Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Romain Verger

Poésie / Roman / Nouvelle / Contes
photo Romain Verger

Romain Verger est né en 1972. Après des études de Lettres et un Doctorat consacré à l’écriture onirique dans l’œuvre du poète Henri Michaux, il enseigne trois ans à l’Université Paris X (Nanterre) puis dans le secondaire. À partir de 1990 et jusqu’en 2003, il écrit et publie de la poésie. En 2005, il obtient l’autorisation exceptionnelle de visiter la Grotte Chauvet de Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche) à la suite de la parution de Premiers dons de la pierre, un recueil de poèmes et de dessins inspirés par la découverte de cette grotte ornée en 1994. Depuis, il se consacre essentiellement à écrire et publier des romans et nouvelles à tonalité étrange et fantastique. Professeur de lettres, il anime aussi des ateliers d'écriture. Ses activités numériques (notes de lecture, photographies, peintures, animations, videos, animations...) sont accessibles sur son site personnel (rverger.com) et son blog (membrane.tumblr.com).

http://membrane.tumblr.com
Bibliographie

– Premiers dons de la Pierre, L’improviste, 2003. Poèmes et dessins.
– Onirocosmos, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004. Essai sur Henri Michaux
– Zones sensibles, Quidam éditeur, 2006. Roman.
– Grande Ourse, Quidam éditeur, 2007. Roman.
– Forêts noires, Quidam éditeur, 2010. Roman.
– Fissions, Vampire actif, 2013. Roman.

Deux plaquettes poétiques ont paru aux éditions Contre-allées (Blanche par-dessus la mer et Sol pour l’enfoncement).
De nombreuses publications en revue (poèmes, récits, notes de lecture…): Le Nouveau recueil, La Polygraphe, Le Visage vert, Contre-allées, Décharge, Nu(e), Diérèse, Black Herald Magazine, Passage d’encres, Friches…

Ateliers d'écriture
— Morphéus, planète oubliée. Roman numérique de science-fiction. 11 classes de CM2. 2010-2011
www.ateliers-ecriture92.ac-versailles.fr/morpheus/livre_numerique/morpheus.html
— Médée 2010. Tragédie. 2009-2010.
Réécriture de la Médée de Sénèque. Deux classes de 3e et une classe de 6e. Mise en scène et représentations au SAX, Achères.
www.netvibes.com/haro-recherche#Atelier_d%27ecriture_2009-2010
— Remobilisation
Groupe de dix détenus. Maison Centrale de Poissy

Extraits

Forêts noires, Quidam éditeur, 2010

« Le souvenir des eaux mortes du lac, des cailloux fracturés du rivage, des neiges fondues du Mont Fuji-Yama et des fleurs de magnolia séchées m'apaisaient, me poussaient très sereinement vers ma propre disparition. J'avais vécu là le temps d'une rotation complète des saisons et ne m'imaginais plus les choses capables de revenir et de reprendre leur cycle tant elles s'étaient lentement délitées en moi, conduites par l'impérieuse voracité de la forêt. Alors j'enfilai mon blouson, traversai la rue en direction de Shintaro et posai ma main sur son épaule. L'homme tourna la tête. Son œil portait trace du paysage quotidiennement fixé : une sorte d'abysse aveugle et désenchanté. Il prononça quelques mots de ce japonais dont j'ignorais tout. Puis il me tira par le bras. Nous nous mîmes en marche, nous engageant sur la route de droite qui traversait la forêt. Entre deux lacets, le Fuji-Yama émergeait de la couverture végétale et tel un dragon, crachait sa brume dans le soleil levant. »

Grande Ourse, Quidam éditeur, 2007

Trois jours qu'ils n'étaient pas revenus. Alors, malgré le blanc qui recouvrait tout, Arcas finit par sortir. L'entrée obstruée laissait encore filtrer la lumière. Il creusa un peu dans le jour pour s'y faufiler. Il avait depuis neigé sans cesse - une neige lourde de crécelles - et maintenant qu'il faisait face à cet autre monde où les repères s'étaient enfoncés, il pensa qu'il s'en était fallu de peu qu'il se retrouvât enseveli, condamné à attendre une improbable fonte. Quand s'abattait l'hiver, c'était pour des années. Il brisait d'abord les arbres ployant sous la neige : de grands bâtis craquant dans la nuit, un vrai saccage de verre. Les sources les plus vives se figeaient en moraines, puis les pierres se fendaient, des plus petits cailloux aux plus gros blocs, fissurés d'un trait net, se libérant en claquant d'une insupportable tension. Et jusqu'à la glace même. Il fallait quotidiennement déneiger, dégager l'entrée, sans quoi la croûte s'épaississait en quelques jours, formant un mur infranchissable. Ils n'étaient pas trop de douze pour lui résister, se nourrir, se réchauffer. Et à présent, il se retrouvait seul.
D'entre ses jambes fuyaient de fraîches empreintes d'aurochs, de hyènes, de cerfs, de petits rongeurs aussi, dans une course figée ; mais rien de la présence des siens, nulle trace. Plus d'horizon non plus : la terre et le ciel étaient de la même pâte blanche, meringuée, cassante. Les arbres les plus frêles s'étaient déjà couchés, comme si, pesant de tout son poids sur les reliefs, le ciel avait tassé le monde. De ce paysage varié et familier, fait de montagnes, de forêts, de plateaux fertiles et de tombants, il ne reconnut rien, s'effrayant même ; l'obscénité de son corps debout jurait avec le fond : une saillie de chair chaude et tremblante, ridiculement sentimentale, jetée en pâture à l'horizontalité glacée. C'est qu'il pleurait, d'une tristesse sans objet, et dont le froid bridait l'expression, des pleurs sans larmes, les yeux secs. Il y avait quelque chose d'horriblement médiocre à le voir s'y tenir.

Lieu de vie

Île-de-France, 78 - Yvelines

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire