Rencontres
"Le livre en question" avec Mona Ozouf
19h-21h
Les rendez-vous de la MEL (type)
"Le livre en question"
à la BIS - Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Le Livre en question est un cycle mensuel de rencontres organisé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) en collaboration avec la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Bis).
L’écrivain est convié à explorer les fonds de la Bis. Un mois avant la rencontre, il est guidé par les bibliothécaires à découvrir les lieux et à sélectionner un titre ou une thématique de son choix. « Le livre en question » est dévoilé lors d’une rencontre publique pendant laquelle l’auteur lit la création originale rédigée pour l’occasion.
De sa plongée dans les collections patrimoniales de la BIS, Mona Ozouf a retenu une correspondance, celle des philosophes Xavier Léon et Élie Halévy, fondateurs de la Revue de métaphysique et de morale ; elle nous entrainera sur leurs pas en présentant le texte original que lui a inspiré cette exploration.
Née en 1931, Mona Ozouf est historienne et philosophe. Spécialiste des questions se rapportant à l'école publique et à la Révolution française, Mona Ozouf a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels, Les Aveux du roman. Le XIXe siècle entre Ancien Régime et Révolution (Fayard, 2001), L'École, l'Église et la République : 1874-1914 (Points, 2007), Composition française : retour sur une enfance bretonne (Gallimard, 2009) ou plus récemment L'autre George : à la rencontre de George Eliot (Gallimard, 2018).
Rencontre-lecture avec Mona Ozouf
Mardi 21 mai 2019 de 19h à 21h
à la BIS-Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Salle de formation – 17 rue de la Sorbonne 75005
Entrée gratuite, réservation obligatoire communication@bis-sorbonne.fr
Exposition à la Bis du 11 avril au 6 juin 2019, autour du recueil Des écrivains à la Bibliothèque de la Sorbonne, textes inédits de Marianne Alphant, Pierre Bergounioux, Arlette Farge, Eugène Durif (Sorbonne éditions, 2018), issus de la 1ere saison du cycle Le livre en question. Quand quatre auteurs posent « un regard intime et curieux sur la BIS, cela donne quatre inédits, quatre chemins dans le labyrinthe de ces collections d’excellence, dans les méandres de cette bibliothèque singulière et attachante, quatre voix narrant une histoire de traces et d’effacements, sorte d’archéologie intime révélant la richesse de ce fonds. ». Visite commentée le 16 mai 9h-12h et le 21 mai à 18h30 sur réservation communication@bis-sorbonne.fr
Prochaine invitée : Laure Murat, 18 juin 2019