Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

"Le livre en question" avec Hubert Haddad

Jeudi 19 février à 19h

Les rencontres de la Mél

"Le livre en question"

à la BIS - Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Le Livre en question avec Hubert Haddadmardi 19 février de 19 heures à 21 heures

à la BIS-Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Salle de formation – 17 rue de la Sorbonne 75005

Entrée gratuite, réservation obligatoire communication@bis-sorbonne.fr

 

Le livre en question est un cycle de rencontres proposé par la Maison des écrivains et de la littérature & la BIS.

Des livres oubliés survivent à travers les cercles toujours vivants de leurs lecteurs. C’est en tant que membres de ces constellations de lecteurs que sont invités à s’exprimer les écrivains. L’idée d’interroger cette relation entre les livres oubliés, les lecteurs et les auteurs met en jeu l’intertextualité comme un chemin possible dans la densité des collections. C’est aussi l’occasion de revivifier les éléments sédimentés des fonds, de faire de l’enfouissement l’objet d’une « relève ». Il est particulièrement intéressant de mettre en perspective la notion de « bibliothèque » en établissant un lien étroit avec l’assemblée active des lecteurs. La figure du lecteur tend en effet à s’effacer au profit de celle d’usager. Le cercle de lecteurs dessine pourtant une communauté secrète, « inavouable » ou « désœuvrée », qui n’a pas fini d’exprimer toute sa puissance.

L’écrivain ne peut se constituer qu’à partir de la mémoire que s’est forgée son esprit à la rencontre des livres, eux-mêmes issus de livres, issus de livres, etc. jusqu’au vertigineux retournement du neuf, de la création contemporaine restituant ce poids gracieux d’un savoir qui ne se voile que pour mieux être découvert. C’est à une transmission qu’il se livre, mêlant l’intime à l’universel, en compagnie de pairs, vivants ou morts. Dans cet itinéraire, l’écrivain sera tour à tour lecteur, auteur, furetant le lieu essentiel de cette petite conspiration en dehors de tout soupçon.

Car c’est du plaisir d’un partage infini qu’il s’agit ici, dans un échange fructueux de questionnements réciproques.

Vous pouvez écouter les enregistrements du Livre en question sur ce site :

http://le-livre-en-question.lepodcast.fr/

 

Né à Tunis en 1947, Hubert Haddad commence à publier à la fin des années soixante et fonde plusieurs revues de littérature : Le Point d’Être dans la mouvance du surréalisme et plus tard Le Horla, puis Apulée chez Zulma. Explorant toutes les voies de la littérature, il est à la fois romancier, poète et historien de l’art.

Son premier recueil de poème, le Charnier déductif, paraît en 1967, son premier récit écrit à la même époque, Armelle ou l’éternel retour, ne paraîtra qu’en 1989. À partir d’Un rêve de glace (1974), les romans et les recueils de nouvelles tiennent la plus grande part de sa production et alternent sans discontinuer avec les essais sur l’art ou la littérature, les pièces de théâtre et les recueils de poèmes.

Dramaturge et historien d’art, Hubert Haddad est aussi peintre (expositions à Paris, Chaumont-en-Champagne, Châlons, Orléans, Marrakech, Voiron) et à l’occasion illustrateur.

Il anime également de très nombreux ateliers d’écriture à travers la France depuis les années soixante-dix, dans tous les lieux de vie, écoles, centres sociaux, médiathèques, universités, prisons, hôpitaux, etc.

Auteur d’une œuvre considérable, Hubert Haddad nous implique dans son parcours d’intellectuel et d’artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture ou le très remarqué Peintre d’éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre).

Avec Casting sauvage (prix Tour Montparnasse), publié en 2018, Hubert Haddad scrute la ville de Paris en mouvement.