Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Laurent Contamin

Poésie / Nouvelle / Essais / Jeunesse / Théâtre / Contes
photo Laurent Contamin

Laurent Contamin est écrivain et artisan de théâtre (dramaturge, metteur en scène, comédien, pédagogue). Son œuvre théâtrale est publiée chez Lansman, Théâtrales, L’Ecole des Loisirs… ses nouvelles chez FL Editions et au Sabot rouge, et ses poèmes chez Eclats d’Encre, aux éditions du Cygne, et en revues.
Une trentaine de ses pièces tourne, depuis 1995, en Europe, Amérique et Afrique, dans des mises en scène de Didier Perrier, Grégoire Callies, Urszula Mikos, Olivier David, Lorena Felei, Sabine Pernette, Patrick Conan, Patrick Simon, Thomas Ress… Certaines sont traduites en espagnol et en allemand.
Il écrit également pour la radio (lauréat Beaumarchais/France Culture, prix Nouveau Talent Radio SACD) : ses fictions et/ou documentaires sont diffusés sur France Culture, France Inter, la première/RTBF. Il est lauréat Villa Médicis Hors les Murs et lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.
Il a mis en scène une dizaine de spectacles – dans les répertoires tant classique que contemporain – et d’adaptations (Juby d’après Saint-Exupéry, L’Avion et ses Poètes d’après Paul Claudel et Saint-Exupéry, En pure Perte d’après Kleist, Rilke et Büchner, L’Enfant et la Rivière d’après Henri Bosco), ainsi que ses propres textes (Les Veilleurs de Jour, A la Poursuite du Vent, Tant que nos cœurs flamboient). Il a été président des Ecrivains Associés du Théâtre et de la Commission de Contrôle du Budget de la SACD.
Après avoir été artiste associé au Théâtre Jeune Public de Strasbourg, il compagnonne régulièrement avec des compagnies ou des collectivités territoriales (Bellac, Senlis, Colombes, Pont-Audemer, Valréas, Illzach, Beaumont-sur-Oise, Bourron-Marlotte, Saint Leu de la Réunion), en associant création et action artistique. Il écrit aussi dans le cadre de résidences d’écriture (La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, la Ledig House de New York, l’Institut canadien de Québec, la Villa Marguerite Yourcenar…). Il anime des ateliers d’écriture en milieu scolaire, hospitalier, associatif, pénitentiaire… ainsi qu’en bibliothèque, et dispense des cours de théâtre en conservatoire.
Il développe une recherche et un travail autour des arts du récit et de la parole, avec la diffusion de petites formes contées tous terrains, tous publics.


Photo : © François Louchet

http://www.laurent-contamin.net
Bibliographie

Théâtre
– Veillée d’Armes – Lansman, 2021
– Chambre noire – in La scène aux ados vol. 3 – Lansman, 2019
– Au Jour naissant – L’ecole des loisirs, 2019
– Tant que nos Cœurs flamboient – Christophe Chomant Ed., 2019
– Une petite Orestie – in Ados en scène n°3 – L’Agapante & Cie, 2017
– L’Air du Temps – Christophe Chomant Ed., 2017
– Un Verger pour Mémoire – Lansman, 2016
– Tête de Linotte – L’Ecole des Loisirs 2016
– Parade nuptiale – Librairie théâtrale 2016,
– La petite Marchande d’Histoires vraies – Christophe Chomant Ed., 2015
– Lisolo – Lansman, 2015
– En attendant le Père Noël, Lansman 2015
– Sténopé – L’Harmattan, 2015
– Être (ou ne pas être, etc) – in Ados en scène n°2, L’Agapante & Cie
– Hérodiade – L’Harmattan, 2014
– La petite Odyssée 1 – Editions du Cerisier, 2013
– Le Rendez-vous de Tulle – Librairie Théâtrale, 2012
– Sweet Summer Sweat, suivi de L’Autre Chemin – Théâtrales, 2011
– Un Loup pour l’Homme ? – Art et Comédie, 2011
– Babel ma belle – L’Agapante & Cie, 2011
– Noces de Papier – Lansman, 2009
– Les Veilleurs de Jour – Le Bonhomme vert, 2009
– La Cigalière – Le Jardin d’Essai, 2008
– Tobie – Lansman, 2008
– Dédicace – L’Harmattan, 2004
– Chambre à Air, suivi de Fasse le Ciel que nous devenions des Enfants – Ed. du Théâtre Jeune Public de Strasbourg, 2003

Nouvelles, contes, poésie
– Contes botaniques – D’Ici et d’Ailleurs, 2020
– Les Murmures de Haute-Claire – Ed. Du Sabot rouge, 2020
Il est interdit aux Poissons de grignoter les Pieds des Tortues – D’Ici et d’Ailleurs, 2019
– En attendant Dersou – FL Editions, 2017
– Cent Haïkus pour le Climat – Ed. Du Cygne, 2017
– Partage des Eaux – Eclats d’Encre, 2012
– L’Estompe, in Grotte Chauvet Pont d’Arc – Revue des Deux Mondes 2011
– Carnets extimes – Eclats d’Encre, 2010
– Les Eoliens, un Jardins de Paris – Le Jardin d’Essai, 2010
Brèches – Eclats d’Encre, 2001
– Voix d’Encre n°34 – Triages n°18 – Pyro n°15, n°23, n°24, n°26-27 – Brèves littéraires n°67

Extraits

CLAIRE : Le début de tout, ça a sans doute été les tempêtes de l’hiver dernier.
Ici, sur le littoral, ça a fait de gros dégâts. La digue de Boulogne a été endommagée. Des falaises se sont éboulées du côté du Gris-Nez – je veux dire davantage que d’habitude. Les vents ont soufflé jusqu’à cent quarante kilomètres heure. A Framezelle, le toit d’une maison a été emporté. C’est sans doute durant ces tempêtes, au solstice d’hiver, que la mer a creusé sous le blockhaus – que les vagues ont creusé…

Durant les grandes marées, le niveau des eaux monte… C’est durant ces tempêtes que le blockhaus a bougé. Le fameux blockhaus. Il a piqué du nez vers la plage. Pas assez pour que ça nous inquiète. Il n’avait pas bougé à un point tel que… Je veux dire il n’y avait pas de risque qu’il s’éboule sur la plage, écrasant les baigneurs sur leurs serviettes – baigneurs allongés là à prendre le soleil, à l’abri du vent sous le blockhaus. On s’était dit, Jean et moi – et aussi au poste, les collègues – on s’était dit qu’on réglerait la question du blockhaus à l’automne, une fois la saison touristique passée.

On avait tant à faire. Il ne penchait pas suffisamment, ce blockhaus, pour...

(in Veillée d’Armes, Laurent Contamin, Ed. Lansman)

C’est une famille dont, longtemps, on n’a pas su grand chose. Dans notre village en lisière de forêt, les propriétés sont entourées de murs trop hauts pour qu’on puisse regarder par-dessus. Parfois, un grand portail en bois s’ouvre pour laisser entrer ou sortir une voiture – le reste du temps, c’est calme.

Les Grange avaient deux voitures, qu’on voyait généralement partir tôt le matin : il y avait encore des lumières allumées aux fenêtres de la maison à colombages, au bout de l’allée pavée de grès – puis le portail se refermait jusqu’au soir, quand les voitures rentraient. Et puis c’était la nuit.

Quand on passait, parfois un chien jappait, là, derrière, tout près, son museau aspirant l’air à grandes goulées, entre le sol et le portail, pour nous identifier. Quelques voisins disaient que c’était un labrador, qu’il était gentil, que parfois l’un des époux Grange le promenait, rue des Grands Réages, rue Allongé, la nuit. Pour beaucoup, l’histoire des Grange s’arrêtait là : un portail, une maison à colombages au bout d’une allée, deux voitures et un chien. Et – ah oui : un enfant. Très discret, lui aussi.

(in Les Murmures de Haute-Claire, Laurent Contamin, Ed. du Sabot rouge)

Il a mis neuf jours
Pour faire le tour du monde
Ce nuage blanc.

« Chers êtres humains
Merci de me laisser un peu de glace… »
Signé : l’ours polaire

(in Cent Haïkus pour le Climat, Laurent Contamin, Ed. du Cygne)

Lieu de vie

Hauts-de-France, 60 - Oise

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire
Agenda

Aucun événement à venir. Vous pouvez néanmoins consulter la page agenda de cet écrivain pour découvrir son actualité des six derniers mois.

Voir l'intégralité de l'agenda