Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

L'exceptionnelle histoire du peintre Séraphine de Senlis

Samedi 17 janvier de 15h30 à 17h

Un auteur, une voix

à la Bibliothèque Trocadéro

Entretien avec Françoise Cloarec et Martin Provost
la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) poursuit son partenariat avec le réseau des Bibliothèques de la Ville de Paris, et propose une rencontre entre Françoise Cloarec, auteur de Séraphine, la vie rêvée de Séraphine de Senlis (éd. Phébus, 2008). Elle s’entretiendra avec Martin Provost, réalisateur de Séraphine, avec Yolande Moreau dans le rôle titre.
Psychanalyste, essayiste, peintre, Françoise Cloarec est l’auteur de plusieurs essais publiés aux éditions L’Harmattan. Elle a rencontré Séraphine à travers l’écriture d’une thèse en psychologie intitulée Séraphine de Senlis, un cas de peinture spontané puis, souhaitant faire connaître le destin de cette femme exceptionnelle, elle a écrit le récit biographique de Séraphine née Louis, domestique, autodidacte solitaire qui fut remarquée par un grand collectionneur parisien, Wilhelm Uhde, dont elle était la femme de ménage. Uhde s’intéresse particulièrement à ce qu’il appelle « les primitifs modernes », achète des toiles au Douanier Rousseau et consacre une grande exposition, en 1928 à Paris aux peintres naïfs dont Séraphine. Le mysticisme à la fois créateur et destructeur de Séraphine la mènera jusqu’à la folie. Elle meurt en 1942, internée.
Le réalisateur Martin Provost a consulté Françoise Cloarec au moment de l’écriture du scénario de Séraphine sorti sur les écrans à l’automne 2008, film pour lequel il a obtenu le Prix du Meilleur Scénariste. Écrivain, Martin Provost a notamment publié un roman Léger, humain, pardonnable (Seuil, 2008).

à la Bibliothèque Trocadéro
6, rue du Cdt. Schloesing – Paris