Les écrivains / adhérents
Luc Tartar
Roman / ThéâtreMon écriture est née d’une fréquentation gourmande des plateaux de théâtre. J’ai commencé par être comédien (je le suis encore) et puis j’ai eu envie d’aller faire un tour du côté de la langue elle-même. Je n’en suis pas encore revenu. Pas à pas je m’aventure dans un théâtre qui n’est ni réaliste, ni psychologique. Je plonge mes personnages dans un univers décalé dans lequel les repères se dérobent. Je travaille sur le cauchemar, sur le surgissement dans le quotidien du burlesque et de l’innommable, c’est à dire de la poésie et de l’émotion. C’est un théâtre de la déglingue, tour à tour lapidaire et hémorragique, dédale de cris et de fous rires, dans lequel circule une urgence absolue, celle de dire ce monde d’aujourd’hui qui nous échappe en même temps qu’il nous traverse de part en part.
(Théâtre de l’Est Parisien, programme de saison 2004-2005).
Boursier du Ministère de la Culture (1997, 2004, 2005) et du Centre National du Livre (2001, 2003, 2007) et de la Région Ile-de-France (2010).
Il a été auteur associé au Théâtre d’Arras de 1996 à 2006.
Il a notamment écrit pour le théâtre Les Arabes à Poitiers, Lucie ou le fin mot de l'histoire (créée par Vincent Goethals), Terres arables (résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, parrainage de Michel Azama), Papa Alzheimer, (résidence d'écriture du Centre des Auteurs Dramatiques de Montréal en 2000, puis création dans une mise en scène de Laurent Hatat, représentations au Théâtre de l’Est Parisien.)
La dame blanche, Editions Théâtrales (in Embouteillage ) a été créée en 2001 par Anne-Laure Liégeois, En voiture Simone a été finaliste du Prix Colidram et Estafette-Adieu Bert, Aide à la Création de la Dmdts en 2004 a été créée au Théâtre de la Tête Noire à Saran dans une mise en scène de Gérald Dumont, puis lue en 2006 au Studio Théâtre de la Comédie Française.
Parti chercher, Mademoiselle J’affabule et les chasseurs de rêves, Monsieur André Madame Annick, Aux anges, Voix d’eaux ont également été créées.
En 2010, Les yeux d’Anna a remporté le Prix de l’Inédithéâtre, prix lycéen de pièces inédites.
S’embrasent, créée à Montréal par le Théâtre Bluff dans une mise en scène d’Eric Jean, remporte depuis trois ans un grand succès au Québec et en France et sera accueillie en novembre 2012 par le Grand T en Loire-Atlantique et par le Théâtre des Treize Vents à Montpellier.
En 2011, Eric Jean a créé En découdre au Théâtre de Quat’sous à Montréal et Marie Normand Roulez jeunesse ! à Epinal (Scène Vosges).
En juin 2012, S’embrasent a été lue au cours de la semaine de la dramaturgie à Guadalajara, Mexique, dans une traduction de Humberto Pérez-Mortera.
Octobre 2014-mai 2015 : Résidence Île-de-France au Collège Rosa-Bonheur à Chatelet-en-Brie, 77. remue.net/spip.php?rubrique799 & www.m-e-l.fr/fiche-residence.php?id=16
Bibliographie
Roman
– Le marteau d’Alfred, roman - Editions de l’Amandier. 2005
– Sauvez Régine, roman - Editions de l'Amandier, 2010
Théâtre
– Zéro, théâtre - Editions Domens. 1997
– Les Arabes à Poitiers, théâtre - Editions Lansman. 1999
– Terres arables, théâtre - Editions Lansman. 2000
Terre d’asile
Terres arables
La femme de paille
– Lucie ou le fin mot de l’histoire, théâtre - Editions Lansman (in Nouvelles Ecritures 2) 1998
– La Dame blanche, théâtre - Editions Théâtrales. 2002 (in Embouteillage)
– Papa Alzheimer, théâtre - Editions Lansman. 2003
Papa Alzheimer
Information sur le schnaps
– Petites Comédies de la vie, théâtre - Editions Lansman. 2004
L’Abécédaire ou les compléments de temps
Starting-blocks
Monsieur André Madame Annick
– En voiture Simone, théâtre - Editions Lansman. 2004, puis 2006
– Estafette-Adieu Bert, diptyque, théâtre - Editions Lansman. 2005
– Parti chercher, théâtre - Editions Lansman. 2006
– Mademoiselle J’affabule et les chasseurs de rêves, théâtre – Editions Lansman 2007
– S’embrasent, théâtre, éditions Lansman, 2009
– Roulez jeunesse, théâtre, éditions Lansman, 2011
– Les yeux d'Anna, Prix de l'Inédithéâtre 2010, Editions Lansman
– En découdre, Editions Lansman 2011.
Traductions
Traducteur, avec Agnieszka Kumor, de Vie intérieure, de Marek Koterski, ainsi que de Les ordures et A la vie à la mort, de Krzysztof Bizio.
Extraits
Extrait de Le marteau d’Alfred – Editions de l’Amandier
On part comme des voleurs. Saint-Placide, quatre heures du matin. Madame Béatrice dit :
- Et si on allait voir la mer ?
Quelqu'un répond "Ta gueule". Et nous voilà partis. Ou l'inverse. Quelqu'un dit :
- Et si on allait à la mer ? et c'est madame Béatrice qui répond "Ta gueule".
Réflexion faite, quelqu'un dit ne pas savoir nager, mais c'est sans importance. Martine a déjà chipé les clefs du minibus -Saint-Placide, petites vacances et longs séjours- et ouvert la porte du garage. En deux temps, trois mouvements, on est tous prêts à partir : Madame Caroline, monsieur François, madame Béatrice, madame Huguette, monsieur Alfred et moi.
Extrait de Estafette-Adieu Bert – Editions Lansman
Gus : Laisse tomber. Tu dors pas ?
Rose : Je répare ton pantalon.
Gus : Mon pantalon ?
Rose : Le bouton. Il va sauter.
Gus : Laisse tomber. Temps Tu dors pas ?
Rose : J’ai fait un mauvais rêve.
Gus : C’est la guerre ?
Rose : Oui.
Gus : Viens.
Rose : C’est la guerre Gus. T’as besoin d’un pantalon.
Gus : Ça peut attendre demain.
Rose : Tu peux pas te battre sans pantalon. Qu’est-ce qu’on dirait…
Gus : Rose fais pas ça…
Rose : Quoi ?
Gus : Je t’en prie… T’es pas ma femme…
Rose : C’est gentil pour ta femme…
Gus : C’est pas ça que je veux dire…D’abord je suis pas marié…
Rose : J’ai rien demandé…
Gus : Je sais. Qu’est-ce que tu fais ?
Rose : Quoi ? Je recouds ton bouton. C’est interdit ?
Gus : En pleine nuit ?
Rose : Et alors ? Si j’ai envie de travailler en pleine nuit moi… Je suis couturière et insomniaque. J’aménage mes horaires comme je veux. Je supporte pas de voir ce malheureux bouton suspendu au bout d’un fil. On dirait qu’il est en train de se suicider. Rigole. Le jour où tu perdras ton pantalon tu seras moins fier. Cette nuit j’ai entendu pleurer ta boutonnière. C’est ça qui m’a réveillé. Je suis sensible oui. J’entends pleurer les boutons et les boutonnières de tout le bataillon. Est-ce que ça dérange quelqu’un ? Pendant que toi tu dors j’ai bien le droit de passer en revue les boutonnières de ta vareuse de ta capote et de tout ton fourniment. J’ai bien le droit de m’occuper de toi et de réparer ton beau pantalon.
Gus : Qu’est-ce que tu lui trouves à ce pantalon ?
Rose : Il est rouge.
Gus : C’est bien le problème. Tu nous vois monter à l’assaut avec ça ?
Rose : C’est joli.
Gus : Pour danser oui. Pas pour monter à l’assaut…
Rose : T’as raison. Viens. On va danser…
Lieu de vie
Île-de-France, 93 - Seine-Saint-Denis
Types d'interventions
- Ateliers d'écriture en milieu scolaire
- Rencontres et lectures publiques
- Rencontres en milieu universitaire
- Ateliers / rencontres autres publics
- Résidences
- Rencontres en milieu scolaire