Le béret à benêt est toléré ainsi que la calotte de cardinal.

Extrait de la pièce : « Effraction scénique » ED Dorval
(Spectacle crée en Avignon été 2006 Théâtre des Halles Alain Timar)

….Attention ce renard mondain guette une nouvelle proie, il cherche à engager quelqu’un d’incompétent pour faire naturel. Si par malheur son choix tombe sur moi, je suis assimilé à la classe des incompétents naturels…Silence….Cachons-nous ! On vit une drôle d’époque…Une époque dramatique…Cachons-nous, cachons le corps du délit.
Oui, cachons notre corps. Le problème au théâtre c’est bien le corps…
Hésitant il va pour entrer en coulisses puis inquiet il revient faire face au public.
Il est bien triste d’être obligé d’entrer en scène avec son corps, ce grand corps tout long, parfois rond ou tout liquide. Ce corps qui tremble et qui a peur :
Le comédien a peur il est seul en coulisse.
Il est dans le noir.
Le public attend qu’il entre dans la lumière.
Le comédien sait que cette lumière est fatale.
Il ne veut pas entrer sur scène… Il ne peut pas.
Il cherche au fond de sa poche le petit objet de rien du tout auquel il se raccroche
Il fouille encore une fois, ne le trouve pas.
Le plancher glisse sous ses pas.
Il ne peut pas entrer sur scène sans l’avoir retrouvé. Toute sa tête est dans sa poche, et, un comédien qui entre sur le plateau avec la tête dans sa poche ça ne se fait pas.
Il voit la tête de sa réplique obligée de s’adresser à sa tête du fond de sa poche.
Ca ne va pas avec le texte, ça ne va plus avec le personnage.
Alors le personnage va quitter le plateau et lui, le comédien va se retrouver encore tout seul, tout seul en pleine lumière. Le public va bien voir qu’il y a quelque chose qui cloche.
Il va croire que la pièce est mal écrite et ce sera la faute de l’auteur.
Alors tant pis, sur le plateau il y aura un trou…
Le plateau se retrouvera tout seul.
Le décor va s’effondrer dans le trou.
Subitement le public, toujours bon public, un groupe d’abonnés sans doute va tout comprendre et croire à un effet de mise en scène.
Ainsi, les acteurs, confiants comme de grands chiens sensibles vont revenir avec leurs personnages pour occuper le grand plateau tout nu..
Tout va se remettre en place et le comédien, en coulisse, rassuré, va enfin pouvoir faire son entrée.
Trompettes de la cour d’honneur du Palais des Papes.
Il a un moment d’arrêt. Le comédien regarde son corps et paraît très inquiet.
Mais le corps, porteur de la tête, s’aperçoit qu’elle ne sait plus son texte. Alors il faut secouer ce corps, le faire sautiller jusqu’à ce qu’il retrouve le texte. En quelques minutes on lui abandonne peu à peu tous les caprices….( Fin de l’extrait )

Lieu de vie

Île-de-France, 93 - Seine-Saint-Denis

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire